CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

8 Mai - capitulation de l'Allemagne

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
08 mai 2007 à 09:03:54

Petit rappel sur le 8 Mai. :oui:

Le 8 mai est le 128e jour de l´année (129e en cas d´année bissextile) du calendrier grégorien.

:d) Capitulation de l´Allemagne.

Les combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen cessèrent officiellement le 8 mai 1945 à 23:01 (CET), heure d´Europe centrale, en application de la capitulation sans condition de l´Allemagne nazie signée à Reims .

Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque l´amiral Tojo signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l´USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le Président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l´Allemagne, le Président Giscard d´Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1975. C´est François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.

(désolé pour la source) :desole:
http://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
08 mai 2007 à 10:15:25

Dankeuch´ je recherchais justement les dates de la mise en place de ce jour férié.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 mai 2007 à 13:35:40

Simple curiosité, combien parmi vous sont allés aux commérmotations aujourd´hui ? :p)

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
08 mai 2007 à 13:45:06

Pas moi c´est sûr, je ne suis pas du coin... :no:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:43:56

Bon arretez vos posts s´il-vous-plait, j´ai du aller a l´ecole moi :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
08 mai 2007 à 15:50:30

En Belgique, les commémorations, on les a faites le weekend dernier. Avant je participais avec la Fanfare du village (et oui, je fais de la trompette) mais cette année j´ai pas pu.

Bande de chançards, vous avez congé!

muesli: il est pas encore quatre heures et tu es déjà rentré?

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
08 mai 2007 à 17:21:27

Ben je finis a 15h, et l´ecole n´est pas si loin de chez moi... (a Bruxelles, tout est proche...)

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 mai 2007 à 17:54:10

Et alors les autres français ils se réveillent ? :p)

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
08 mai 2007 à 18:26:35

:salut:

Je trouve que la plupart des gens ont tendance à banaliser ces évènements (je ne parle pas ici des passionés, tels que ceux de ce Forum) mais pour ma part, aujourd´hui, je n´ai pas entendu une seule fois parler de la date du 8 mai et de la fin des combats en Europe. Même mon prof d´histoire ne l´a pas mensioné. Lorsque j´en ai parlé avec un gars de ma classe, il n´avait pas l´air très intéressé. Pour parler platement, il n´en avait pas grand chose à f*****.

Bref, je ne sais pas ce qui se passe en France mais en tout cas en Belgique je trouve que l´enseignement devrait un peu plus se bouger. Par exemple aller visiter un musée ou faire venir un Vétéran, etc.

Qu´en pensez-vous?

P.S:comme disait santayana:

"ceux qui ignorent les leçons de l´histoire sont condamnés à les revivre".

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
08 mai 2007 à 18:51:59

Bah, concernant les camps de concentration, on est litteralement bombarde de ca!

Concernant le retse, RIEN! Dans le cours d´histoire, en UNE seule heure de cours (50 minutes) on a retrace TOUTE la Seconde guerre Mondiale. Pour le cours suvant, on doit juste tracer les conclusions de la Guerre...Genial, non? :p)

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
08 mai 2007 à 19:36:00

C´est clair, je parie que si l´on demandai à des gens dans la rue s´il connaisse la brigade Piron, le 6ème bataillon de fusiliers, les SAS belges, la plupart répondrais non.

Enfin je ne dis pas que tout le monde doit connaitre tous les évènements de la seconde guerre mondiale, tout le monde n´a pas la chance d´être passioné par l´histoire, mais bon si l´enseignement participait un peu plus au devoir de mémoire...

P.S: La seul excursion que j´ai faite en rapport à la seconde guerre mondiale, c´était en primaire à Brendonk

Cmt-Sheppard
Cmt-Sheppard
Niveau 9
08 mai 2012 à 17:20:28

Une grande date :snif:

Hommage a toutes les personnes qui sint morts dans cette guerre stupi*e

Roy97
Roy97
Niveau 10
08 mai 2012 à 18:38:11

La Première Guerre mondiale était une guerre stupide, la Seconde non, il fallait arrêter Hitler.

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
08 mai 2012 à 18:45:55

Je pense que ton vdd soulignait les ambitions d'Hitler qui elles étaient bien stupides, et n'ont amené que ruines.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
10 mai 2012 à 21:29:00

:up:

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
10 mai 2012 à 21:31:08

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
10 mai 2012 à 21:33:39

XBotticelli
XBotticelli
Niveau 10
10 mai 2012 à 22:00:46

ont devrait faire une journée de commémoration pour toutes les guerres et point basta :ok:

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
10 mai 2012 à 22:01:37

Dans ce cas là on ne travaille jamais :noel:

(remarque c'est une bonne idée ça :( )

XBotticelli
XBotticelli
Niveau 10
10 mai 2012 à 22:27:39

je parlais de toutes les célébrées en même temps genre le 11 novembre ou même le 14 juillet comme ça tu fais tout en 1

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment