CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La GrossDeutschland

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
18 octobre 2007 à 23:03:06

Bonjour à tous !

Je cherche des informations sur cette unité d´élite de la Wehrmacht.

j´ai beaucoup cherché sur le web, mais soit il n´y a rien, soit je n´ai pas eu de chance !

merci d´avance pour vos réponses et aussi, si vous aviez des informations sur la panzer-lehr, et sur la Schwere Panzer Abteilung 503 ?
-----------------------------------------

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.

beber-du-94
beber-du-94
Niveau 9
19 octobre 2007 à 00:13:39

Booh ta pas du chercher très loin, la Gross et la hitler sont les div les plus connus. Va voir les sites sur koursk, normalement y en aura un petit bout dessus (enfin il me semble ? Phokorovo (pardon de l´orthographe plus que foireuse) a été prise par la Gross nan ?

Par contre pour la Schwere Panzer Abteilung 503, si tu trouve, envois le lien sa m´interresse

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
19 octobre 2007 à 11:05:54

tu confonds pas la Panzer-Lehr avec la 18 SS Panzer-Division Hitlerjugend ?
-----------------------------------------

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
19 octobre 2007 à 13:07:51

:hello: , voici un bref résumé sur la GD:

La grossdeutschlend était une division d´élite qui fut utilisée pour la première fois lors du plan jaune. Pour cette opération, ils participeront à la traversée de la Meuse en cannot pneumatique et neutraliseront les forces françaises à Sedan et ouvriront ainsi la voix aux panzers de guderian. ils joueront donc un rôle important. Ils repousseront aussi la puissante contre-attaque blindée britannique à Arras et participeront à la réduction de la poche de Dunkerque avant de foncer vers Lyon.

Suite à ça, elle participera à l´invasion de la Yougoslavie en avril 1941 puis à l´opération Barbarossa. Pour cette opération, elle ouvrira la porte de Moscou. Ensuite elle participera à la fermeture de la poche de kiev (665 000 prisonniers soviétiques).
elle deviendra aussi une division motorisée en 1942 et sera équipée de Panzer IV et autres canons moteur.

Elle participera ensuite au plan bleu dans le caucase et parvient jusqu´à Rostov sur le Don. Après la chute de Stalingrad, elle effectuera des actions retardataires en Ukraine. et échappera à l´encerclement de Kharkov qu´elle reprendra à l´aide de tigre I.

Elle participera ensuite à l´opération Zitadelle (Koursk)où elle sera équipée de panther. Suite à l´échec de Koursk, elle couvrira la déroute allemande lors de la traversée du Dniepr. Elle méritera donc son nom de "pompier du reich".

Début 1944, elle va connaître son nouveau commandant qui n´est que le célèbre Manteuffel (mon général et commandant préféré :coeur: ), expert de la manoeuvre blindée. Elle menera ensuite des combats retardateurs en Roumanie.

En novembre 1944, la GD devient Panzerkorps et absorbe la panzergrenadier-Division Brandenburg.

Elle sera ensuite envoyée en Lituanie pour enrayer l´offensive soviétique. Quelques temps plus tard, elle sera évacuée en dernier pour la Prusse orientale par la Kriegsmarine et échappe donc à l´anéantissement.

Ensuite, la GD sera divisée en plusieurs parties (c´est assez compliqué donc je ne vais pas rentrer dans les détails) dont l´une combattra lors de l´offensive des ardennes. Une autre partie combattra sur l´Oder pour freiner les Russes.

De janvier à février 1945, des éléments de la GD défenderont le port de Koenigsberg pour ensuite l´évacuer. La GD se rendra finalement aux américains mais les prisonniers seront transférés aux soviétique.

PS: Une unité restera aussi à Berlin durant toute la guerre.

Conclusion: Le courage de cette division d´élite, surtout sur le front Russe, lui vaudra bien son surnom de pompier du Reich. Elle fut d´ailleurs de nombreuses fois au bord de l´annéantissement et les effectifs pratiquement tous remplacés.

Source: Axe et Alliés, 1939-1945, un monde en guerre, N°1 (février-mars 2007).

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
19 octobre 2007 à 17:12:40

Moi dans un vieux jeu de char, il y avait un campagne de la grossdeutschland je sais osef

sinon si tu veux en savoir plus sur la vie du soldat en particulier, lis "le soldat oublié" le gars en question a rejoint la GD en 1943 et fera Koursk notamment

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
19 octobre 2007 à 20:04:27

Heu.... la Hitlerjugend c´est la 12éme Panzer SS et non pas la 18éme qui était la Horst Wessel. :ok:

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
19 octobre 2007 à 21:45:40

autant pour moi, vieux craquage minable !

merci pour le résumé, et sache que j´apprécie également beaucoup ce cher Hasso !

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
19 octobre 2007 à 22:34:33

sais-tu ce qui est advenu des prisonniers vendus aux russes ?

d´ailleurs, la 6è division d´infanterie était elle aussi une division pompier !

source: La Guerre à l´Est, August von Kageneck

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
19 octobre 2007 à 23:21:22

Concernant les prisonniers, la revue ne mantione rien à part que le generalmajor Remer, commandant d´une unité de la GD, survivra à la détention. Mais bon, comme la plupart des soldats allemands qui ont été déporté dans les goulags, à mon avis,seul une minorité y réchapera.

Sinon, je ne connaîssais pas la 6ème division d´infanterie, il faudra que je me renseigne sur celle-ci :ok: . Et le livre que tu mentionnes est-il intéressant, car j´ai vu qu´il ne comportait que 200 pages. Il fait un résumé de toute la campagne de Russie?

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
19 octobre 2007 à 23:24:28

C´est certainement le meilleur livre que j´ai pu lire sur la seconde guerre mondiale !

on y suit le 18è réigment d´infanterie de la campagne de france jusqu´à la bérézina, et c´est vraiment poignant, touchant, et surtout, véridique et superbement bien écrit ! Par l´auteur de lieutenant de panzer, dans la veine de "Sie Kommen" de paul carell !

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
20 octobre 2007 à 00:00:55

tu parles du livre de Kageneck comme meilleur livre que tu n´aies jamais lu ?
ouais il est pas mal mais j´en ai lu des mieux, les Mabire sont vraiment bien écrits!
et "Sie Kommen" je l´ai, je devrais pas tarder..

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 octobre 2007 à 10:14:06

Son livre "La guerre à l´est" oui.

ce ne sont pas des numéros qui se déplacent, ce sont des hommes qui vivent et meurent.

mais sie kommen est encore mieux !

et que sont les Mabire ?

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
20 octobre 2007 à 11:12:23

Conclusion: Le courage de cette division d´élite, surtout sur le front Russe, lui vaudra bien son surnom de pompier du Reich. Elle fut d´ailleurs de nombreuses fois au bord de l´annéantissement et les effectifs pratiquement tous remplacés.
--------------
Les pompiers du Reich ce sont les Waffen SS de Dietrich...

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
20 octobre 2007 à 11:32:42

En fait, cette expression est souvent reprise pour les unités d´élites qui sont utilisées dans des cas extrèmes pour agir là où les autres piétinent. Donc cette expression est valable pour plusieurs unités.

Sinon, Model aussi était nomé le pompier du reich à cause de ses qualités de défenseur opiniatre qui lui valurent d´être envoyé partout où la situation y était "chaude".

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
20 octobre 2007 à 11:43:20

Non non je t´assure, ce sont seulement les unités SS commandé par Dietrich qu´on a surnommé les pompiers du Reich(propagande).

[D3p3Ch3]MoD3
[D3p3Ch3]MoD3
Niveau 9
20 octobre 2007 à 11:53:21

Model est surnommé le pompier de Hitler du fait des raisons citées par Skoufsky ^^
Par contre je ne sais pas si c´est un surnom récent ou un surnom que les hommes de troupe lui donnait à l´époque ?

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 octobre 2007 à 13:30:50

Sepp, c´est papa dietrich !

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
23 octobre 2007 à 22:11:42

En fait, je savais que les waffen ss étaient appelés "pompier du Reich" mais sinon tu as raison sur le fait que seul ceux-ci sont appelés par ce surnom. En fait j´ai mal lu et il était écrit dans la revue "pompier du front". Pour Model aussi je me suis trompé mais [D3p3Ch3]MoD3 m´a corrigé. :ok: Je m´embrouille avec tout ces pompiers. :rire2: .

Sinon, Paul Hausser était aussi appelé "papa" à cause de son grand âge.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation