CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Auteurs dénonçant le Ier empire

hades012
hades012
Niveau 8
01 novembre 2007 à 19:07:22

Bonsoir !

J´aurais aimé savoir si il y a eu des auteurs ou un mouvement litteraire qui denoncaient les actes de Napoléon Ier et de l´Empire en général, à l´instar de Victor Hugo sous le Second empire et le mouvemen des lumieres au XVIIIeme.
La revéolution n´etait quand meme pas si loin. Napoléon a quand meme repis quelques idées de la Revolution mais quand meme, il n´y a plus de république, d´elections.

Merci :)

hades012
hades012
Niveau 8
01 novembre 2007 à 19:10:29

Rolalala ... Les fautes :honte:

Je suis vraiment désolé :rouge:

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
01 novembre 2007 à 20:01:14

des auteurs des lumières du XVIIIe dénoncant le I empire du XIXe ? :doute:

Daska
Daska
Niveau 10
01 novembre 2007 à 22:05:58

Je ne vois pas trop quel mouvement littéraire pourrait dénoncer le Ier Empire. Le principal d´entre eux à cette époque, le romantisme, se base justement sur la légende dorée du Ier Empire pour mieux dénoncer la période qui suit.

Quelqu´un de plus calé que moi en histoire littéraire ? :o))

hades012
hades012
Niveau 8
01 novembre 2007 à 22:54:38
  • villa_sesini profil

* Posté le 01 novembre 2007 à 20:01:14 avertir modérateur
* des auteurs des lumières du XVIIIe dénoncant le I empire du XIXe ? :doute:

:d) Rha mais non ! :nah:

Les auteurs des lumieres du XVIIIeme, c´etait un exemple. Les auteurs de cette epoque enviaient le modele britannique, etc. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2007 à 10:20:35

Il y a eu un mouvement littéraire dénonçant l´empire, dans la continuité des publications contre-révolutionnaires. C´était surtout des nobles français exilés, mais il y a aussi eu des intellectuels étrangers qui voyaient alors les dérives de la Révolution et de l´empire.
Par contre j´ai absolument pas d´exemple en tête

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
06 novembre 2007 à 16:55:13

Beethoven a changer le nom d´un des ses symphonies portant le nom de "Napolèon" apres qu´il se soit fait empereur.

Enfin je ne suis pas sur a vèrifier.

Gigatroid
Gigatroid
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:32:03

Korto :d) exact :oui:

dagoune71
dagoune71
Niveau 4
01 décembre 2007 à 11:20:53

Moi j´en connais bien un ou deux mais je ne les donnerais pas, puisque ce ne sont que des ramassis d´absurdités et de mensonges éhontés, et parfois pire. :nah:

En tout cas, il faut savoir que l´héritage de Napoléon est énorme et dans sa majorité extrêmement positif, les rares régressions (censure notamment) sont plus dues à la naturelle orientation d´un gouvernement en guerre qu´à une volonté fasciste (regardez la 1ère guerre mondiale).

Et après tout, je ne vois pas en quoi le fait qu´il n´y est pas de république soit préjudiciable, ce n´est pas le seul régime louable ! De plus, la généralisation de la pensée républicaine viens bien après (1ère guerre mondiale environ) et les français étaient loin à l´époque d´être tous républicain ! De plus, Napoléon a été élus empereur de manière tout à fait démocratique.

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
01 décembre 2007 à 13:28:14

Je connais aussi quelques auteurs récents qui polémiqués sur Napoléon et sa politique colonialiste notamment en n´hésitant pas à le comparer à Hitler.
Comparé un homme dont la principale oeuvre est le Code Civil avec l´homme qui a écrit Mein Kampf est tout simplement scandaleux.

Comme dagoune71, je ne citerais pas ces auteurs qui ne méritent aucune pub et qui n´ont aucune preuve de leurs affirmations et qui pire, ont modifiés certaines citations à leur profit.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
01 décembre 2007 à 14:42:29

Les auteurs qui comparent Napoléon et Hitler sont simplement des personnes cherchant la polémique afin de mieux vendre leurs livres.

Avec l´Empire, il a mis définitivement fin à l´Ancien Régime en mettant en place le premier "ascenceur social" notamment pour l´armée où on était récompensé selon ses mérites et non selon ses origines.
Il a dérapé seulement pour l´Espagne où on y garde encore un très mauvais souvenir contrairement à d´autres pays où il n´est pas du tout considéré comme un "dictateur", il est même plutôt considéré comme un "libérateur" pour le peuple polonais. Il faisait la guerre contre des Rois, ils ne cherchaient pas asservir ou exterminer des peuples ou des races comme le fera plus tard Hitler.

Pour répondre à la question originale, je n´ai encore jamais entendu parler d´auteurs contemporains français qui critiquaient l´Empire mais ils devaient certainement en avoir parmi les royalistes.

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
01 décembre 2007 à 14:49:10

"il est même plutôt considéré comme un "libérateur" pour le peuple polonais."

Il suffit de lire les paroles de l´hymne polonais pour s´en convaincre...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment