CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur la liberation des camps

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
30 mai 2007 à 16:47:27

voila je sais c´est assez technique comme question mais j´aimerais savoir ... je sais que y´en a qui ont survecus a l´atrocité du systeme concentrationnaire nazis (aussi bien chez les resistants que chez les juifs etc..)

mais en fait voila comment ils ont fait pour rentrer chez eux apres que les camps ait été liberés ? pour aller du fin fond de la pologne a la france par ex ou autre pays .. y´ a eu des convois pour les emmener chez eux ou bien quoi ? (parceque je doute que les sovietiques ont pu être assez serviable pour ) ? en tout cas j´imagine que ca a du être tres difficile pour eux de rentrer .. quand on est sans rien , epuisés , malade , comme ca dans le froid polonais

voila merci pour votre reponse

Daska
Daska
Niveau 10
30 mai 2007 à 17:31:38

Dans ce domaine les Soviétiques n´ont pas moins fait que les Américains : les médecins et infirmiers de l´Armée Rouge se sont occupés des survivants, leur ont fourni de la nourriture, etc... Par contre pour le retour je ne sais pas trop comment ça s´est organisé. Je pense que ça a dû être centralisé dans une certaine mesure (par exemple les déportés français qui étaient rassemblés à leur arrivée à l´hôtel Lutetia à Paris) mais j´en sais pas plus. Si tu peux, lis la Trêve de Primo Levi où il raconte son retour en Italie (il a mis plus d´un an pour traverser toute l´Europe en faisant de multiples détours je crois), ça devrait te donner pas mal de détails.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
30 mai 2007 à 17:41:34

Tout d´abord la priorité fut accordée aux Stalags donc c´est les prisonniers de guerre, les déportés ont un peu été floué dans l´affaire, sinon pour beaucoup le retour s´est fait à pied, en stop (citons les juifs roumains pour la plupart ou les tziganes) etc., pour d´autres, le retour (comme les français) fut orchestré par l´état qui mit en place des convois spéciaux via le chemin de fer. Ensuite une fois en France les déportés étaient emmenés à l´hôtel Lutecia à Paris pour être identifiés afin de pouvoir rentrer tranquillement, mais il faut aussi savoir qu´une fois libérés des nazis les camps n´étaient pas tous libérés et vidés, non, même libérés, les camps servirent encore, pour ces mêmes déportés, à être "logé" (si on peut dire...) dans l´attente d´un transport.
Sinon, suite aux marches de la mort, pas mal de déportés en provenance des camps de Pologne se trouvaient en Allemagne en 1945 donc avec les alliés et la sécurité du ciel etc. le retour fut en partie facilité.

Et puis les soviétiques, t´inquiète pas qu´ils ne laissaient pas pour compte leurs concitoyens en retour des camps, au contraire, ils les interrogeaient (le SMERSH :fou: ) et puis soit les renvoyaient chez eux avec de la chance ou soit.... les renvoyaient au Goulag par trahison car ils n´avaient pas obéi à l´ordre sacré du 28 juillet 1942 "Plus en pas en arrière" :-)
Mais bon là je suis sorti du sujet, c´est principalement pour les prisonniers de guerre soviétique que ça se passait comme ça, pour les Juifs (car les Juifs en URSS étaient considérés comme une nationalié à part entière) soviétiques je sais pas trop. :non:

Tupac_63
Tupac_63
Niveau 10
03 juin 2007 à 00:33:35

C´est la croix rouge qui a organisée le plus de retours (je crois), il y avait aussi des associations de prisonniers de guerre, de déportés, etc... qui organisaient les rapatriements

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment