CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

methodologie fac histoire

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:25:04

Salut les gars!

Voilà je voulais vous demander si vous aviez de la methodologie vous aussi en tant qu´etudiant en histoire et si oui, si il y avait un examen de methodologie !

:merci:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:33:07

Tu parles de quoi précisémment en parlant de méthodologie ? uniquement sur la façon de faire des plans, des dissertations ou des commentaires ou alors tu élargie à la méthodologie de l´histoire dans le sens historiographie ? (comment faire de l´histoire)

Si c´est la seconde option, oui en première année on avait une UE intitulé "objets et méthodes de l´histoire", c´était de l´historiographie, quoique on avait également une UE de méthodologie qui en fait consistait en des cours de français (du genre accorder les participes passés) et en l´étude d´une oeuvre littéraire (pas grand chose d´historique à propremment parlé).

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:38:50

Ouais moi j´ai une UE c´est "méthodologie universitaire" c´est une semaine sur deux, on y apprend à faire des plans de dissert´ + commentaire.

par contre ça me fait penser, vous avez des cours de culture générale vous? si oui ça se présente de quelle façon ?

parce-que nous, notre prof c´est trop la misère, il part dans tous les sens et il nous fait du Age of Empire grandeur nature :fou: :fou: :fou: !

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:01:53

Nous en faîtes on âpprend à faire une bibliographie, comment fonctionne l´université , ce n´est pas de l´historiographie

Topique
Topique
Niveau 11
05 novembre 2007 à 21:14:58

J´avais une UE de métodologie au 1er semestre de ma 1re année, on faisait la méthodo dissert/commentaire/exposé, on apprenait à faire une biblio, puis à la fin du semestre on avait fait un peu d´Historiographie

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:17:01

Ah d´accord, nous aussi on a appris ça mais en début d´année et pas dans un cours spécifique.
Les premières années à Dijon ont droit à une semaine dite d´adaptation où pendant 11h30 de cours, ils vont apprendre le fonctionnement de la fac et dans ces 11h30 de cours, il y a 4H de méthodologie où ils apprennent à faire une bibliographie, une dissertation et tout.

Je connais bien le sujet car cet enseignement est assuré par des tuteurs qui sont d´autres étudiants plus avancés (ils doivent avoir leur licence) et j´en suis un. J´ai donc appris aux primo-rentrants comment procéder pour réussir en histoire :sournois: (tiens ça me fait penser que je n´ai toujours pas été payé pour ma prestation).

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
05 novembre 2007 à 22:32:08

Nous c´est notre prof de TD histoire contemporaine qui nous assure le cours de methodologie.

Y´A UN EXAMEN OU PAS ?

pcq y´a une meuf pour se foutre de notre gueule elle a dit que c´etait coef huit :honte: et qu´on etait des "rebelles" de secher la methodologie (je te le ui collerai un pain dans la gueule à cette .... :diable: ) bref y´a t´il un fond de vérité aux propos de cette charmante fille :ange: ?

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
05 novembre 2007 à 22:33:06

Sinon :merci: à ceux qui ont repondu et qui me montre que chaque fac à un programme différent

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
05 novembre 2007 à 23:15:55

Nous il n´y avait pas d´examen puisque après tout, ce que tu apprends ça va se voir dans tes futurs commentaires et exposés (écrits comme orals)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2007 à 08:14:01

ORAUX mon ami, ORAUX !

:mort:

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 novembre 2007 à 09:06:54

:rouge: effectivement :rouge:

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
06 novembre 2007 à 10:02:25

bha si tu as une ue de méthodo tu as forcément un exam !
Moi je me souvient que en première année, première semestre j´ai eu une UE intitulé "Methodologie du travail universitaire" en grs c´est pour accompagner l´éléve dans son antrée à la fac. MAis moi ça c´est borné à de l´historigraphie.
PAr contre au Smestre 2 j´ai eu des cour de méthodo de commentaire de texte et de dissert, assuré par mes profs d´histoire.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
06 novembre 2007 à 22:34:43

ORAUX mon ami, ORAUX !

:peur: merde y´a un exam !! !

rforce11
rforce11
Niveau 6
06 novembre 2007 à 23:33:19

Tu es dans quelle fac mon ami ?

Dans la mienne on avait de la source et méthode. Ca puait un max, à un point que j´ai jamais autant séché une matière. les profs recopiaient mot pour mot ce qu´ils avaient trouvé dans un bouquin, et c´était chiant à mourrir. pourtant, l´historiographie, c´est intéressant finalement. Mais avec mes profs, ça faisait plus dîner mondain branché qu´un cours accessible. Merci Wikipédia...^^

Sinon, j´ai appris aussi à visiter une bibliothèque (vraiment le truc stupide et méprisant alors qu´on est censé être considéré comme des adultes à 18,19,20ans^^) alors que ce que je voulais trouver, je l´ai fait par moi même...^^

Sinon grossièrement, je n´ai pas beaucoup appris de méthode dans ces cours là. C´était un peu tt et n´importe quoi, et surtout n´importe quoi. (Fac quand tu nous tiens...)

Tout ça pour te dire que c´est ta fac qui gère ses options, son programme et les modalités de contrôle.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
07 novembre 2007 à 10:13:12

Je suis à Lille III qui est bloqué depuis ce matin et ceux jusque lundi

le pire c´est que c´etait un vote democratique (enfin officiellement ) mais que mon pote et moi on est pas allé et que la motion est passé de .... 3 voix !

rforce11
rforce11
Niveau 6
07 novembre 2007 à 13:42:16

bonne vacances... Moi pendant le cpe voici comment s´est déroulé mon 2e semestre :
Janvier : controle du 1er semestre
puis vacances
Fevrier : cours
Mars : cpe, grève
avril : idem
mai: idem
juin : reprise des cours puis controle... au total g du bosser 5 ou 6 semaines... à raison de 8h de cours d´histoire/semaine (le reste ct langue et latin), c te dire cb de temps g passé à apprendre l´histoire sur 6 mois...

Nous c´est demain qu´ils votent... je pense que y´aura glandage...euh blocage pardon. J´y v po, je préfére aller miamer.. je m´en fout des conséquences, chui mieux chez moi derrière ma wii que dans une bibliothèque sur amouretti.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
08 novembre 2007 à 11:26:39
  • antioche-III profil

* Posté le 07 novembre 2007 à 10:13:12 avertir modérateur
* Je suis à Lille III qui est bloqué depuis ce matin et ceux jusque lundi

le pire c´est que c´etait un vote democratique (enfin officiellement ) mais que mon pote et moi on est pas allé et que la motion est passé de .... 3 voix !

Pareil... SAuf que c´était en fait à 13 voix :peur:

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
08 novembre 2007 à 11:28:29

HA et je confirme, si t´es à Lille 3 c´est un exam écrit. En contrôle continu il me semble, donc ta interet a retourner en cour si tu veux pas passer à coté.

Absence injustifié à un exam = impossibilité de passer le ratrapage = défaillant = rembourssement de bourse = rembourssement des frais d´inscription :content:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
09 novembre 2007 à 14:46:00

eldarh

t´es de lille 3 ?

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
09 novembre 2007 à 17:35:37

en effet :oui:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment