CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sondage] Magazine d'histoire.

maxousum41
maxousum41
Niveau 6
20 octobre 2007 à 21:16:11

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà un petit sondage: lisez-vous un magazine d´histoire ? Si oui, lequel ?

Moi c´est L´histoire, tout simplement. Je trouve que c´est très bien recherché et les articles sont écrits par des personnes de haut rang. Bien que ce soit aussi le cas pour les autres magazines.

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
20 octobre 2007 à 21:24:23

l´Histoire, à la fac
axe et alliés au bureau de tabac :noel:
2ème guerre mondiale, abonné
Historia, j´étais abonné.
la gazette des armes & des uniformes, bureau de tabac
militaria, j´achète si un sujet me plaît particulièrement ^^

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
20 octobre 2007 à 21:30:58
Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 octobre 2007 à 21:49:11

j´aime beaucoup le "Batailles et blindés"

celui de ce bimestre est sur les as de la Panzerwaffe !

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
20 octobre 2007 à 22:02:24

il y a une nouvelle fonctionnalité permettant d´attacher sa signature aux messages ou tu retapes toute la citation à chaque post ? :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 octobre 2007 à 22:05:07

Je crois que c´est un plugin de firefox spécial jv.com qui fait ça

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
20 octobre 2007 à 22:18:50

"Historia", "l´Histoire" , "Les cahiers de Sciences & Vie" et de temps en temps : "Histoire Antique" et "Histoire Médiéval" :noel:

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 octobre 2007 à 22:28:43

pour bosshunt, c´est un module intitulé jv.fox.

on le trouve sur le topic 15-18, tu cherches flood, tu ouvres le post de cisla, et il donne plein de liens, dont celui-ci.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
20 octobre 2007 à 22:53:40

Ah moi, je suis un fervent lecteur de magazines historiques, et j´en possede une flopee a la maison! :fou: (j´ai meme enormement de diffcultes de place....).

Parmi les magazines que je lis, on trouve:

-Bien entendu les magazines d´histoire en general que sont HISTORIA, et L´HISTOIRE.
__HISTORIA etait une revue de tres grande qualite il y a une dizaine d´annees, mais depuis un petit temps, elle a perdu pas mal de qualite. La cuase principale est qu´elle nn´arrive aps a montrer de themes interessants, qui ne pourraient accrocher qu´un public ciblé (les HS rattrape ce point, car ceux-ci peuvent montrer de tres interessant themes +/- globaux). Un autre defaut est que le texte meme des articles est parfois un peu difficile, et pas tres agreable a lire. Par contre, un point positif que je lui reconnais est qu´elle fait preuve d´une assez bonne objectivite.
__L´HISTOIRE est un magazine incontournable. Ce magazine propose tres souvent des themes forts interessants, visant un assez large public, et les articles sont souvent ecrit par des gens competens (professeurs d´universites, chercheurs...). Un gros point positif est que le magazine est TRES bien ecrit. Tres clair, et tres explicatif. Par contre, pour les points negatifs : je lui reconnais un leger penchant vers la droite, ce qui peut parfois peser sur l´objectivite. Un autre point negatif selon moi est qu´ils ont des "habitues" qui viennent poster des articles sur un theme precis ----> on a uniquement la vision de cette personne pour tout ce theme, et si on est pas d´accord avec ce redacteur, c´est mal parti pour avoir des articles interessants pour soi.

- Pour d´autres magazines historiques, j´apprecie egalement ces 2 revues :
__HISTOIRE DU CHRISTIANISME, qui donne un point de vue chretien sur l´Histoire, ce qui est toujours interessant pour avoir une autre approche d´un sujet etudie.
__CAHIERS DE SCIENCES ET VIE : j´ai ete abonne a cette revue jusqu´il ya peu, et j´ai une attitude tiede face a cette revue. Le probleme est que beaucoup de themes revienent (la Ville de Paris durnat l´Histoire et le Proche Orient antique sont leurs themes favoris), et si on aime pas ces themes, c´est emmerdant. Sinon, ils font parfois des themes plus originaux, et ceux-ci sont assez interessants. Mais un autre defaut que je lui reprche moi personellement est une certaine difficulte dans la lecture.

- Et bien entendu j´aime bien les magazines qui traitent dans la Seconde Guerre Mondiale.
__Un magazine assez incontournable est 2e GUERRE MONDIALE. Chauqe magazine traite de 2 (ou3?) de la guerre, et le magazine traite cette periode a partir d´une serie d´article. Il est alors interessant de lire tout cela pour avoir une bonne vue de la guerre. Malgre pas mal de qualites, je reconnais a cette revue un asse bon nombre de defauts :
1) Les themes sont parfois un peu trop techhniques, lorsqu´on nous bombarde de chiffres, de tableaux d´effectifs et de tableaux de pertes.
2) les themes sont assez inegaux : il existe des articles vraiment vagues, alors que d´autres sont beaucoup trop techniques. De meme les articles ont parfois des problemes de structure : plutot que d´aborder le theme dans sa globalite, l´article ne s´arrte a quelques aspects uniquement
3) les redacteurs sont les memes personnes ---> on doit partgaer leur point de vue uniquement, et on a trop rarement de personnes haut placees (pas de profs d´unif, ni de chercheurs)
4) Principal reproche : l´objectivite. Je considere que le magazine met beaucoup trop l´accent sur l´Allemagne (meme si la revue fait une division entre point de vue allie et axe).
__Une revue que j´apprecie fortement : BATAILLES. Elle mets l´accent sur l´histoire militaire du XXeme siecle, mais les textes sont TRES techniques (meme si les themes des articles veulent montrer qqch de global). Moi personlemment j´aime bien.
__Dans la meme veine que Bataille, il y a HISTOIRE DE GUERRE, qui est un peu plus technique, mais qui est tout aussi interessante.
__Pour la revue la plus technique, c´est bien entendu 39-45 MAGAZINE, des editions heimdals. Le magazine vise des themes tres tres cibles, et propose aussi pas mal de photo interessantes. Personellemnt c´est beaucoup trop technique pour moi.
__un magazine interessant que j´ai decouvert recemment, c´est CHAMP DE BATAILLE, qui est un peu comme bataille, mais un peu moins technique. Je connais encore trop peu la revue pour emettre un avis.
__et un truc que je viens de decouvrir par hasard, c´est LIGNE DE FRONT, qui est egalement un magazine d´histoire miliatire du XXEme siecle. Je ne possede qu´un seul magazine, et je l´ai pas encore lu...

Sinon, une revue qui peut etre interessante c´est LA NOUVELLE REVUE D"HSITOIRE, qui a un regard un peu different que les revues historia et l´histoire. Cela peut toujours etre interessant pour voir les points de vues des autres...

Voila un petit resume de mes opinions personelles vis-a-vis des magazines historiques. j´espere que cela vous aidera, et je m´excuse de mon orthographe completement foireuse :ange: :ange: :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 octobre 2007 à 23:16:14

Je n´ai aucun magazine historique, j´ai plein de livres, mais j´ai plus le temps de les lire :snif2:

Mais bon, si trop de boulot tue le boulot, en continuant à travailler encore plus j´aurai bientôt le temps de lire :fou:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment