CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

/La loi du talion/

_Ea_
_Ea_
Niveau 5
15 octobre 2007 à 17:07:19

Petit topic dédier au oeil pour oeil, dent pour dent! :o)) et bien sur toute les vendettas célèbre ^_^ !

Je commencerais avec un très vieux truc! Les premiers signes de la loi du talion ont été trouvés dans le Code d´Hammourabi, en 1730 avant Jésus Christ, dans le royaume de Babylone. Cette loi a permis d´éviter que les personnes ne se fassent justice elles-même et ainsi d´introduire un début d´ordre dans la société en ce qui concerne le traitement des crimes. Ainsi le Code d´Hammourabi énonçait-il que si les enfants du propriétaire d´une maison venaient à mourir lors de l´effondrement de celle-ci, on pouvait mettre à mort le fils du maçon.

Tu t´assure de faire un bon travaille :o))

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
15 octobre 2007 à 19:35:23

Oui, tout ce qui pouvait faire régner un ordre dans les sociétés naissantes était bon à prendre, cette loi du Talion est un balbutiement de justice dont on a la fameuse métaphore dans l´Ancien testament : "Tu donneras blessure pour blessure, oeil pour oeil, dent pour dent". Mais les sociétés semblent avoir rapidement atténué ce principe sans pour autant l´ommetre. Ainsi, le droit germanique, qui est un fondement du "jus" (le droit) apportait à cette loi ces termes : un meurtrier doit être puni de mort, sauf s´il s´acquitte de telle somme considérable. Et ce n´est évidemment pas la seule loi apparue à la fois dans les textes sacrées et les textes de lois. Vérifiant ainsi cette maxime latine : "ubi societas, ubi jus" ; là où il y a une société, il y a du droit.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
16 octobre 2007 à 08:12:20

Mais c´est incroyable ça ! On peut discuter de la construction d´une société sans parler de la nôtre ? Je me fiche complètment de Bertrand Cantat sans quoi je serai aller sur actu et toi aussi d´ailleurs...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
16 octobre 2007 à 09:17:10

Pas besoin qu´il y aille, il y est déjà :o))

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
16 octobre 2007 à 10:14:29

Tiens ça me fait penser que les Burgondes sont parmi les premiers si ce n´est pas les premiers peuplades barbares à avoir adopté une loi harmonisant les codes nordiques et germaniques avec ceux gallo-romains déjà en place (la loi Gombette), autrement dit un mélange de droit germanique et de droit romain où le duel par les armes pour départager deux protagonistes reste de vigueur : la justice de Dieu :sournois:

(en fait la loi gombette n´est pas une des premières lois mixtes mais c´est la première à avoir été écrite et donc conservée il me semble :-) )

Gensho
Gensho
Niveau 6
16 octobre 2007 à 21:00:44

Attention Fasolt, certes la loi du Talion est inscrite dans la Torah mais la tradition talmudique qui explique les lois de la Torah précise qu´il peut s´agir de compensations financières, en nature,... L´ancètre des réparations.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
16 octobre 2007 à 21:57:14

C´est effectivement ce que je dis dans la deuxième partie d mon post en prenant l´exemple (parmi d´autres) des sociétés germaniques :-)

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
16 octobre 2007 à 23:27:35

Je ne comprends pas pourquoi mon message a été effacé... J´étais pourtant parfaitement dans le sujet et dans le débat sur l´évolution de la justice au sein même de l´évolution d´une société donnée.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
16 octobre 2007 à 23:44:41

D´autant plus que dans ce cas là, les messages parlant du tien auraient dû être supprimés :o))

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
17 octobre 2007 à 12:39:50

Parce que si on commence à parler de sujets d´actualité comme ça, ça finit immanquablement par faire dériver le topic vers ça et uniquement ça. Sans compter qu´il court de grands risques de devenir une tanière à trolls.

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
17 octobre 2007 à 16:19:13

Ok sans problème. :ok:
Merci Modo ! :ange:

_Ea_
_Ea_
Niveau 5
20 octobre 2007 à 07:06:13

La vendetta la plus connue et la plus sanglante est celle qui provoqua la mort de 140 personnes entre les familles Pentarakis et Sartzetakis, ancien Président de l’Etat grec, et obligea cette dernière à fuir à Thessalonique. Ce n’est qu’il y a dix ans que cessa cette vendetta grâce à un mariage entre les deux familles. Une des seules façons de faire taire une vengeance parfois séculaire. Quand ce n’est pas simplement parce que toute la lignée mâle a ainsi disparu. Il arrive même qu’un descendant soit obligé de reprendre la vendetta dix ou même vingt ans après les dernières hostilités.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2007 à 13:23:11

Pour ce qui est du droit germanique, une fois lié au jus gallo-romain, il faut bien nuancer : le but est bien souvent d´éviter la loi du talion, même si l´ordalie et le duel existent dans le droit. Ce sont bien souvent des solutions de dernier recours

Exemple des francs, qui pour éviter les luttes clanniques à grand échelle (voir la grande faïde) ont effectivement mis en place un système de compensation très précis : le wergeld.
Il s´agit d´une compensation financière en fonction du préjudice, mais aussi de la race et de la place sociale de l´individu.

Me semble d´ailleurs que les francs sont un peu en avance au niveau droit. le pactus legis salicae inspiré d´un code militaire romain et des traditions franques date de la fin du Veme s. Pour les burgondes, c´est plutot début VIeme avec la lex gundobada.

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
27 octobre 2007 à 14:32:19

Tu me corrigeras si je me trompe mais l´originalité de la loi Gombette (burgonde) par rapport à celle des francs, ce n´était pas de concerner à la fois les Burgondes et les Gallo-romains ? (faudrait que je revois tout ça, c´est loin les premières années de fac maintenant ... :rouge: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2007 à 15:56:07

Alors si, c´est là la différence entre les textes.

La loi Gombette donne un statut de quasi-égalité entre rommain et barbare, et ce dans les domaines les plus divers : mariages, propriété, justice. Je connais assez mal les Burgondes, même si je suis dans leur royaume (Rhônes Alpes ^^)
La logique franque est légèrement différente, il s´agit à la fois d´une mise à l´écrit des coutumes et de l´adaptation du jus romain. En revanche, la loi salique garde la spécificité entre romain et barbare.
Un exemple assez flagrant c´est un niveau du montant du wergeld. Ca m´a marqué quand on a travaillé sur le texte, si bien que j´ai posé la question:

"XLI- Meurtre des hommes libres.
5- Si quelqu´un a tué celui qui fait parti de la truste royale et que cela aura été prouvé contre lui, qu´il soit condamné à une amende de 600sous
8- Si un romain convive du roi a été tué et que celui qui l´a tué a été confondu qu´il soit condamné à une amende de 300sous"

On remarque qu´à rang social quasi égal, le wergeld à payer est moitié moins fort pour un romain. Il y a une hypothèse qui ne concerne pas tant une ségrégation de la société qu´une adaptation de la loi.
Pour ça, il faut voir un autre extrait concernant la chenecruda, la transmission de la dette et son rituel:

"LVIII- La chenecruda
Si son père et ses frères ont déjà payé pour lui, il jettera cette terre sur la soeur de sa mère ou sur ses fils, à défaut sur ses trois parents les plus proches du côté maternel et les trois plus proches du coté paternel. [...] il devra indiquer les trois membres de la branche qui paieront ce qui reste dû pour sa composition. Les autres qui appartiennent à la branche paternelle doivent faire la même chose."

En fait ce charabia nous apprend une chose : au cas où le franc ne peut assumer le wergeld, il peut le transmettre, à part égale, à la branche paternelle et maternelle de la famille. C´est le caractère cognatique de la société franque qui est mise en avant: les branches familiales ont autant d´importance des deux cotés. En revanche, si on applique la loi salique à un romain, qui vit dans une société agnatique (j´ai un doute affreux sur le terme) enfin, une société où seule compte la branche paternelle, il semble logique que seule la moitié du wergeld soit payée.

Ce que je veux mettre en évidence c´est pas la différence entre les codes, c´est que dans les deux cas, Francs et Burgondes ont cherché à composer avec la population de base. Si la loi burgonde semble plus égalitaire, celle des francs n´est pas pour autant discriminatoire et elle concerne aussi les romains, malgré un léger particularisme (voir mon exemple ci-dessus)

Accessoirement, je viens de trouver sur ce site:
http://ancientrome.ru/ , ceci :
http://ancientrome.ru/ius/library/ :) dont la loi burgonde :
http://ancientrome.ru/ius/ius/library/leges/burgund.htm
Dommage je parle pas russe et assez peu latin :rouge:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
27 octobre 2007 à 16:19:47

:rire: excellent le site et de mon côté et sympa l´exemple du meurtre des hommes libres (je n´y connais pas grand chose sur les Francs alors que pour l´occasion j´avais étudié il y a deux ans assez brièvement les burgondes)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie