CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le buste de Commode

eddy-sb29
eddy-sb29
Niveau 9
29 septembre 2007 à 14:28:03

Messieurs, dames, bonjour.
Je doit faire un exposé sur le buste de commode en hercule dont vous pouvez voir la photo sur cette page
http://www.empereurs-romains.net/emp19.htm
Mais pas habitué aux commentaire d´oeuvres d´art, j´avoue être un peu perdu car je vois mal quelle problématique je vais pouvoir trouver donc si quelqu´un a une idée ( que ce soit pour une problématique, pour une réfléxion, une idée enfin bref n´importe quoi ) elle est la bienvenue.

voila merci d´avance

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2007 à 14:36:44

Je ne connais pas grand chose de cet empereur, et encore moins son buste. Mais d´après moi faut voir du côté de la "propagande", culte de la personne et l´image qu´il voulait donner de lui. Peut-être creuser aussi un éventuel paradoxe entre cette image de héros et des aptitudes de gouvernance plus que discutables.

Mais si tu ne dois que détailler cette pièce dans un cadre strictement archéologique, oublie ce que j´ai dit :rouge:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
29 septembre 2007 à 14:47:11

Oui je suis d´accord avec ton avis Dam´ cela vient à une identification au héros Hercule, cependant pour en parler il faut prendre beaucoup de pincettes, je ne pense pas que les termes de culte de la personne et de l´image puissent être employés, il faudrait savoir où se situait le buste, qui pouvait le voir ?
Toujours est-il que l´idée supposée du buste est de détournement de l´image d´un héros mythique à des fins politiques, il s´agit de glorifier l´empereur en le faisant passer pour Hercule mais à ce propos il faudrait voir s´il n´existe pas une possible histoire légende sur la descendance d´Hercule, l´idée pourrait être que Commode se présente comme un descendant du héros et non comme une identification.

Après tout dépend du contexte de ton exposé.

eddy-sb29
eddy-sb29
Niveau 9
29 septembre 2007 à 14:57:02

merci pour vos réponses. Vos réflexion sont intéressantes après va falloir que je continue a me reuser la tête car c´est un travail assez spécial , je vous tiens au courant en tout cas merci a vous!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2007 à 16:02:33

Ce buste était une folie de l´empereur, il y a avait écrit dessus, qu´il avait vaincu 12 000 gladiateurs de la main gauche, devenu complètement fou, il rebaptise Rome en Colonia Comodia, "la colonie de Commode", avant de périr étranglé par un lutteur dans l´arène, j´ai un petit récit sur la vie de cet homme, ce que je cite c´est simplement de mémoire, il faudrait que je retrouve tout ça.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
29 septembre 2007 à 16:12:51

Oui, il se moquait du Sénat en y siègeant en gladiateur, un grand mégalomane qui est mort dans l´arène, il avait fait de ces jeux une institution et il y dépensait énormément d´argent, le fait de le voir en Hercule correspond bien à tout ce qui vient d´être dit.

eddy-sb29
eddy-sb29
Niveau 9
29 septembre 2007 à 18:31:30

merci pour vos réponses.
Quelqu´un aurait-il un livre qui s´appelle "l´art romain" de robert turcan car je sait qu´il y a un article dedans mais il a été emprunté dans ma BU?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2007 à 18:40:34

Tu es sûr du titre? Je viens de regarder dans la bibliothèque de l´UCL: 20 livres de Turcan, mais pas celui-là :doute:

eddy-sb29
eddy-sb29
Niveau 9
01 octobre 2007 à 00:18:55

Oui je suis sur du titre, il figure dans la base de données de ma Bu et je l´ai trouvé en vente sur internet.

Moff_
Moff_
Niveau 10
01 octobre 2007 à 09:27:08

Fasolt Posté le 29 septembre 2007 à 16:12:51 Oui, il se moquait du Sénat en y siègeant en gladiateur, un grand mégalomane qui est mort dans l´arène

Hum... Non.
Gladiator n´est pas une source historique de référence, hein.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
01 octobre 2007 à 10:00:25

Oui pardon, je me suis embrouillé avec ce film somme toute sympa, désolé c´est pas du tout ce que je voulais dire :rire:

Tanghai
Tanghai
Niveau 7
01 octobre 2007 à 13:02:02

Fasolt qui s´emmêle les pinceaux, plus rien ne va sur le bateau :rire2:

En tous cas, ce buste il a sûrement souvent été posé sur une commode...

Sunjata-Keita
Sunjata-Keita
Niveau 1
01 octobre 2007 à 14:12:26

Waaah ! :bravo: excellent !

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
01 octobre 2007 à 18:29:00

Commode était très populaire parmi la plèbe. Selon mon prof de latin en secondaire, Commode organisait même des combats dans l´arène où il affrontait en personne, déguisé en Hercule, des handicapés et autres difformes déguisés en monstres, comme des hydres par exemple. Les malheureux avaient le privilège de se faire massacrer au gourdin par le premier citoyen de Rome...

Malgré l´horreur de la scène, je dois avouer que j´ai du mal à réprimer un semblant de sourire... Commode avait le sens de l´humour et du spectacle...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment