CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Armes Chimiques

Junbob
Junbob
Niveau 6
27 juin 2007 à 16:25:28

Bonjour.Je crée ce topic pour parler de l´utilisation des armes chimiques dans l´histoire,mais aussi pour poser une question qui me taraude:
Pourquoi les allemands n´ont pas utiliser les armes chimiques en U.R.S.S ?

Le seul et unique exemple que j´ai vu la dessus,c´est la:
http://www.serpentswall.com/page21_fr.html

Et je ne suis pas sur qu´on puisse faire confiance.

Je suis surpris qu´ils ne les aient pas utilisés,alors qu´Hitler et les centraux luttaient pratiquement contre le monde entier,et avec la manie que le Furher avait de promettre a ses troupes des Wunderwaffen(bon,surtout vers la fin),et qu´il pronait que la guerre a l´est était une guerre d´extermination...

Encore heureux pour les Soviétiques que les Allemands n´aient pas utilisés d´armes chimiques,le bilan étant de toute façon très lourd..

En fait,les seuls centraux a avoir utiliser des armes chimiques le firent,a ma connaissances,avant la seconde guerre mondiale:

1936: L´Italie envahit l´Éthiopie et utilise le gaz moutarde pour exterminer et terroriser les populations civiles.

1937: L´empereur Japonais Hirohito autorise l´utilisation d´armes chimiques contre les chinois.Toutefois,ces armes ne furent jamais utilisées contre les armées Occidentales.

Bref...C´est un mystère pour moi.Voici quelques liens:

http://www.ilfautlesavoir.com/presse/spip.php?article72

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_chimique

http://membres.lycos.fr/armch/index.html

Les merveilles du vingtième siècle... :malade:

Osten_Bergoy
Osten_Bergoy
Niveau 5
27 juin 2007 à 16:39:43

Les gazs de combat avaient un gros défaut: pour peu qu´il y ait du vent tu risques de te prendre tes propres gazs dans la gueule; c´est très souvent arrivé durant la Première Guerre Mondiale, et c´est probablement cette experience qui a limité l´utilisation d´armes chimiques durant la Seconde Guerre.

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
27 juin 2007 à 16:54:30

mon prof d´histoire de première nous a dit qu´Hitler, qui fut gazé lors de la 1GM, refusa l´utilisation des armes chimiques car il savait personnellement ce que ça pouvait faire....
et comme le dit Osten, c´est très instable...

Junbob
Junbob
Niveau 6
27 juin 2007 à 17:10:36

Intéressant.Hitler qui refuse ´par compassion´ d´utiliser les armes chimiques contre des combattants mais qui ne se gène pas pour gazer des juifs et des ´ennemis du Parti´.

Sinon,pour l´instabilité,malheureusement,on a fait des progrès: ´´Les Irakiens ne sont pas en reste. On estime qu’ils ont développé des agents chimiques à poussière, c’est-à-dire des agents solides qui peuvent être disséminés par des aérosols, ou plus précisément des agents chimiques liquides qui ont été insérés dans un support inerte´´

http://www.ilfautlesavoir.com/presse/spip.php?article72

Les Irakiens ne se sont pas privés d´utiliser des armes chimiques durant la guerre Iran-Irak,et ca a sauver leurs troupes de l´annihilation a plusieurs reprise faces aux troupes iraniennes supérieures en nombre.

D´ailleurs,Ali Hassan al-Majid,dit Ali le Chimique,va etre exécuté le 24 juin 2007 par pendaison...
Un criminel de moins a la surface de la terre. :)

picsou54
picsou54
Niveau 8
27 juin 2007 à 20:23:52

Les gazs de combats s´utilisent surtout quand le front se stabilise ou s´enlise, ils sont alors d´une efficacité redoutable. Dans une guerre éclaire il n´y a aucuns interets à les utiliser.
C´est aussi très efficace contre des lignes de défense. Là où les murs sont trop épais pour être perforés par des obus classiques, le gaz passera par les petites ouvertures ou le systéme de ventilation.
L´URSS n´est pas un cas unique, les nazis durent utiliser des gazs de combats pour venir à bout des rares bunkers de la ligne Maginots auquels ils se sont attaqués. Voir les fortifications de Villy-la-ferté, après une résistance héroïque, les soldats français sont morts asphyxiés.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
27 juin 2007 à 22:33:12

surtout que les soldats français n´avaient que des mouchoirs alors que les soldats allemands ont toujours eu des modèles performants, en témoigne la durée de la résistance du fort de Vaux

cana100
cana100
Niveau 10
28 juin 2007 à 09:02:37

n´oublions pas non plus l´utilisation de plus en massive d´armes chimiques pendant les deux 1ere guerre du vietnam. les francais ont commencé a les utiliser sur les bons conseils de l´oncle sam qui voyait dans la guerre d´indochine un terrain d´operation ideal pour tester de nouvelles armes. Quand ce fut a leur tour d´y combattre le vietcong, les us on ravagé quelques villages vietcong et surtout des parcelles entieres de foret, les rendant toujours a l´heure actuelle, dangereuses pour toutes activités humaines.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
28 juin 2007 à 16:42:05

les défoliants étaient encore plus nocifs pour les humains que pour les végétaux.

Quand au napalm...

cana100
cana100
Niveau 10
28 juin 2007 à 17:15:47

le napalm se rapproche plus d´une bombe traditionnelle (incendiaire) que d´une arme chimique.
le napalm a ete inventé pendant la 2eme WW mais peu utilisé, et plutot a la fin de celle ci.
la guerre de corée mais surtout la guerre d´indochine verra une explosion de l´utilisation de celle ci avec comme pic plus tard la guerre du vietnam.
les fr l´utilisaient assez sommairement : il remplissaient des bidons d´essence vides avec du petrole gelifié, petit detonnateur dedans puis il larguaient le tout a partir de presque n´importe quel avion de l´epoque (ils les largaient alors pratiquement toute a la main). le general en chef de Tassigny etait tres favorable a l´utilisation de cette arme qui lui vaudra, en partie, chez l´enemi, son surnom de "dragon de feu".
les resultats de cette arme pendant la guerre d´indochine etaient assez bon, detruisant physiquement et moralement les camps vietmins ; ce qui ne sera plus le cas pour les americains quand il y seront, le vietcong ayant bien appris des erreures commises pendant la guerre d´indochine.
les americains commencent donc a fabriquer de veritables bombes au napalm larguable depuis des chasseurs/bombardiers (particulierement le celebre F4) et en abuseront beaucoup en esperant destabiliser le vietcong comme les fr l´ont fait avec les 1ere bombes. la suite nous aurra montré l´enorme limite de cette arme sur des populations militaires et l´horreur absolue faite sur les populations civiles.
depuis 1980, cette arme est illegale contre des civils selon l´onu, traité jamais ratifié par les us.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment