CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Révoltés de la Handschar

Soldat_Lapin
Soldat_Lapin
Niveau 10
29 août 2007 à 00:48:09

Une histoire peu connue de l´occupation Française, ou des hommes courageux, se sont révoltés contre leurs officier (et contre l´Allemagne Nazi en general).

La révolte du 17 septembre 1943

En 1943, des milliers de Croates originaires de Croatie et de Bosnie-Herzégovine sont enrôlés de force dans la 13e division SS de l’armée allemande, alors puissance occupante en Croatie. D´abord parmi les classes 1924 et 1925, dont les deux tiers sont immédiatement réquisitionnés. Mais l´effectif demeurant insuffisant, des razzias sont menées en juillet et août dans les rues de Zagreb et tous les hommes nés entre 1917 et 1925 sont arrêtés sur-le-champ et convoyés sous bonne garde vers l´Allemagne, pour y être formés avant d´être envoyé sur les théâtres d´opération. Parmi ces hommes dont la plupart n´a pas vingt ans près d´un millier sera envoyé à Villefranche-de-Rouergue, dans le sud de la France, où les Allemands redoutent un débarquement des troupes alliées. Ils y formeront le 13e bataillon de pionniers et s´y prépareront à des manœuvres d’entraînement.

Cependant le ressentiment profond qui oppose ces soldats mobilisés de force et les officiers allemands chargés de les encadrer ne fera que s´accroître à mesure que se multiplient les mauvais traitements dont ils sont l´objet et qui scandalisent la population Villefranchoise, témoin des humiliations et vexations qui leur sont infligées. Bientôt, l´idée d´une mutinerie, imaginée par le groupe de meneurs dès leur déportation en Allemagne, fait son chemin parmi la troupe, bien décidée à s´affranchir de son asservissement et à rejoindre la Résistance française. Mais craignant d´être découverts, les mutins précipitent leur décision et dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943, ils se débarrassent de leurs officiers allemands, sommairement jugés et passés par les armes, et prennent le contrôle de la ville.

Malgré le succès initialement rencontré par l’opération et la mise sous contrôle de l´armurerie, un officier allemand parvient à s´échapper et donne l´alerte. Alors qu´ils espèrent la venue de guides censés leur faire gagner le maquis, les mutins se retrouvent bientôt pris au piège dans la ville « libérée », cernés par des troupes nazies arrivées en grand nombre de Rodez et des garnisons alentour. Après une impitoyable chasse à l´homme dans les rues de la ville où les insurgés tentent une percée désespérée, la plupart sont soit tués au combat, soit capturés.

Radio-Londres

Seuls quelques dizaines d´entre eux parviendront, grâce à l´aide de la population Villefranchoise solidaire des mutins croates, à en réchapper, gagnant le maquis. Un grand nombre de mutins du 13e bataillon de la 13e Division SS faits prisonniers sont envoyés en camp de concentration à Sachsenhausen et Buchenwald, d´où seuls quelques-uns reviendront. Les autres, seront torturés avant d´être fusillés et ensevelis à l’entrée de la ville au lieu-dit désormais dénommé « Champ des martyrs croates ». L’histoire en a retenu que l’espace d’une journée Villefranche fut la première ville « libérée » de la France occupée.

Au-delà de l’impact relativement limité de l’insurrection sur le plan militaire, celle-ci constitua néanmoins la première rébellion armée au sein des unités allemandes. Redoutant l´écho dévastateur sur le moral des troupes que cette mutinerie aurait pu rencontrer, Himmler ordonna personnellement d´étouffer l´affaire. Peine perdue puisque quelques semaines plus tard radio-Londres diffusa la nouvelle, lui donnant ainsi un retentissement qui déborda largement le cadre régional.

De la révolte à la Résistance

Si les mutins se disaient eux-mêmes croates et que nombre d´entre eux étaient originaires de Croatie, la plupart était néanmoins originaire de Bosnie-Herzégovine, laquelle à l´époque faisait partie de l´éphémère "Etat indépendant de Croatie", instauré sous tutelle allemande et italienne. Ainsi, selon leur état civil retrouvé dans les archives, figuraient parmi les mutins des "Croates catholiques" (ou Croates) et des "Croates musulmans" (ou Bosniaques, selon la terminologie actuelle).

Parmi les quatre meneurs se trouvaient ainsi deux musulmans et deux catholiques (trois, si l´on y ajoute Jelenek) : Ferid Dzanic, originaire de Bihac, Luftija Dizdarevic, originaire de Sarajevo, Nikola Vukelic, né à Gospic, et Eduard Matutinovic, de Vinkovci. Les deux premiers furent tués au combat à Villefranche, le troisième y fut torturé et fusillé, seul Matutinovic en réchappa et gagna le maquis, avant de rejoindre la 9e brigade dalmate des partisans de Tito. Il trouvera la mort dans un accident, en 1945, non loin de Vukovar.

Quant à Bozo Jelenek, originaire de Kutina, il parvint également à échapper à la répression allemande en restant caché dans la ville pendant plusieurs jours. Il rejoignit ensuite le maquis français où il entra en contact avec d´autres Croates, anciens des Brigades internationales en Espagne, engagés dans la Résistance : Milan Kalafatic, dit Fernand, Matija Uradin, dit Antoine, et surtout Ljubomir Ilic (Ilitch), dit Conti, né à Split en 1905, membre du Comité militaire national de la Libération, et qui fut commandant des FTP-MOI de la Zone Sud, puis commandant de toutes les unités des immigrants dans les Forces françaises de l´intérieur et seul général des FFI à n´être pas français lui-même. Au printemps 1944, sous le surnom de Léopold, Jelenek participe comme lieutenant des FFI aux opérations au sein du Corps franc de la Montagne Noire. Début 1945, il regagne la Croatie où il est nommé commandant d´un bataillon du 8e corps des Partisans. Principal témoin de la révolte du 17 septembre 1943 ayant survécu à sa sanglante répression, il consignera ses souvenirs dans un manuscrit et participera chaque année, à partir des années soixante, aux commémorations à Villefranche où il fut jusqu´à sa mort, intervenue le 13 mai 1987, accueilli en héros.

:)

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
29 août 2007 à 21:33:59

L´action de ces heros mériterait d´être mieu connu !M erci Soldat_Lapin

ps t´es vietnamien ?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
29 août 2007 à 21:42:57

Très interressant.

Joe_la_frite_78
Joe_la_frite_78
Niveau 10
30 août 2007 à 22:48:31

Hum, il me semble que cette division ait également été tenu pour responsable d´atrocités dans les pays slaves ... Celle là ou une autre?

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
30 août 2007 à 23:15:46

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_SS_de_montagne_Handschar

en voyant ça , je me demande si ce sont des heros !

Daska
Daska
Niveau 10
30 août 2007 à 23:51:14

La mutinerie dont il est question ne concerne qu´un bataillon, rien n´empêche le reste de la division d´être constituée de vrais salauds.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
31 août 2007 à 11:17:00

ok , mais ils ne parlent pas de cette mutinerie sur wikipedia et soldat-lapin n´a pas mis de lien à son article donc .....

mais bon pourquoi ce serait un fake ?

Daska
Daska
Niveau 10
31 août 2007 à 18:25:16

En voilà un lien. :-)

http://www.histoforum.org/histobiblio/article.php3?id_article=401

Soldat_Lapin
Soldat_Lapin
Niveau 10
02 septembre 2007 à 19:24:54

antioche-III Posté le 29 août 2007 à 21:33:59 L´action de ces heros mériterait d´être mieu connu !M erci Soldat_Lapin

ps t´es vietnamien ?

:d) C´est exact. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment