CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démolir l'ethnocentrisme.

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
27 août 2007 à 13:24:41

Nous croyons dans ce continent ou plutot dans cette civilisation, être à l´origine de toutes les découvertes et de tous les concepts.

Alors que pourtant, en étudiant un minimum l´histoire, on apprends que justement, nous ne sommes pas à l´origine de toutes les découvertes.

Je propose dans ce topic de détruire les concepts ethnocentrisme voulant faire croire que les Occidentaux ont tous découverts.

Je commence avec le principe de la "Démocratie".
Il est admis dans nos sociètés que la Démocratie est un concept inventés par les Grecs au VIe siècle avant JC.
Alors qu´en réalité, ce concept de démocratie était déjà en oeuvre aux Indes bien avant le VIe siècle

"L´une des plus ancienne traces de civilisation démocratique, bien que considérée par certains comme une oligarchie, a été retrouvée dans les Républiques de l´Inde, dont certaines ont été fondées avant le VIe siècle et la naissance du Bouddha Gautama. Ces Républiques étaient connues sous le nom de Maha Janapandas et, d´entre toutes, Vaishali (l´actuel état du Bihar) serait la première démocratie de l´Histoire. Les systèmes démocratiques Sangha, Gana et Panchayat étaient en usage dans certaines de ces Républiques. Le système Panchayat est toujours en vigueur dans certains villages indiens. Plus tard, à l´époque d´Alexandre le Grand (IVe siècle), les Grecs écrivirent au sujet des États de Sabarcae et Sambastai (les actuels Pakistan et Afghanistan) que "leurs formes de gouvernement [étaient] démocratiques et non monarchiques", selon les standards grecs de l´époque."

Donc les européens ne sont pas à la base de la démocratie :)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
27 août 2007 à 14:01:44

Mais est-ce que ces democraties asiatiques sont a la base des democraties grecques et donc de nos democraties?

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
27 août 2007 à 14:10:09

L´Europe et notamment la France a été pendant de nombreux siècles le centre culturel, politique, scientifique et économique du monde.

Les répercussions de cette domination dépassent la simple influence culturuelle.
Les européens ne pensent pas avoir tout découvert ou tout inventé. Mais il est évident que s´il on veut retracer les grandes nations qui ont boulversés la face du monde pendant le dernier millénaire il est impossible de passer à côté de l´europe.
Cette domination culturelle, politique, scientifique et conomique est desormais d´origine américaine pour de nombreux siècles (que cela plaise ou non d´ailleur).

Pour ce qui est du concept de démocratie ou de république, sa définition moderne est d´origine française depuis le 18ème siècle (Les lumières). Minimiser l´impact des nations européennes sur le concept moderne de démocratie est une belle foutaise. Je suis curieux de connaitre ton âge et ta nationalité afin de savoir quels sont les raisons d´une telle croyance.

David, 27 ans, Paris

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
27 août 2007 à 14:12:23

T´a pas d´autres exemple parceque à part nous sortit une démocratie inventé par les indiens. Et au passage la démocratie ( direct ) athéniennes date aussi du VI siècle avant JC.

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
27 août 2007 à 14:17:29

Dsl pour le double post :

Oups, j´ai mal lu ><. J´ai rien dit. Et j´ai rien trouvé sur les Maha Janapandas sur google ( mis a part wikipédia mais les articles wikipédia sont trop incertains ).

BarryLyndon
BarryLyndon
Niveau 8
27 août 2007 à 15:32:48

"
Donc les européens ne sont pas à la base de la démocratie :)"
:d) Un bon point pour eux.

Aflakiste
Aflakiste
Niveau 5
27 août 2007 à 15:35:35

A en croire les Occidentaux, ils ont inventés l´eau chaude.

Yich01
Yich01
Niveau 7
27 août 2007 à 16:46:31

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-78433-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Aflakiste
| Date du message : 27 août 2007 à 15:35:35
| Contenu du message :
| "A en croire les Occidentaux, ils ont inventés l´eau chaude."

A en croire, les Indiens et les Chinois, ils ont inventés l´eau froide :noel:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
27 août 2007 à 18:17:11

Excellente remarque de muesli, les Grecs ne sont peut être pas les fondateurs de la démocratie, cependant ils sont le fondement de la démocratie occidentale. Nous sommes héritiers de la démocratie athénienne et non de celle des Indes même si celle-ci est peut être plus ancienne.

Sur la notion d´ethnocentrisme, dire que les Occidentaux ont tous découverts est quand même assez faux à moins de considérer nombres de civilisations et peuples méditerranéens comme européens. Ce qui est loin d´être le cas, je n´ai jamais vu que le bassin mésopotamien comme faisant parti de l´Occident. Et puis qui ignore le prestige des grandes civilisations orientales (Perse, Chine, Japon, ...) ?
Je n´ai d´ailleurs jamais vu nulle part que les Européens étaient à l´origine de tout, après c´est sûr, il y a la notion de chauvinisme mais ethnocentrisme, bof j´y crois pas (à moins de s´adresser à des incultes c´est certain).

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
27 août 2007 à 18:19:33

" * Aflakiste profil
* Posté le 27 août 2007 à 15:35:35 avertir modérateur
* A en croire les Occidentaux, ils ont inventés l´eau chaude."

Non, mais des choses bien plus utiles qui sont aujourd´hui plus répandues que l´eau chaude dans le monde :sarcastic:
Ordinateurs - internet - tv - téléphone (inventé par un italien :oui: une claque au premier qui dit le contraire)... tout ce qui est moderne et fait la mondialisation...

Toutefois il ne faut pas oublier la poudre chinoise, le papier, etc etc...

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
27 août 2007 à 19:16:14
  • DonBarzini profil

* Posté le 27 août 2007 à 18:19:33 avertir modérateur
* " * Aflakiste profil
* Posté le 27 août 2007 à 15:35:35 avertir modérateur
* A en croire les Occidentaux, ils ont inventés l´eau chaude."

Non, mais des choses bien plus utiles qui sont aujourd´hui plus répandues que l´eau chaude dans le monde :sarcastic:
Ordinateurs - internet - tv - téléphone (inventé par un italien :oui: une claque au premier qui dit le contraire)... tout ce qui est moderne et fait la mondialisation...

Toutefois il ne faut pas oublier la poudre chinoise, le papier, etc etc...

Ainsi que l´avion , le cinéma l´electricité etc. Et puis la poudre a canon à été inventé par un allemand

BarryLyndon
BarryLyndon
Niveau 8
27 août 2007 à 19:19:31

Poudre :d) Chine.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2007 à 20:14:04

des inventions comme la poudre à canon, le tank et les mines anti-personnels on peut s´en passer, quoique...

BarryLyndon
BarryLyndon
Niveau 8
27 août 2007 à 21:10:08

Non.

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
27 août 2007 à 21:17:48

Vous me parlez d´inventions plus ou moins récentes, mais je ne nie pas le fait que les Occidentaux dominent le monde depuis la révolution industrielle :non: (quoi que, on doit beaucoup aux Japonais, et bientôt je pense, aux Chinois et aux Indiens).

Moi je parle des inventions et concepts anciens.
Notre démocratie se base sur la démocratie grec, mais la démocratie en tant que tel n´a pas été inventé par les Grecs mais par les Indiens!

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
27 août 2007 à 21:49:47
  • Benoit--XVI profil

* Posté le 27 août 2007 à 21:17:48 avertir modérateur
* Vous me parlez d´inventions plus ou moins récentes, mais je ne nie pas le fait que les Occidentaux dominent le monde depuis la révolution industrielle :non: (quoi que, on doit beaucoup aux Japonais, et bientôt je pense, aux Chinois et aux Indiens).

Moi je parle des inventions et concepts anciens.
Notre démocratie se base sur la démocratie grec, mais la démocratie en tant que tel n´a pas été inventé par les Grecs mais par les Indiens!

Ben à l´époque les contact entre les grecs et les indiens étaient extrèmement peu nombreux. Et donc chacun à inventé la démocratie. C´est comme les inca avaient inventé le nutella en 1300 et que l´Espagne l´invente en 1400. Chacun l´a inventé.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
28 août 2007 à 02:30:21

Oui, même si les Grecs (il serait plus exact de dire les Athéniens) ne sont pas les inventeurs de la démocratie, notre démocratie actuelle repose sur leur fondement et non celui des Indes. Donc, notre démocratie actuelle n´est pas l´héritière de celle indienne mais grecque. Il est donc normal qu´on se reconnaisse de la démocratie grecque et non indienne.

La remarque de ds_gamer est également bonne, les Grecs même s´ils ne sont pas les premiers ont inventé la démocratie sans avoir connaissance de celle indienne. Ils sont aussi des inventeurs (si tenté qu´on puisse utiliser un terme si ridicule, la démocratie ça ne s´invente pas comme une recette de cuisine).

Joe_la_frite_78
Joe_la_frite_78
Niveau 10
28 août 2007 à 11:25:08

Et vous avez réfléchi a un truc avant de parler?

Et si ces 2"démocraties" n´avaient tout simplement aucun lien entre elles?

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
28 août 2007 à 21:39:57

Je ne suis pas mécontent qu´on se débarasse de la démocratie en tant qu´hypothétique invention Européenne, puisque ça n´est absolument pas un chef d´oeuvre... :o))

BarryLyndon
BarryLyndon
Niveau 8
28 août 2007 à 22:52:12

C´est ce que je sous-entendais dans mon post.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie