CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le latin médiéval

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 septembre 2007 à 13:43:46

Je vais m´y mettre cette année, et je voudrais savoir si certains ici en ont déjà fait.

C´est intéressant pour étudier les sources historiques, et en particulier la paléographie.

Gensho
Gensho
Niveau 6
29 septembre 2007 à 14:13:09

c´est du latin de cuisine rien ne vaut le latin classique mais bon c´est vrai que c´est très interessant à étudier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2007 à 14:17:57

j´entame le latin classique cette année, ça a l´air drôle... pour le moment :peur:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
29 septembre 2007 à 14:21:27

Méfiance méfiance avant de qualifier le latin médiéval de latin de cuisine, certes le latin médiéval d´un moine quelconque ou d´un acte notarié est bien loin de la langue de Cicéron mais pas le latin d´un Thomas d´Aquin ou d´un Saint Bernard :gni: !

Concernant la paléographie médiévale latine, j´en ai fait deux ans (enfin un semestre en L3 et deux semestres en M1), la clé pour réussir c´est d´être régulier, de le travailler un petit peu tous les jours et d´habituer ton oeil à cette écriture nouvelle et après ça vient tout seul sans grande difficulté (j´ai toujours eu des notes entre 14 et 17).

Les textes sont parfois un peu lassant à la longue quand il s´agit d´actes notariés quelconques mais l´étude de chartes royales ou par exemple de la condamnation d´un livre de démonologie (pour prendre des exemples que je connais) c´est excellent :-) !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 septembre 2007 à 14:34:03

:merci:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
29 septembre 2007 à 14:55:14

Sinon pour débuter le latin médiéval, pour celui ou celle qui n´a plus fait (ou jamais fait) de latin depuis le collège, il y a bon ouvrage pour les grands commençants de Monique Goullet, « Apprendre le latin médiéval » aux éditions Picard mais cela traite uniquement de la langue latine et aucunement de la paléographie médiévale.

t-34_85
t-34_85
Niveau 7
29 septembre 2007 à 14:56:03

Moi je viens de ressortir de 6 ans de latin :mort:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 septembre 2007 à 15:18:52
  • EzE_Deimos profil

* Posté le 29 septembre 2007 à 14:55:14 avertir modérateur
* Sinon pour débuter le latin médiéval, pour celui ou celle qui n´a plus fait (ou jamais fait) de latin depuis le collège, il y a bon ouvrage pour les grands commençants de Monique Goullet, « Apprendre le latin médiéval » aux éditions Picard mais cela traite uniquement de la langue latine et aucunement de la paléographie médiévale.

:oui: Je l´ai. Et pour la paléo, j´ai celui de Stiennon.

Daska
Daska
Niveau 10
29 septembre 2007 à 21:58:35

J´avais fait un peu de latin médiéval en L3, c´était sympa et assez facile à lire. Quand on a fait du latin "pur et dur" pendant quelques années ça paraît étonnamment facile. :o))

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 septembre 2007 à 23:25:00
  1. Daska profil
  2. Posté le 29 septembre 2007 à 21:58:35 avertir modérateur
  3. J´avais fait un peu de latin médiéval en L3, c´était sympa et assez facile à lire. Quand on a fait du latin "pur et dur" pendant quelques années ça paraît étonnamment facile.

J´ai fait du latin jusqu´au lycée, mais c´est déjà vieux pour moi. J´espère que ça reviendra vite.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment