CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Civilisations precolombiennes

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
04 septembre 2004 à 04:19:58

Ce topic est pour parler des civilisations precolombiennes. Si vs voulez des info vs avez juste a demander. Je crois que je m´y connais po mal pour repondre a tout vos questions. Ou bien ceux qui s´y connaisse pourrait parler de leur passion de l´amerique latine qui est ma passion avec moi et les autres passionnés.

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
04 septembre 2004 à 20:28:27

Aller vener meme si vs vs y connaisser pas bcp vener quand meme c po grave :lol: Je connais personne qui s´interesse a la meme chose que moi.

ramse-le-grand
ramse-le-grand
Niveau 2
28 septembre 2004 à 17:46:28

moi je trouve qu´on parle pas assez des mayas et des incas on parle plus des azteques, tu pourrais me filer des information sue les Incas et leu mine d´or.

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
28 septembre 2004 à 23:02:26

Bien sur sa me fais tjs plaisir de parler de ma passion.

Les Incas sont apparut vers la fin du 13e siecles. En moins de deux siecles, ils ont bati un empire s´étalant sur tout les andes. Aujourd´hui, l´empire comprendrais le perou, une parti de la bolivie, le chili, une petite partie de l´argentine, une partit de la colombie et de l´équateur. Un des premiers Incas populaire(l´inca=le roi et aussi le nom du peuple)est Manco Capac. Durant plusieurs années, leur territoire s´agrandit. En passant, pour ceux qui savait pas, les Incas avaient comme capitale Cuzco situé a plus de 3500m d´altitude. Alors, les incas soumisaient les peuples conquis au culte du soleil(leur religion).

La ou ça devient plus interessant c´est lorsque Huayna Capac est mort. Il n´avait pas eu le temps de désigné son successeur, alors, Ses deux fils, Atahualpa et Huascar, se firent la guerre. Se fut une guerre civil que Atahualpa gagna. Deja a ce temps vers 1520-1530 Les maladies européennes avaient atteint l´empire inca meme si aucun espagnol ne connaissait son existence. C´est d´une de ces maladies qu´est mort Huayna Capac.

En avril 1532, Fransisco Pizarro et 180 conquistadors débarquerent en amérique du sud. Le 15 novembres, l´empereur se rendit a une invitation des Espagnols et pour les impressionnés amena tout son armé et les espagnols firent feu sur eux et lacha les chiens de batailles et les incas pris de panique les espagnols en profiterent pour capturé l´empereur Atahualpa.

Les espagnols demanderent une rancon. Les incas devaient remplir 2 grandes sales d´or et une d´argent. Ils les remplirent et dure en donner plus que prévu, car les gardes espagnols en ramassaient durant la nuit. Fransisco ne tint pas sa parole et assassina Atahualpa le 29 aout 1533.

Les espagnols encouragerent les peuples soumis a se rebellé et en peu de temps apres, l´empire était completement defait.

shishio_fan
shishio_fan
Niveau 10
29 septembre 2004 à 02:15:36

tu peux pas faire un petit paragraphe sur les croyances ? ? enfin les dieux, j´ai entendu parler de Quetzacoalt, c´est le seul dont je me rapelle ! ! Si tout pouvais en citer qques uns ça serait cool

Pyskopathekiman
Pyskopathekiman
Niveau 6
29 septembre 2004 à 11:34:01

Ometeotl est le nom Nahuatl ( Mexica ou Aztèque) pour Dieu.
Ometeotl ( Dieu) est la dualité de l´univers: Temps et Espace.
Ometeotl est le créateur, créateur de toutes les dualités de la nature:
Masculin et Féminin; Ordre et Chaos; Jour et Nuit; Matière et Esprit.

Ometeotl se manifeste dans les éléments basiques de l´univers: feu, air, eau et terre.

Le nom de Ometeotl quand il se manifeste à travers l´eau c´est Tlaloc, qui est rouge et demeure à l´Est.

Le nom de Ometeotl quand il se manifeste à travers la terre c´est Tezcatlipoca, qui est noir et demeure au Nord.

Le nom de Ometeotl quand il se manifeste à travers l´air c´est Quetzalcoatl, qui est blanc et demeure à l´Ouest.

Le nom de Ometeotl quand il se manifeste à travers le feu c´est Huitzilopochtli, qui est bleu et demeure au Sud.

Chalchiuhtlicue : Déesse des eaux de surface.

Cihuateteo : Déesses des femmes mortes en couche.

Chicomecoatl : Déesse du Maïs.

Coatlicue : Déesse de la Terre, mère des dieux et des hommes.

Coyolxauhqui : Déesse de la Lune.

Cihuapipiltin : Déesse de l´Ouest.

Ehecatl : Dieu du Vent.

Huehueteotl : Dieu du Feu.

Huitzilopochtli : Dieu de la Guerre.

Mictlantecuhtli : Dieu de la Mort.

Quetzalcoatl : Dieu du Vent.

Tezcatlipoca : Dieu de la nuit.

Tlaloc : Dieu de la Pluie.

Tlazolteotl : Déesse de la Fertilité.

Xipetotec : Dieu du Printemps.

Xochipilli : Dieu des Fleurs et du Chant.

Xochiquetzal : Déesse de la Végétation.

Ce sont toutes des divinités aztèques

Pyskopathekiman
Pyskopathekiman
Niveau 6
29 septembre 2004 à 11:50:18

pour toi shishio-fan quelques infos sur les croyances précolombiennes

Les MAYAS :

Les Mayas ont succédés aux Olmèques et la grande période de leur civilisation se situe entre 300 et 900. On trouve deux types de religion, celle d´état très élaborée et une religion populaire indigène. Cette religion est basée sur un échange entre l´homme et les dieux. Les dieux aident l´humanité et en retour ils attendent une sorte de paiement sous la forme d´offrandes. Les prières adressées à ces dieux ont toujours des objectifs très concrets.

Xib Chac était le dieu Maya de la pluie. Pendant les cérémonies, les prêtres étaient entourés de quatre hommes agés appelés Chac.

Toute cérémonie suppose l´abstinence sexuelle. Un non respect de cette règle pouvant être néfaste pour la personne coupable mais aussi pour la cérémonie en elle même. Les sacrifices sont très importants. Si l´on peut offrir des produits de la terre comme le maïs, les sacrifices humains sont fréquents. Theotihuacan était le plus grand centre religieux Maya.
Les divinités avaient des formes humaines mais le plus souvent, elles étaient représentées sous la forme d´hydrides homme-animal. Ces divinités ne demandaient qu´à être reconnues, sans plus. Cette reconnaissance avait lieu lors des offrandes. La plupart des dieux étaient ambivalents ainsi le dieu soleil, dieu céleste le jour, était la nuit un dieu souterrain, seigneur de l´obscurité.

L´être suprême était Huwab Ku le dieu créateur mais le dieu civilisateur était Itzanna qui était le protecteur du patrimoine culturel, de l´agriculture, de l´écriture et du calendrier. Kukulean était la divinité de l´étoile du matin, Yum Kaax était le dieu protecteur du maïs mais c´était Ah Bolom Tzacal qui protégeait l´agriculture en général. Ah Puch gouvernait le royaume des morts et était souvent le compagnon du dieu de la guerre Ek Chuah.
Pour les Mayas, le ciel était composé de neuf sphères qui formaient le monde supérieur. Neuf autres sphères composaient également le monde inférieur ou les enfers. La plus haute des sphères célestes abritait le couple géniteur de l´humanité. La tradition indique que l´homme avait été façonné à partir d´un épi de maïs après deux échecs avec de l´argile et du bois. Les Mayas distinguaient quatre calendriers, un rituel, un solaire, un représentant une demi année lunaire et un autre réglé sur Vénus.

Les AZTEQUES :

Ils arrivèrent dans la vallée de Mexico pour fonder leur capitale Tenochtitlan vers 1370. A l´origine les Aztèques pensaient qu´il existait deux êtres primordiaux, le seigneur de la dualité Ometecuhtli et la dame de la dualité Omeciuatl qui vivaient dans le treizième ciel. Ils engendrèrent tous les dieux et les hommes. A leur tour les dieux créèrent la terre et les astres, la plus importante des créations étant le soleil. Celui ci était censé être né à Theotihuacan du sacrifice d´un petit lépreu. Les autres dieux se sacrifièrent à leur tour pour fournir au soleil le sang nécessaire à sa course dans le ciel. Pour que le soleil puisse continuer à tourner, les sacrifices étaient un devoir pour les Aztèques.

Si Huitzilopochtli était un dieu personnifiant le soleil à son zénith, le plus important des dieux pour les paysans était Tlaloc, le dieu de la pluie. Tezcatlipoca, le dieu de la grande ourse était le seigneur de l´hiver et de la mort mais aussi le protecteur des esclaves. Tonatiuh était également une divinité solaire et Xipe Totec celui de la fertilité et on lui offrait des sacrifices humains lors des semailles. Le maïs étant l´aliment principal, il avait Centeoltl pour dieu.

Les Aztèques croyaient en l´existence de trois royaumes des morts. Les paysans à leur mort rejoignaient le Tlalocan un paradis tropical luxuriant alors que les guerriers mourant au combat rejoignaient le soleil pour quatre ans avant de se réincarner en colibris. Tous les autres, le plus grand nombre, rejoignaient Mictlan, royaume froid et crépusculaire.

Le religion et le rituel étaient très complexes. Le ciel était divisé en treize parties et les enfers en neuf. Ces deux composantes se présentaient sous le forme de deux pyramides très élevées dont les sommets étaient aux antipodes. La zone de contact entre ces deux pyramides coïncidait avec la surface de la terre considérée comme plate et entourée d´eau. Le ciel le plus haut était la demeure des divinités ayant engendré l´humanité.

Les INCAS :

Ils commencèrent à s´installer dans la région de Cuzco vers 1200 mais la conquête du Pérou s´acheva vers la fin du XVème siècle. En dehors de la religion officielle, de nombreux sanctuaires locaux subsistèrent tel l´oracle de Pachacamac très connu pour ses prophéties. Autour de Cuzco, de nombreux lieux de cultes, temples ou sites naturels étaient présents. Dans cette religion, la divination était le prélude à tout acte religieux qui lui s´accompagnait de sacrifices.

Viracocha était considéré comme le dieu créateur du soleil, de la lune, des humains et des autres êtres surnaturels. Il constituait la source de tout le pouvoir divin et les êtres surnaturels, dont le soleil, l´aidaient dans l´administration de la création. Son épouse la déesse Mamacocha protégeait la mer. Sur la côte de l´empire, on vénérait Pachacamac identifié à la lune.Tous les êtres et toutes les forces de la nature constituaient des huaca ( forces).

Le culte du soleil était très important et les temples qui lui étaient dédiés étaient entourés de domaines qui permettaient de subvenir aux besoins des religieux. Contrairement aux autres religions, le culte des ancêtres était très répandu et les morts recevaient de nombreuses offrandes. Les momies des empereurs Inca étaient soigneusement conservées. Après leur mort, les hommes vertueux accédaient au monde supérieur ( Janaq Pacha) ressemblant à la terre et les êtres malfaisants gagnaient le monde inférieur ( Uku Pacha), monde froid où les pierres constituaient la seule nourriture.

La plus importante des douze fêtes inca correspondant aux douze mois lunaires avait lieu en juin et de nombreux lamas étaient sacrifiés.
Ce grand empire fut totalement anéanti par la conquête espagnole et cinquante ans suffirent pour briser toutes les résistances et imposer la chrétienté. On peut toutefois aujourd´hui retrouver certains traits de ces religions anciennes dans les croyances des indiens.

Il ne faut surtout pas oublier les Toltèques, les Olmèques et les Mochicas qui sont les ancêtres de ces trois grandes civilisations disparues.

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
29 septembre 2004 à 22:14:50

Est-ce que tu es passionné par les precolombiens??? Ou bien tu a été chercher tes affaires sur un site, car j´aimerais parlé a kelkun qui si connait en cette matiere.

Pyskopathekiman
Pyskopathekiman
Niveau 6
30 septembre 2004 à 10:35:54

Je ne suis pas passionné mais très curieux et j´avoue que les civilisations précolombiennes sont interessantes à découvrir.

J´ai surfé un peu et j´ai trouvé un site avec les croyances précolombiennes, très interessant c´est de la que j´ai pris les infos//

http://maratray.chez.tiscali.fr/

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
30 septembre 2004 à 22:29:56

Ok, moi j´aime tout ce qui est des civilisations précolombienne, j´ai été sur plein de site et j´ai lu plein de livre sur eux. Mais j´ai un faible pour les azteques, se sont mes préférés.

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
18 avril 2005 à 17:05:20

Malheuresement , on ne connait pratiquement rien sur les Toltèques , le peuple le plus avancé des civilisations précolombienne d´ou est originaire Quetzalcoatl et qui avait sa capitale a Tula.

viracocha
viracocha
Niveau 10
01 mai 2005 à 10:42:21

Je suis sur une collé ! Il me faudrait la liste de la totalité des rois incas qui ont régnés et leur période de règne ! Date de début de rène et date de mort + les raisons de la mort ! Je vous remercie davance !

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
01 mai 2005 à 22:05:47

Voici les infos que j´ai. Peut-être tu n´auras pas tout ce que tu veux, mais j´ai fait mon possible.

Manco Capac : premier empereur connu, demi-dieu, mais je ne possède pas de date pour lui seulement.

Pachacutec Inca Yupanqui : Début du règne; 1438, Mort; 1471. Cause de la mort inconnu.

Tupac Inca Yupanqui : Début du règne; 1471, Mort; 1493. Cause de la mort inconnu.

Huayna Capac : Début du règne; 1493, Mort; 1527. Mort de la variole apporté par les Espagnols.

Ensuite, vint la guerre civil qui opposa le nord et le sud de l´empire : Huascar fils légitime de Huayna et Atahualpa, son fils, mais qui ne naquit pas de l´épouse de Huayna(demi-frère de Huascar). Huascar avait le sud de l´Empire avec Cuzco comme capitale et Atahualpa avait le Nord avec Quito comme capitale. Finalement, Atahualpa gagne la guerre civile en 1532 et tua son demi-frère Huascar.

Atahualpa : Début du règne; 1532, Mort; 1533. Mort tué par les Espagnols après avoir été capturé.

Manco Inca : Début du règne; 1535, Mort; 1537. Tué par les Espagnols. Il mena une révolte et fit la guerre contre les Espagnols, passant près de gagner, mais il perdit.

Les 3 derniers empereurs ne firent pas grand chose. L´empire appartenait maintenant aux Espagnols.

Sayri Tupac : Début du règne; 1537, Mort; 1560. Mort empoisonné.

Titu Cusi : Début du règne; 1560, Mort; 1572. Mort inconnu, c´était le frère de Sayri.

Tupac Amaru : Tué en 1572 pour marquer la fin des empereurs Incas même si l´empire était déssimé depuis quelques temps.

PS : Lorsque je dis mort inconnu, c´est que moi je ne la connais pas.

viracocha
viracocha
Niveau 10
19 mai 2005 à 19:29:44

Je te remercie beaucoup Acamapichtli.

As tu déjà entendu parler de la " Chaine d´Huascar " ? Il y a une légende là dessus.

Ainsi que du " Cube d´or de l´Inca Huascar " ?

Huascar me passionne et j´aimerai beaucoup tenter d´entrer dans " sa tête " . Il y a toujours beaucoup d´énigmes sur ces faits et notamment sur son second, Chalcuchimac ( je ne connais pas l´orthographe exacte ) .
Et tout comme des milliers d´hommes avant moi . ...... bref, tu vois ce que je veux dire ? J´ai pas mal de bouquins sur le TAHUANTINSUYU, mais ils ne parlent quasiment pas d´Huascar !

Je t´en remercie !

Acamapichtli
Acamapichtli
Niveau 5
21 mai 2005 à 00:05:20

Qu´est-ce que tu entends par la chaîne Huascar? Qu´il y a eu une desandance de Huascar. Si c´est cela, c´est vrai que ça serait intéressant tout en sachant que la ligné des empereurs Inca a été en quelque sorte éliminé.

Narm
Narm
Niveau 7
30 mai 2005 à 11:14:42

Ayyo ! !
Si vous interessez à ces civilisations il y a ce très bon site : http://dduguay.club.fr/index.html
On y trouve par exemple la liste des treize Incas : http://dduguay.club.fr/treize_incas.htm..

Si vous vous interesser aux Mayas et à leur religion, procurez vous le National Géographic du mois d´Octobre ou de Novembre.

Sinon, je suis aussi fan de ces civilisation, mais je constate à regret qu´en France il n´y a pas d´étude supérieurs qu´il leur soit consacrés.
C´est dommage car si jamais l´on parle beaucoup des Incas, Mayas et Aztèques, on laisse completement de coté les Empires huari et de Tiahuanaco, la mystérieuse civilisation de Teotihuacan, sans parler des Nazcas, Chavin, Paracas...
Concernant la chaine d´Huascar :
Huascar désignerait en Quechua une chaine, un cordage. Ainsi en choissisant ce nom, il aurait voulu être le réunificateur de l´Empire...de ce fait il aurait fait réalisé une immense chaine en or que même 200 hommes auraient eu du mal à porter...
Sinon, il doit toujours y avoir des descendant de l´Inca : Après que Atahualpa soit mort, les Espagnols ont choisi Manco pour lui succèder. Or celui ci se rebelle en 1536 car il ne voulait plus être une marrionnete et ne supportait plus de voir ce que les Espagnols faisaient subir à son peuple.
Lorsqu´il prit la fuite, les Espagnol désignèrent alors Paulu Inca pour lui succèder. Ce dernier était le frêre cadet de Manco, il épousa une Espagnol et mourut quelques années plus tard dans son lit.
Il pourrait y avoir de la descendance de ce coté ci, ou d´un tout autre coté d´ailleurs.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment