CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

nous allons etudier l'empire carolingien

Videojeux2007
Videojeux2007
Niveau 6
19 octobre 2007 à 21:32:26

bonjour je voulait savoir si se chapitre est dur car on eu des fiche de clovis et de charlemagne

et je voulait savoir comment sapellait son noms en français a charlemangne

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
19 octobre 2007 à 22:43:33

Ben c´est justement son nom francisé, il s´appelait Carolus Magnus en latin, Charles le Grand donc, ou Karl der Grösse en allemand.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
20 octobre 2007 à 03:01:52

videojeux2007 Posté le 19 octobre 2007 à 21:32:26 "bonjour je voulait savoir si se chapitre est dur car on eu des fiche de clovis et de charlemagne "

--> J´ai toujours été nul en médiéval mais je crois que je ne me trompe pas en disant que Clovis n´était pas un Carolingien, mais un Mérovingien.

Fasolt a raison: Charlemagne est la francisation de "Carolus Magnus" = Charles le Grand".

Jiraiya_69
Jiraiya_69
Niveau 10
20 octobre 2007 à 08:53:51

Il me semble aussi (des souvenirs que j´en ai) que la ligné carolingienne commence avec le père de Pépin le Bref, Peut-être Charles Martel... A moins que la lignée carolingienne commence avec un hériter de Clovis qui ne soit pas son fils... Enfin c´est assez flou pour moi.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
20 octobre 2007 à 10:51:08

Charles Martel :oui:
Mais lui n´est pas roi, le premier qui le devient c´est son fils Pépin le Bref.

Les carolingiens c´est vraiment intéressant, au-delà de la figure mythique de Charlemagne. C´est la période de réorganisation administrative (cf missi dominici) autour de l´Etat, donc de Charlemagne en particulier, et d´une expansion territoriale énorme (l´armée carolingienne, lourde, est très puissante). Les carolingiens se rapprochent aussi beaucoup de l´Eglise, dès Pépin, même s´il y a "conflit" sur la hiérarchie de l´un par rapport à l´autre (cf sacre de Charlemagne).
Mais ça part vite en couilles dès Louis le Pieux, et finalement l´empire carolingien est scindé en plusieurs parties, une devenant la future Francie (mais étant éclatée en duché très puissants comme l´Aquitaine), une autre le futur Saint Empire Germanique.
Il faudra, pour la France, attendre les Capétiens (et encore, Philippe Auguste surtout) pour que le roi se retrouve vraiment maître du royaume.

Ceci est bien sûr un résumé très simplifié ! :ok:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 octobre 2007 à 11:07:02

Bon petit rappel d´histoire médiévale (après tout c´est ma spécialité :rouge: )

Déjà il y a trois siècles entre Clovis (fondateur des Mérovingiens) et Charlemagne (d´où le nom de Carolingien) c´est pas rien, ensuite le pouvoir royal se dégrade rapidement sous les Mérovingiens au profit d´une puissante aristocratie foncière et militaire. Le roi pour tenir ses sujets leur donne des terres, forcément plus les années passent, plus le territoire du roi s´affaiblit face à celui de ses vassals. De plus le système d´héritage se fait par division par le nombre de fils que l´on possède. Si le roi a 4 fils, il partage son royaume en 4 partie :d) morcellement et affaiblissement du pouvoir royal. C´est un régime de partage auquel est confronté l´Etat des Mérovingiens qui ne cesse de se défaire et de se refaire (les fils se faisait ensuite la guerre lol).

Bref je reviens sur la puissante aristocratie qui se divise en deux camps antagonistes : l´Austrasie et la Neustrie. Les chefs réels de ces deux parties du royaume ne sont pas des rois mais les maires du Palais. Ils tiennent en leurs mains la vie économique de la cour et puisent toute leur force dans le commandement de la garde royale et de la protection de ceux qui s´étaient recommandés au roi, autrement dit ce sont des chefs militaires et "économiques". Le VIIe siècle présente la lutte entre ces deux factions tenues par deux maires du Palais qui veulent dominer le royaume franc.

C´est l´Austrasie qui remporte la victoire à Tertry en 687 (date importe de l´Histoire de France) avec son maire du Palais : Pépin Herstal qui devient le maître du royaume. A côté de lui, le roi mérovingien n´exerce plus qu´une autorité nominale, autrement dit c´est un roi fantoche, il n´a quasiment plus aucun pouvoir si ce n´est qu´il est le tenant de la dysnastie.

A la mort de Pépin de Herstal en 714, le Neustrie essaye de reprendre le pouvoir et le salut vient d´un batard de Pépin : Charles surnommé Martel. Son pouvoir est tel que c´est lui qui proclame roi Thierry IV un des fils de Dagobert III. Quand un roi meurt, Charles choisit lui-même le successeur parmi les héritiers, ce qui démontre bien la faiblesse des rois mérovingiens. Par ailleurs Charles Martel prend le titre de duc et prince des Francs.

A la mort de Thierry IV, Charles omit de lui donner un successeur (mais quel oubli :p) ) mais attention il n´a pas le titre de roi pour autant, même si c´est lui qui gouverne. Il lègue le royaume à ces deux fils (règle du partage toujours et encore) : Carloman et Pépin dit Le Bref. Carloman abdique en 747 et Pépin devient seul maire du Palais, entre temps il y a un nouveau roi Childéric III toujours sans pouvoir. Pépin le fait déposer avec l´appui du pape et devient roi des Francs.

A sa mort en 768, le royaume est partagé entre ses deux fils : Carloman (mort en 771) et Charles (dit le Grand) ...

Attention donc de ne pas se tromper dans le chronologie mais avec ces Pépin, Charles et autres Carloman :-)

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
20 octobre 2007 à 11:13:24

Ah, sacré Charlemagne !

:dehors:

Tanghai
Tanghai
Niveau 7
20 octobre 2007 à 13:38:14
  • Fasolt profil

* Posté le 19 octobre 2007 à 22:43:33 avertir modérateur
* Ben c´est justement son nom francisé, il s´appelait Carolus Magnus en latin, Charles le Grand donc, ou Karl der Grösse en allemand.

Sans Umlaut en Allemand : "Karl der Grosse" :-)))

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
20 octobre 2007 à 16:14:06

Heureusement que t´es là GG, quel idiot :rouge:
Merci ! Moi qui me vantait d´avoir un bon allemand (cdv). :-(

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
20 octobre 2007 à 16:15:36

A part ça, ça m´impressionnera toujours les mecs qui posent des questions sur 10 000 forums en même temps et qui ne regardent même pas les réponses ou ne remercient même pas.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 octobre 2007 à 16:17:30

Caractériser certaines personnes de "mec" est peut être d´ailleurs un peu osé, (pré-)ado serait sans doute plus raisonnable (expliquant de même un probable manque de maturité) :-)

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
20 octobre 2007 à 16:32:00

Moi je pencherai pour un manque d´éducation

:o))

Videojeux2007
Videojeux2007
Niveau 6
21 octobre 2007 à 12:29:07

ok merci pour l´info

Fasolt