bonjour. je vous expose ma thèse: le char esttechniquement le meilleur char de lasecond guerre mondiale.
Ses points forts:
un blindage a tout épreuve:
180mm frontalement, 80mm sur les flancs (l´équivalent du blindage frontal du pzkw pzV panther)e 40mm sur l´arrière, ainsi qu´un blindage bien incliné.
Une puissance exellente et assumée :
Un canon de 88mm de long calibre superieur au 75mm des panthers pénétrant environ 140mm de blindage a 30°, et ce a 2000 mètres, préçis doté d´une optique de visée de premier choix, un nombre importants de munitions de canon (86 obus) ainsi que deux mitrailleuses(vor 3 pour l´anti-aérienne) MG42 doté de 5880 cartouches.
Une bonne mobilité(je vais faire des "pas d´accord):
Oui, j´ose l´affirmer, 41km/h sur route (plus qu´un tigre) et 17kmh en tout terrain, très légèrement en essous de la moyenne.
--------------------------------------------------
----------------
Et là tout le monde me dit oui mais ce n´est pas le meilleur TECHNIQUEMENT car il tombait en panne.
Oui, mais la faute à l´allemagne. Débordée, elle ne pouvait pas assumer les 3 jours d´entretient/ 1 jour de combat (comme un leclerc)et forçait donc sa mécanique, jusqu´a la panne.
Elle aurait dû le l´entretenir mieux, privéligient du materiel élitiste au robuste comme les pz IV et V . Mais inpensable face au (très très très) nombreux chars produits par les américains et russes.
En conclusion, c´est un chef d´oeuvre mais dont le proprio n´était pas capable de s´en occuper, ce l´a déteroiré et l´a fait aquir la réputation de non fiable.