Ah un topic sur le Moyen Âge et en plus sur le domaine religieux culturel
Déjà une question ta chronologie est-elle au point ? car de la chute de l´empire romain à Charlemagne ça fait moins de quatre siècle et donc ça ne prend en compte qu´une petite partie du Moyen Âge, donc c´est plutôt la période qu´on appelle communément le « Bas Moyen Âge » et durant cette période (476 chute de l´empire romain, 800 couronnement de Charlemagne) l´Eglise est justement assez faible et son poids est au contraire affaibli par rapport au temps de l´Empire romain dont le christianisme est religon d´Etat depuis Constantin en 313 ( ? doute sur la date), je précise que les Romains n´ont jamais été eu pour système politique la démocratie, ils ont eu l´oligarchie puis l´empire (monarchie donc). Donc le recul de la démocratie, ça fait déjà pas mal de siècles.
Pour les invasion barbares, il faut voir qu´il y a deux vagues : celle qui fait chuter l´empire romain donc vers le Ve siècle et une seconde après Charlemagne avec les Vikings, Hongrois et Sarrasins aux IXe-Xe siècle.
Donc tu parles uniquement des premières invasions barbares il me semble.
Venons en à la théorie, déjà il faut voir que les Barbares justement s´ils ne sont pas catholiques, ils ne sont pas non plus païens. Ils sont ariens qui est un courant chrétien. Donc les barbares, au moment de la chute de Rome sont essentiellement chrétien, donc du coup le paganisme, ça tombe à peu à l´eau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme
(pour plus de détail sur l´arianisme)
Et une partie de ces barbares sont assimilés dans l´Empire, ceux qu´on ne peut battre, Rome leur donne des terres. Et ces barbares se sont petit à petit convertis à la religion catholique, le premier d´entre eux étant bien évidemment Clovis. Et même s´il y a eu des difficultés religieuses, l´assimilation de certains peuples, je pense en particulier aux Burgondes, s´est faite trop de problème avec les populations gallo-romaines.
Donc je ne verrais aucune résignation du peuple, ni culturelle, ni à cet époque une toute puissance de l´Eglise qui essaie d´avoir l´emprise la plus forte, c´est vrai mais ne l´a pas encore.
En revanche, on ne peut nier le recul culturelle et intellectuelle. C´est un fait, je parlerais plutôt de recul que de résignation. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un sentiment de culpabilité et de repentir sur presque mille ans.
Tout en sachant qu´avec les Carolingiens, la culture se rétablit, on parle de la renaissance carolingienne sous Charlemagne. Il y a également un seconde renaissance au XIIe siècle. Au XIIIe siècle c´est la création des universités avec à l´étude quasiment toute l´oeuvre d´Aristote et également quelques écrits de Platon (dont le Timée qui explique l´origine de la terre et le fait qu´elle soit ronde).
Donc je dirai tout simplement que s´il n´y a pas de résignation, les invasions barbares ne peuvent en être la cause. Cependant c´est tout de même une époque obscure, de violence avec un recul de la vie intellectuelle et avec la primauté de l´Eglise, mais sans résignation (je parle au temps des invasions uniquement) 