CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bataille d'Azincourt : un mythe ?!

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
19 août 2007 à 21:49:29

http://www.an1000.org/actualite-191.html

Une universitaire porte un coup au mythe britannique d´Azincourt.

L´étendue de la victoire britannique contre les Français à Azincourt, qui est considérée comme un des principaux hauts faits de l´histoire militaire du pays, a été exagérée pendant presque six siècles, rapporte dimanche 29 mai l´hebdomadaire The Sunday times, citant une universitaire.

Les troupes anglaises et galloises étaient certes beaucoup moins nombreuses que leurs ennemis français à Azincourt (nord de la France), explique dans un livre Anne Curry, professeur d´histoire médiévale à l´université de Southampton, mais seulement dans une proportion de deux contre trois. Les estimations des cinquante dernières années faisaient état d´un rapport d´au moins quatre contre un, en défaveur des Anglais.

"Les chiffres ont été exagérés au fil des siècles pour des raisons patriotiques", a expliqué Anne Curry, dont le livre "Azincourt: une nouvelle Histoire", sera publié en juin. "C´est un mythe qui a été forgé autour de la personne d´Henry V pour construire sa réputation en tant que roi", a ajouté l´universitaire, qui a effectué des recherches aux Archives nationales de Londres et à la Bibliothèque nationale à Paris. Selon Anne Curry, il y avait 8.000 Britanniques à Azincourt, et 12.000 côté français, des données qu´elle a pu établir en retrouvant les noms et sommes versées aux combattants des deux bords, qui étaient tous des mercenaires.

La bataille d´Azincourt, le 25 octobre 1415, a marqué un tournant dans l´art de la guerre, consacrant la victoire des troupes à pied et archers britanniques sur la chevalerie française, qui a été décimée. Azincourt est régulièrement évoqué, avec Waterloo et Trafalgar, par les journaux populaires à grands tirages britanniques, lorsque surgit un différend entre Paris et Londres.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
19 août 2007 à 22:08:57

Un mythe ?
:rire:
Le nombre de soldats engagés de part et d´autre ne peut de toute façon être précisément estimé et ce n´est pas ce nombre qui compte. Que les Anglais aient été 8000 ou 3000 ça ne change pas grand chose, faut-il rappeler toutes les batailles avant Azincourt où la chevalerie française a été défaite par les archers britanniques, des britanniques d´ailleurs toujours en infériorité numérique comme à Poitiers ou Crécy ?
Cet art de la guerre était déjà effectif depuis 3/4 de siècles, et les faiblesses des charges de la chevalerie française était déjà bien connue (des français eux-même), ça ne va donc pas révolutionner grand chose d´un point de vue stratégique et art de guerre.
Ca ne fait que réduire quelque peu la portée de la victoire britannique qui reste en infériorité numérique comme pour toutes les batailles qu´ils ont livrées pendant cette guerre. Les tabloïdes anglais trouveront bien d´autres batailles pour leurs ridicules et stupides articles

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
19 août 2007 à 22:19:14

A poitier en 1356 la moitié des troupes dans l´armée "anglaise" étaient Françaises des Gascons.
Ce n´est pas ce vraiment une victoire anglaise....d´autant qu´à lépoque les deux pays étaient imbriqués.

les anglais ont perdus plusieurs batailles alors qu´ils étaient en supériorité numérique

Saint Omer 1340
Patay 1429
Formigny 1450

Même s´il faut faire attention avec les chiffres pour les batailles du Moyen âge comme le démontre le mythe d´Azincourt.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
19 août 2007 à 22:35:41

Castillon, la bataille ou Talbot se suicida !

92-FAR
92-FAR
Niveau 5
19 août 2007 à 22:51:34

12000 Français contre 8000 soldats du Roi Anglais.
Sur wikipedia il y a marqué 45 000 français contre 18000 anglais... Ce site n´est vraiment pas fiable du tout.

EzE_Deimos: "Cet art de la guerre était déjà effectif depuis 3/4 de siècles"

Tu veux dire qu´au Xème siècle l´art de la guerre était le même qu´au XVème siècle ?!
Si c´est le cas je pense que tu te trompes.
Les armes n´étaient pas les mêmes et il n´y avait pas d´armure de plates (ni beaucoup de hauberts de maille d´ailleurs), ce qui change totalement la manière de combattre (des cavaliers surtout).
Au XVème les chevaliers ne sont plus utiles dans la mélée (leurs armures les privaient de leurs agilité et donc ils se fesaient facilement achever par les piétons armés de piques et de hallebardes).
Par contre ils sont redoutables à la charge, comme de véritables tanks.
Depuis 2 siècle, plutôt que 3/4, l´art de la guerre était à peu près le même.

J´ai entendu dire que les chevaliers Français ont été piégés dans la boue, et qu´a ce moment là les archers anglais en profitèrent pour s´armer de hache,piques, etc et les massacrer.

92-FAR
92-FAR
Niveau 5
19 août 2007 à 22:54:41

A nan je suis con là pour wikipedia, j´avais oublier que c´était une première d´avancer qu´il y avait 12000 français contre 8000 anglais.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
19 août 2007 à 23:01:35

Par 3/4 je voulais dire trois quart de siècle, soit 75 ans, enfin depuis les débuts de la guerre de Cent Ans où les Anglais utilisaient déjà cette technique dans les premières batailles comme Poitier (1356) ou Crecy (j´ai oublié la date lol) et à l´époque les Gascons étaient les sujets du roi d´Angleterre, c´est une époque où l´idée de nation est en train de naître, et par conséquent eux ne se considéraient pas comme français, donc dire qu´il s´agissait de français dans l´armée anglaise est plus ou moins érroné (même si on ne peut pas dire non plus qu´il s´agissait d´anglais certes).

92-FAR
92-FAR
Niveau 5
19 août 2007 à 23:16:54

Ah ok lol

hades012
hades012
Niveau 8
20 août 2007 à 15:00:11

C´est moi ou c´est typiquement anglais de ressortir des faits d´armes passé dans des affaires diplomatiques actuels ?

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
20 août 2007 à 16:42:54

Typiquement, je ne sais pas mais en tout cas les Anglais adorent ce genre de comparaisons qui pour ma part m´apparaissent tout aussi futiles qu´inutiles.

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
20 août 2007 à 16:58:02

Les anglais sont très bons pour la pub.

c´est pareil pour Waterloo ils présentent ça comme une victoire Anglaise alors que les Britanniques représentaient à peine plus de 20% des effectifs alliées, risible.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
20 août 2007 à 20:45:15

les français ne sont pas mal non plus, on entend parler d´austerlitz pour un rien !

[Daedalus]
[Daedalus]
Niveau 5
20 août 2007 à 22:11:49

On parle d´Austerlitz pour les victoires, mais on fête même pas la date alors que les anglais fêtent bien Waterloo (et nous aussi, puisque la dernière fois, Chirac était allé en Angleterre) ...

[All-Chiasse]
[All-Chiasse]
Niveau 10
22 août 2007 à 14:09:15

Le pb c´est que les gens ne comprennent rien à l´histoire. Ils présentent les guerres napoléonniennes comme une guerre de conquêtes injustifiées alors qu´au DEPART c´était pour défendre les idéaux de la République contre les vieilles monarchies d´Europe. Mais après la suite fut ce qu´elle fut...

Quand je pense qu´aujourd´hui on ose comparer Sarkozy à Napoléon 1er :honte:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment