slt plus tard je voudrai faire des études en histoire savez quels sont les métiers que l´ont peut faire sauf pour étre prof
chercheur au CNRS... ![]()
tout dépend du parcour que tu choisi.
La licencne d´histoire propose plusieur parcours (géo, droit lettre etc...) qui varie selon les univ.
En général, avec un licence tu es condamné a passer les concour de la FP (qui sont néanmoins très nombreux), mais certain parcours te permetre d´accéder à des master pro. Sinon il y a la recherche (mais faut être passioné et pas avoir peur du chomage)
Salutations,je me permets de "upper" ce vieux topic pour ajouter un mot pour ceux qui se demandent quoi faire après des études d'Histoire.
J'ai découvert très récemment par le biais du magazine l'Etudiant que les étudiants en Histoire (et géo) réussissaient très bien les concours des écoles de commerce à Bac+2 ou +3.
Voilà je vous mets le lien :
http://www.letudiant.fr/etudes/les-grandes-ecoles-par-la-petite-porte-16195/quelles-sont-les-meilleures-filieres-pour-entrer-en-ecole-de-commerce-12256.html
Cça m'a paru intéressant parce que ce n'est pas forcément à cela qu'on pense en se lançant dans de telles études,après vous en faites ce que vous voulez de l'info >_<
Une porte supplémentaire.
Surprenant; je pense que je dois faire partie de la minorité qui ne parle pas anglais, qui ne comprend rien au commerce et qui se planterait en beauté aux concours d'écoles de commerce
.
Comment cela se fait-il que les autres réussissent ? On n'a pourtant aucune formation en économie en fac d'histoire. A Poitiers, on a 1 seul semestre d'histoire économique en contemporaine sur les 6 semestres de la Licence et si on n'a pas les bases, on se plante en beauté (comme ce fut mon cas où j'eus ma pire note de contempo).
Uhuh, j'ai eu deux cours d'histoire économqiue, en tout et pour tout, sur 4 années d'études.
Donc bon
Tu parles pas l'anglais, mais tu le lis un peu, quand même ?
Sinon ça doit être plus compliqué pour tes recherches de master.
A moins que tu ne lises l'allemand.
Ce qui n'est pas mon cas.
Même que ça me gêne un peu du coup, parce que les Teutons ils écrivent plein d'articles, ces vaches.
Mais je m'égare.
Machiavelus je pense que ça doit venir des épreuves,on ne passera pas les mêmes épreuves si on a fait une prépa éco,une prépa littéraire ou une fac d'Histoire,ils veulent je cite "diversifier les profils d'étudiants" quitte à faire faire du rattrapage en maths après pendant quelque temps.
Bon heu sinon je poste ça parce que c'est une porte en plus, pas un passage obligé;c'est juste que ce ne sont pas les conseillers d'orientation qui nous le diront. ![]()
de l'intérim ![]()
ANPE ![]()
Moi qui comptait travailler à la commune, vous m'ouvrez plein d'horizons tout d'un coup ![]()
Moi je compte faire journaliste mais avec une licence d'histoire qui est une licence comme les autres on peut faire divers concours (c'est d'ailleurs quand on m'a dit ça que j'ai décidé d'etudier la seule chose qui m'interesse). D'ailleurs ma mère est stupéfaite du nombre de ses collègues qui ont fait histoire (ils bossent dans le domaine de la gestion du territoire = fonctionnaire mais poste élevé)
Ps: pour repondre à ceux qui parlent d'une ecole de commerce, sachez que j'ai mon bac ES (j'y ait appris des choses interessantes et utiles sur notre monde) d'abord parcequ'il y avait histoire coef 5 puis parceque je me serais viandés aux autres ![]()
Pareil Antiochos,ce qui a fait la différence avec la L pour moi c'était la place de l'Histoire et le fait que j'aimais beaucoup les SES.
vendre de la drogue ![]()
Moi au contraire de antiochos, mes parents m'ont fortement déconseiller la fac d'histoire. Toutes les personnes qu'ils connaissent ayant fait ce cursus sont dans des situations peu enviables. Pourtant c'est aussi une de mes passion, j'ai de très bonne note (1er de la classe) et j'y consacre une partie de mon temps libre. Malheureusement, il y a trop peu de débouché.
Pour l'année prochaine, je pense donc faire une école de commerce très axé sur le monde anglo-saxon (surtout les USA
- déjà admis) ou bien Sciences Po car il y a beaucoup d'histoire (au moins les premières années, ensuite on y apprends le commerce, le management comme les ESC), mais pour Science Po mon admission n'est pas garanti, le concours me semble difficile.
Parmi vous, personne à penser aux IEP au lieu de la fac d'histoire ? (bien meilleur débouchés).
Ca doit être chiant de pas avoir été "jeune"... ![]()
moi aussi j'hésite à faire une FAC d'histoire ( j'étais en 1ere ES là et je passe en TES avec les félicitations ).
Sinon , j'ai trouvé une licence d'histoire/science politique à paris I , mais c'est assez bizare , je trouve personne qui a déjà fait ça ( sur google..) et on dirait qu'on ne peut faire que 2 ans et qu'après il faut choisir enfin bref..
mais moi je pensais à faire licence histoire + école de journalisme 2 ans
ou master d'histoire ( et essayer de bosser dans un truc en rapport avec l'histoire ,je m'imagine trop de métier genre les gars qui bossent dans des lieus historiques en normandie et tout )
ou m'engager dans l'humanitaire après la licence d'histoire
ou pas faire d'étude et partir direct dans l'humanitaire
"Parmi vous, personne à penser aux IEP au lieu de la fac d'histoire ? (bien meilleur débouchés)."
--> En fait, en terminale, je ne savais toujours pas quoi faire et les conseillers d'orientations ont toujours été des imbéciles incapables de m'orienter et de me conseiller
.
Ma mère voulait absolument que je fasse du droit (ce qui ne m'attirait pas du tout), j'écartais la piste des études courtes car dans mon esprit de jeune ado attardé de 17 ans, pour moi les études courtes c'était pour les idiots et les études à la fac, c'était le prestige (j'ai passé les 17 premières année à regarder les séries américaines, je me suis fait lobotomiser le cerveau en pensant que l'université en France c'était comme l'université aux USA
).
Quant aux IEP, je n'y ai pas pensé une seule seconde étant donné que dans ma tête, l'université c'était le prestige. Mais toute façon, je n'aurais pas eu le niveau. Avec le recul, je me rends compte qu'à 17 ans, j'étais un sacré attardé naïf complètement désorienté et qui ne connaissait de la vie que ce qu'il voyait à la TV... et le pire c'est qu'il y avait personne pour m'orienter.
J'ai pris la fac d'histoire après avoir hésité avec la fac de lettres car les seuls matières que j'aimais bien c'était l'histoire et les lettres, et que je voulais accroître ma culture générale.
La fac d'histoire m'a permis de développer un sens critique et une culture générale supérieurs à celui de la moyenne. Donc finalement, même si je devenais un misérable prof de collège ou de lycée, au niveau intellectuel la fac d'histoire m'aura quand même été très utile pour mon parcours intellectuel. Pour le parours professionnel, c'est sûr que j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse : en 2nde, j'envisageais de devenir un multi milliardaire qui dirigerait le monde, et 6 ans plus tard, avec mon esprit critique, je peux dire qu'il y a peu de chances pour que mes rêves de jeune lycéen se réalisent.
Donc, mes conseils :
Si tu veux développer ta culture générale et ton esprit critique sans bosser comme un malade, prends fac d'histoire.
Si tu veux être sûr d'avoir un bon boulot et de gagner de l'argent, prends une IEP si tu en as les moyens intellectuels et la volonté.
Il n'y a aucun doute sur le fait que l'IEP, c'est une place royale pour l'avenir par rapport à la fac. Puisque malheureusement, la France mise tout sur les grandes écoles, l'université n'étant plus qu'un pseudo déversoir.
Contrairement à Machiavelus j'étais bien conscient sur le fait que la fac ben c'était pas la joie et pas du tout le prestige. J'avais envisagé ainsi envisagé faire une IEP. Le seul problème, c'est que quand je l'ai envisagé, c'est à dire au second trimestre de terminal, avec un bulletin où l'on a pas la moyenne c'est assez dur de ce dire qu'on veut aller faire une IEP. Le gros glandu que j'étais n'avait pas d'autres choix que la fac avec un pareil bulletin. Et puis finalement, je me retrouve en cinquième année d'histoire, sans toujours ne pas trop savoir quoi faire de ma vie (quoique j'ai un pote à polytechnique, lui non plus ne sait pas même s'il aura sans doute beaucoup plus d'opportunités que moi
)
Je tiens cependant à faire remarquer que les débouchés sont autrement plus larges et diversifiés que ce que l'on pense avec une fac d'histoire. J'ai vu une ESC recruter (enfin concours quoi) à bac +5 des étudiants ayant une formation de science humaine et tout particulièrement d'étudiants issus de l'histoire et l'histoire de l'art (c'était pour du management culturel) car comme l'a bien dit Machiavelus, la fac d'histoire te donne une culture générale supérieure à la moyenne et un bon esprit critique, je rajouterai également une méthodologie rigoureuse, un esprit de synthèse, ... autant d'éléments qui trouvent preneurs dans des ESC ou dans de grands groupes comme AXA (j'ai entendu à France inter ou culture, qu'ils recrutaient en histoire et autres disciplines culturelles). On pourrait également parler des master pro archives, métiers du livre, l'IUP (culturel/patrimoine), ...
Donc la fac d'histoire n'est pas seulement une impasse pour devenir prof ou pointeur à l'ANPE. Néanmoins, pour ne pas finir dans cette impasse, il faut s'en donner les moyens tout comme pour aller dans une IEP. Il y a des débouchés, mais ils concernent une infirme minorité des étudiants en histoire.