Quant à savoir s´il y a un déclin, je ne pense pas que le mot convienne, la lutte en France du moins, entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel est malgré tout une histoire passionnante depuis de longs siècles. Je pense que ce n´est q´une continuité. Les sentiments vis-à-vis de la religion ont évolué à fortiori avec la publication de théories difficiles à assumer pour l´Eglise (quelle qu´elle soit) comme la théorie de l´évolution, ou encore le Big Bang, la découverte de l´immensité de l´espace etc. Je continue de penser que l´Eglise malgré tout est un tampon indispensable aux passions diverse et c´est sans aucun doute sa raison de vivre. Les religions ont été créées( selon vos croyances respectives bien sûr
) très tôt dans l´âge des civilisations pour cimenter les populations et leur donner un sens de la vie.
La vie selon les critères scientifiques est plus qu´effrayante, et la religion ne me semble pas être en déclin, ce qui peut être dramatique quand elle grandit sur le terreau de la misère et sur de la frustration.