CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le terme 'barbare'

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
17 novembre 2007 à 10:38:42

bonjour,

je ne sais pas si j´ai choisi le bon forum pour poser ma question mais je n´en ai pas trouver de meilleur :-d
voilà, je me demandais si il y a un rapport entre la signification actuelle du terme "barbarie", qui qualifie la cruauté, l´inhumanité, et le façon dont les Romains et les Grecs apployaient le terme pour appeler les étrangers (je tiens à préciser que ma recherche n´a aucun but raciste, bien au contraire :o)) )

je me demandait si par exemple, les peuples "civilisés", souvent xénophobes et ignorants des cultures étrangères, n´ont pas attribué des actes cruels et inhumains à ces "barbares", transformant peu à peu la signification du terme.

merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2007 à 13:41:06

Absolument pas. Le terme de barbare viendrait de la grèce antique, ou pour désigner les étrangers, ceux qui n´étaient pas de culture héllène, qui ne parlaient pas grec. Barbare représenterait les borgborymes de ces civilisations étrangères.

Après l´image qu´on a donné des "invasions" (migrations) barbares nous a transmis l´idée de barbarie. Mais en fait c´est surtout des sociétés qui fonctionnent différamment et ne se comprennent pas qui fait que le sens du mot a glissé.

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
17 novembre 2007 à 13:50:06

et est-ce que le terme barbarie est l´opposé de celui de civilisation depuis toujours ou est-ce que cette opposition est venu plus tard?

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
17 novembre 2007 à 14:04:15
  • -niddhog- profil

* Posté le 17 novembre 2007 à 13:50:06 avertir modérateur
* et est-ce que le terme barbarie est l´opposé de celui de civilisation depuis toujours ou est-ce que cette opposition est venu plus tard?

Tout dépend de ce que tu appelles "civilisé"; les Grecs considéraient les Perses comme barbares, mais on peut dire qu´ils étaient "civilisés". Après, tout dépend si les Grecs considéraient, eux, que les Perses pouvaient être qualifiés de "civilisés" et si "barbare" ne signifiait pas seulement "étranger" (tout pouvant aussi être civilisé).
Je pense quand même que les Grecs estimant que leur modèle de cité était le meilleur, ils ne considéraient pas les barbares comme civilisés, dans le sens que l´on a aujourd´hui en tout cas...

Je sais, c´est flou.

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
17 novembre 2007 à 14:52:32

en bref c´est juste une différence de point de vue, chacun se considère comme "civilisé" et prend les autres pour des barbares?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2007 à 15:08:39

A peu près :

Ca marche pour les perses et les grecs, après coté peuples germaniques, je doute qu´ils se posaient la question : ils s´imposaient, civilisés ou pas, amenant leurs coutumes, récupérant celles qui leur semblaient intéressantes. Un bon exemple d´acculturation coté barbare, c´est le droit. Coutumier, il s´est adapté, ou plutot il a adapté le "jus" romain :)

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
17 novembre 2007 à 17:04:25

d´accord merci à tous pour vos réponses :-)

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
17 novembre 2007 à 17:39:40

Les Grecs appellent barbare tous ceux qui parlent pas le Grec.
Après le mot a changé de définition.

Zech
Zech
Niveau 23
18 novembre 2007 à 13:03:58

mAis oui à la base très péjoratif, puisque comme l´a dit je sais plus qui précédément, ca vient des borborgymes de certaines langues étrangères.

Qu´ils considérait comme absente de culture, le son "baba" qui a forme barbare, est une caricature de leur langage, la réduction des langages des peuples qu´ils considérait comme primitif, bestial.

Ils ne considérait pas les grecs comme dépourvu de civilisation au contrair,e ils leur ont piqué de nobmreux modèles.

Mais oui le terme barbarie qu´on emploi nous comme cruauté est directement lié à cette origine latine donc.

Puisque c´est jsute ce coté primitif, bestial, du moisn c´est comme ça qu´on le juge.

C´est ccette pensée que la cruauté, la violence, vient de la part animal.
On dit bien que c´est inhumain, aussi quand on parle d´une barbarie, alors qu´on ne veut pas dire par là que ce n´est pas humain, mais seulement que ce n´est pas digne d´un être humain, vu ce qu´il est "en puissance".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment