CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dm histoire napoleon

[El0dy]
[El0dy]
Niveau 4
08 mai 2007 à 15:26:34

salut!!

j´ai un dm d´histoire a faire et je n´arrive pas tres bien a trouver sur internet...

Determiner les raisons qui poussent napoléon a ces guerres

Quel estl´ennemi principal et pourquoi s´est-il si acharné?je sais que c langleterre mais j´arrive pas a savoir pourquoi

de quelle maniere napoléon gouverne-t-il un si grand empire.

rechercher les raisons des defaites et de l´effondrement de l´empire.

aide pleaz je n´est pas fait de cour sur ce sujet! je suis obligé de chercher sur internet mais je ne trouve pas trop donc si vous avez des liens...

à+++

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
08 mai 2007 à 17:01:06

:d) Determiner les raisons qui poussent napoléon a ces guerres

Pour commencer, il faut savoir que Napoléon n´a déclaré la guerre à ses ennemis qu´à une seule occasion : en 1812, avant la campagne de Russie. Autrement ce sont toujours l´Autriche, l´Angleterre, la Prusse et la Russie qui ont attaqué l´Empereur. Voilà une liste des différentes coalitions menées contre la France, dont les idées révolutionnaires inquiétaient les têtes couronnées d´Europe :

* la première (1793-1797), pendant la Révolution
* la deuxième (1800-1804), pendant le Consulat
* la troisième (1805), avec la bataille d´Austerlitz
* la quatrième (1806-1807), avec les d´Iéna et de Friedland
* la cinquième (1809), notamment avec la bataille de Wagram
* la sixième (1813-1814) avec les batailles de Leipzig, de Bautzen, de Montmirail
* la septième (1815) qui s´acheva par la défaite de Waterloo (18 juin)

Dans toutes ces coalitions, ce sont les ennemis de la France qui ont commencé les hostilités !

:d) Quel estl´ennemi principal et pourquoi s´est-il si acharné? je sais que c langleterre mais j´arrive pas a savoir pourquoi ?

C´est simple, l´Angleterre monarchique ne pouvait tolérer l´hégémonie francaise sur le continent européen. Très vite Napoléon a lancé un vaste blocus continental afin d´étouffer l´Angleterre économiquement. C´était un duel à mort entre ces deux puissance qui ne pouvait qu´aboutir à la ruine d´une des deux nations. C´était la domination anglaise de la mer contre la domination française sur le continent. Les anglais se sont contentés de mener des escarmouches en Hollande ou en Espagne, de donner de l´or à leurs alliés terrestres sans trop se mouiller eux-même sans compter des armes, du ravitaillement etc. Puis, une fois Napoléon à terre, ils sont venu eux-même porter le coup fatal à Napoléon à Waterloo. Napoléon ne pouvait pas gagner, les coalitions étaient sans cesse ramenées à la vie par l´or des anglais. Il devait toujours combattre, gagner alors que les Angalis étaient peinards sur leur Ile :hum: !

:d) de quelle maniere napoléon gouverne-t-il un si grand empire.

Il dirigeait l´Empire par un systême d´Etats vassaux asservis à la tête desquels il mettait des membres de sa famille (Joseph en Espagne, Louis en Hollande, Jérôme en Westphalie, Murat à Naples etc.). Ces états adoptaient le code civil Napoléon et devaient payer des contributions, en plus de donner des hommes pour la Grande Armée.

:d) rechercher les raisons des defaites et de l´effondrement de l´empire.

Je l´ai déjà expliqué. Ce sont les Anglais qui réanimaient sans cesse les coalitions contre la France. Napoléon combattait sans cesse, épuisait son pays tandis que l´Angleterre devait résister au blocus continental. C´est Napoléon qui a perdu en tentant une aventure en Russie et en y perdant 75 % des effectifs de son armée.

Si tu veux des liens essaye ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

Il doit y avoir tout et assez bien résumé !

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
08 mai 2007 à 17:09:41

La fin de Napoléon, c´est la retraite de Russie et la victoire de ce que l´on nomme "le général hiver".

Bon résumé cependant, court mais complet.

[El0dy]
[El0dy]
Niveau 4
08 mai 2007 à 17:55:32

merci bcp Holy_lightning :)

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
08 mai 2007 à 20:16:24

De rien, ça fait toujours plaisir de parler de cette époque (cf. mon portrait :rire2: ) !

Bonne chance pour ton DM :ok: !

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
09 mai 2007 à 00:20:58

Holy_lighting, je suppose que tu as lu une biographie de Napoléon, laquelle as-tu préferée ?? ? (j´en finis une actuellement, mais qui parle surtout de l´empire, moi j´aimerai bien en plus en lire une sur le personnage plus précisemment)

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
09 mai 2007 à 00:39:31

Si je devais te conseiller une biographie de Napoléon, ça serait sans nul doute "Bonaparte" (1er tome) et "Napoléon" (2eme tome) d´André Castelot. Le style de l´historien fait que ses bouquins sont agréables à lire sans être pompeux et ennuyeux comme les livres de certains membres de l´Académie Frrrancaise (prononcer à la snob ^^). Les deux livres que je t´ai donné sont bourrés d´anecdotes amusantes sur sa vie quotidienne, ses amours, son travail et bien entendu sa manière de mener la guerre.

Mais si tu t´intéresses surtout à ses prouesses militaires, et que tu souhaites plutôt des anecdotes sur la vie de Napoléon au bivouac, je connais un livre magnifique (mon préféré sur l´Empereur) : "La Grande Armée" en 2 tomes de Georges Blond. On y parle beaucoup plus des hommes que menaient Napoléon, mais on ne manque pas d´infos sur ce dernier. Et puis surtout on a bien plus de détails avec Georges Blond visant à comprendre comment l´Empereur gagnait ses batailles. Castelot détaille moins ces dernières (ce qui n´empêche pas ses descriptions d´être passionantes) et se concentre exclusivement sur le personnage du "Petit Caporal" .

Mais si c´est vraiment une biographie centrée sur Napoléon uniquement que tu veux, mieux vaut se reporter sur Castelot !

P.S : Ca fait plaisir de te voir dans les parages du forum Histoire :ok: ! Ca a chauffé dur pour notre grade sur le forum Politique, mais ca n´a en rien entamé ma joie de voir Sarkozy président.

Anecdote : Sarkozy est souvent comparé à Napoléon dans la presse étrangère : petite taille mais grandes idées ! :)

[All-Chiasse]
[All-Chiasse]
Niveau 10
09 mai 2007 à 01:33:16

Sarkozy à Napoléon 1er pff...n´importe quoi ces journalistes lol. C´est comme si je comparais Chirac à De Gaulle. Aucun points communs. Mais Sarkozy se compare plutôt aux personnages de Louis de Funès: servile avec les plus grands, ignoble avec les plus petits. Ségo c´est pareil mais en pire...

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
09 mai 2007 à 15:24:55

Je parlais d´anecdote, pas de faits avérés :) ! Quand à ton amalgame avec Louis de Funes, on peut en discuter aussi ...

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
09 mai 2007 à 18:45:27

Ok merci beaucoup, j´attaquerai prochainement les 2 tomes ("Bonaparte" puis "Napoléon")

PS: que penses tu de la biographie de Max Gallo ? (si toutefois tu l´as lue !)

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
10 mai 2007 à 12:24:43

Euh... Etant donné que cette fameuse biographie de Max Gallo a inspiré le navet en 4 épisodes sur Napoléon avec Christian Clavier, je ne la porte pas spécialement dans mon coeur. Je trouve que l´auteur s´est trop attardé sur la légende dorée de l´Empereur et pas assez sur la légende noire :diable: . Je pense qu´un bulletin de la Grande Armée n´aurait pas mieux magnifié l´Empereur. On aime ou on aime pas, mais même si j´admire Napoléon, j´apprécie l´objecvtivité :-p !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie