CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voltaire, raciste?

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
29 octobre 2007 à 21:58:06

Beaucoup de gens accusent Voltaire de négrophobie, je n´y croyait pas avant d´avoir vu cette vidéo
http://www.dailymotion.com/search/zemmour/video/x3bqtb_voltaire-raciste
Les propos de Voltaire sont proprement hallucinant et d´un racisme et d´une haine rare.
Je ne comprends pas comment on peut se rabaisser à admirer un homme pareil!
Il ne fait aucun doute que si il avait vécu dans les années 30, il aurait rejoint les nazis.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
29 octobre 2007 à 22:03:53

Donc, c´est ca qu´on appele un troll? Ou alors, je n´ai pas encore tout a fait compris la notion?

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
29 octobre 2007 à 22:07:05

Si tu ne veux pas participer au débat, merci de dégager :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2007 à 22:07:50

Et puis je ne vois pas le problème! Il a peut-être une mentalité discutable, mais ses oeuvres ont marqué sont temps, c´est donc qu´il a des qualités remarquables qu´on ne peut ignorer. C´est comme dire que Wagner devrait être rayé des mémoires sous prétexte qu´il était antisémite...

Daska
Daska
Niveau 10
29 octobre 2007 à 22:18:58

Oui, il était "raciste", "ethnocentriste" et "antisémite" comme à peu près tout le monde à cette époque. Ça n´enlève rien à ce qu´il a écrit à côté. Et puis bon moi aussi je peux faire dire n´importe quoi à Voltaire, j´aimerais bien des sources. Et je n´ai aucune envie d´aller voir sur les adresses données à la fin de la vidéo pour me retrouver sur un site extrémiste du genre tribu Ka. Déjà qu´on voit qu´il y´a "Seba" et "Sarkozy" dans les tags de la vidéo... :sarcastics:

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
29 octobre 2007 à 22:32:16

Je viens d´y aller et j´ai bien rigolé :rire: certes Voltaire peut apparaitre comme raciste et antisémite à la nuance près que ces définitions ne peuvent être appliquées comme comparaison pour quelqu´un qui a vécu au XVIIIe siècle comme quelqu´un qui vit au XXe siècle.
Faut quand même pas être bien doué pour faire une analogie entre un écrivain du XVIIIe siècle et un courant du XXe, uchronie quand tu nous tiens ...

(oui muesli, topic de troll en perspective)

Qahtan
Qahtan
Niveau 5
29 octobre 2007 à 22:35:29

Remarque : Voltaire était également antisémite.
Mais j´ignore ce qu´il pensait des Arabes et des Turcs, si vous avez un texte la dessus... :-)))

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
29 octobre 2007 à 22:48:01

Pas exactement, on peut qualifier Voltaire d´antisémite mais Voltaire n´est pas antisémite, le terme n´existe pas à son époque, il est judéophobe. Certains me diront que ça revient au même et bien non, l´antijudaisme et l´antisémitisme ce n´est pas la même chose.

Knight1066
Knight1066
Niveau 6
29 octobre 2007 à 22:56:16
  • EzE_Guinness profil

* Posté le 29 octobre 2007 à 22:48:01 avertir modérateur
* Pas exactement, on peut qualifier Voltaire d´antisémite mais Voltaire n´est pas antisémite, le terme n´existe pas à son époque, il est judéophobe. Certains me diront que ça revient au même et bien non, l´antijudaisme et l´antisémitisme ce n´est pas la même chose.

Le terme "antisémitisme" est employé n´importe comment. Les Sémites sont les Arabes, les Ethiopiens et les Hébreux, or on emploie "antisémitisme" uniquement pour ceux qui " n´aiment pas" les Juifs, c´est ridicule.
Ces temps ci, on voit souvent dans les médias des arabes qualifiés d´antisémites :honte: il faut arrêter.

Knight1066
Knight1066
Niveau 6
29 octobre 2007 à 23:05:09

Il pourrait au moins citer à la fin de la video le texte d´où sont extraits ces propos, c´est la moindre des choses.

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
29 octobre 2007 à 23:17:47

Et comme toujours, une citation sortie de son contexte, ça ne faut pas grand chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2007 à 23:30:28

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-84439-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Knight1066
| Date du message : 29 octobre 2007 à 22:56:16
| Contenu du message :
| " * EzE_Guinness profil
| * Posté le 29 octobre 2007 à 22:48:01 avertir modérateur
| * Pas exactement, on peut qualifier Voltaire d´antisémite mais Voltaire n´est pas antisémite, le terme n´existe pas à son époque, il est judéophobe. Certains me diront que ça revient au même et bien non, l´antijudaisme et l´antisémitisme ce n´est pas la même chose.
|
| Le terme "antisémitisme" est employé n´importe comment. Les Sémites sont les Arabes, les Ethiopiens et les Hébreux, or on emploie "antisémitisme" uniquement pour ceux qui " n´aiment pas" les Juifs, c´est ridicule.
| Ces temps ci, on voit souvent dans les médias des arabes qualifiés d´antisémites :honte: il faut arrêter."

Le terme à totalement perdu son sens étymologique, il faudrait peut-être se réveiller...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2007 à 23:41:05

J´ai l´impression qu´on va aller loin dans la trollitude si on commence à pinailler sur les mots... :sarcastic:

Le sujet de base, si tant est qu´il mérite qu´on s´y attarde, était "comment peut-on admirer un type pareil?"!

En ce qui me concerne je me permet quand même d´affirmer qu´on a encore le droit d´admirer qui on veut, après les raisons de ces admirations peuvent être discutables, j´en conviens.

Par exemple, je ne vois pas en quoi il serait condamnable d´admirer Hitler pour ses qualités oratoires et persuasives, Mengele pour son insatiable curiosité scientifique et Staline pour sa moustache!

Vous vouliez de la démocratie et de la liberté d´expression, ben voyez le résultat... :nah:

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
30 octobre 2007 à 10:47:34
  1. Daminalilus profil
  2. Posté le 29 octobre 2007 à 23:41:05 avertir modérateur
  3. Le sujet de base, si tant est qu´il mérite qu´on s´y attarde, était "comment peut-on admirer un type pareil?"!

Si l´on se porte au titre du topic, le premier sujet était plus de savoir si Voltaire était raciste ou non et alors si oui, comment peut-on l´admirer (si si je pinaille sur les mots :-p ).

Après pour répondre à cette question, Voltaire était :
contre l´esclavage, contre la peine de mort, contre la torture, pour la tolérance et le respect individuel des droits de chacuns. Après il serait intéressant de réfléchir comment un homme a priori raciste est paradoxalement contre l´esclavage.

Qahtan
Qahtan
Niveau 5
30 octobre 2007 à 11:29:41

Je crois qu´il s´opposait surtout au servage, donc à l´esclavage du petit paysan français.

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
30 octobre 2007 à 15:44:39

Dans "Candide" , Voltaire ne paraît pas du tout raciste, au contraire...

Taika
Taika
Niveau 9
30 octobre 2007 à 20:02:58

-niddhog-

Dans "Candide" , Voltaire ne paraît pas du tout raciste, au contraire...

:d) Je suis du même avis, il me semble que l´on parle dans Candide d´un esclave noir mutilé. C´est une scène justement ajoutée par Voltaire pour dénoncer l´esclavage horrible des noirs !

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
30 octobre 2007 à 20:20:18

c´est à ce passage que je pensais Taika :-)

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
30 octobre 2007 à 20:46:06

Exactement :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2007 à 22:05:47

Il était également, si je ne me trompe pas, partisan d´une monarchie et contre le bouleversement de l´ordre établi. Il refusait les despotes, mais croyait en une monarchie éclairée, constitionnelle non?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment