CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le declin de la religion ?

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
29 septembre 2007 à 01:03:27

Bonsoir est ce qu´on peut vraiment parler de declin de la religion en europe (ou dans le monde) ?

est ce que vous pensez que si on compare depuis le debut du XX eme siecle ou meme avant la pratique de la religion en france et meme autour n´avait vraiment aucun rapport avec maintenant et que maintenant ca a beaucoup beaucoup moins d´influence sur les gens ?

et enfin derniere question : est ce que vous pensez que vu l´evolution des moeurs on assistera dans le futur a un declin total de la religion dans le monde ou alors est ce que ca resistera encore et encore :question:

voila merci d´avance d´avoir contribué a ce topic

Ogra
Ogra
Niveau 6
29 septembre 2007 à 02:19:05

ils restera toujourds des croyants meme 1 millions d´années plus tard :ok:

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
29 septembre 2007 à 06:10:42

on peut croire sans avoir de religion ce qui est mon cas .

robinetbatman
robinetbatman
Niveau 10
30 septembre 2007 à 16:35:19

Il est plus sain de croire dans son coin que de suivre des grands mouvements religieux, tels le catholicisme ou d´autres.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
30 septembre 2007 à 19:51:05

Ces propos n´engagent que toi, il n´y a aucune manière saine d´adorer un dieu quelconque et le communautarisme qui résulte de cette adoration collective peut être un bon repère pour des personnes desociabilisés ou tout simplement pour tout le monde ! Je suis farouchement athé et républicain mais il me semble que l´essentiel dans le suivi d´une religion est de saisir et de communiquer le message d´amour qui en émane. A mon sens, être obtus en matière de religion encourage de fait les sectarismes.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
30 septembre 2007 à 20:00:13

Quant à savoir s´il y a un déclin, je ne pense pas que le mot convienne, la lutte en France du moins, entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel est malgré tout une histoire passionnante depuis de longs siècles. Je pense que ce n´est q´une continuité. Les sentiments vis-à-vis de la religion ont évolué à fortiori avec la publication de théories difficiles à assumer pour l´Eglise (quelle qu´elle soit) comme la théorie de l´évolution, ou encore le Big Bang, la découverte de l´immensité de l´espace etc. Je continue de penser que l´Eglise malgré tout est un tampon indispensable aux passions diverse et c´est sans aucun doute sa raison de vivre. Les religions ont été créées( selon vos croyances respectives bien sûr :-) ) très tôt dans l´âge des civilisations pour cimenter les populations et leur donner un sens de la vie.

La vie selon les critères scientifiques est plus qu´effrayante, et la religion ne me semble pas être en déclin, ce qui peut être dramatique quand elle grandit sur le terreau de la misère et sur de la frustration.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
30 septembre 2007 à 20:10:26

+1

Quant à la question du déclin pour la France au XXe siècle, il faudrait prendre en compte l´importante année 1905 marquant la séparation des Eglises de l´Etat, cette séparation joue un rôle important dans la situation religieuse de la France aujourd´hui sans pourtant que l´on puisse dire que cela ait entrainé un déclin, je parlerais plutôt de mutations qu´elles s´exercent vers la haut ou le bas.

Gensho
Gensho
Niveau 6
30 septembre 2007 à 20:34:59

Je pense que le sentiment religieux s´est estompé depuis 1945 surtout avec toute fois des nuances.
L´Islam résiste très bien.
On a assisté une renaissance de l´Eglise orthodoxe est-européenne après 1989.
Les sextes n´ont jamais eu autant d´importance.

Lil-Maaz
Lil-Maaz
Niveau 5
03 octobre 2007 à 00:08:03

L´Islam ne fait pas que résister, elle est en pleine ascension.
L´athéisme et la laïcité ne seront qu´une parenthèse de l´Histoire.

Aflakiste
Aflakiste
Niveau 5
03 octobre 2007 à 12:47:05

Le déclin de la religion n´est présent qu´en Occident.
Mais il faut reconnaitre que les Occidentaux sont très matérialistes, et ne pensent qu´à leur bonheur immédiat.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 octobre 2007 à 12:53:24

re : Ah...

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 octobre 2007 à 12:54:57

HS encore une fois, là par contre c´est le forum philosophie.

Aflakiste
Aflakiste
Niveau 5
03 octobre 2007 à 12:57:32

Tu devrais arrêter de flooder.

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
03 octobre 2007 à 13:42:36

Je pense que la religion suis tous simplement la majoritès des fidèles.

l’Europe de l’Ouest a d’un certain façon honte de son passé religieux (inquisiton, croisade)et qu’elle a un bon niveau de culture ce qui fait que l´Eglise ne pouvait se permettre de rester sectaire.

Ce renouveau de l´Eglise (vatican II) a en fait augmenter le nombre de fidèles.

robinetbatman
robinetbatman
Niveau 10
03 octobre 2007 à 22:26:56

Oui mais le hic c´est que, depuis Ben16, l´église catholique accuse une perte de 300 000 praticants par an ...

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
04 octobre 2007 à 12:49:10

Car ben13 est plutot retrograde,il a fait faire un bon en arrière a l´Eglise.

Lil-Maaz
Lil-Maaz
Niveau 5
04 octobre 2007 à 21:23:29

Il est intéressant de constater que l´Islam, bien qu´encore plus retrograde, conservateur et austère que l´Eglise catholique, n´a pas besoin de changer de forme pour attirer des croyants, tout le contraire.

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
04 octobre 2007 à 21:29:45

L´Islam ne fait pas partis de la culture occidentale donc rien d´èttonant.

Pour moi ce n´est la religon qui fait les croyants mais le contraire.

-PORTISTA-
-PORTISTA-
Niveau 8
06 octobre 2007 à 14:50:15

Lil-Maaz
Posté le 04 octobre 2007 à 21:23:29
Il est intéressant de constater que l´Islam, bien qu´encore plus retrograde, conservateur et austère que l´Eglise catholique, n´a pas besoin de changer de forme pour attirer des croyants, tout le contraire.
----------
c´est justement ce radicalisme qui pousse les gens a croire. comment "se mettre" a une religion qui interdit le porc mais dont les pratiquants n´observent pas cette regle ? (je parle du christianisme). L´autre facteur qui fait que l´islam monte alors que les autres stagnent c´est que l´Islam est la religion de pays plus pauvres que le christianisme (en moyenne du moins) et c´est bien connu, la ferveur religieuse a toujours été plus forte chez les pauvres. L´islam declinera comme les autres, mais plus tard. La derniere raison qui rend l´islam si fort c´est qu´il est plus récent et donc plus en adéquation avec les decouvertes scientifiques "récentes".

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
06 octobre 2007 à 15:06:49

"comment "se mettre" a une religion qui interdit le porc mais dont les pratiquants n´observent pas cette regle ? (je parle du christianisme)."
Les chrètiens puvent manger de otus.

"La derniere raison qui rend l´islam si fort c´est qu´il est plus récent et donc plus en adéquation avec les decouvertes scientifiques "récentes".
PTDR,les dècouvertes scientifiques rècentes !

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment