les espagnols composaient environt 70% de l´armée coaliser.
les portugais étaient peu nombreux, et les espagnols (les réguliers) étaient d´une valeur militaire quasi nulle, exemple quand Wellington leur confie ses blessés, le commandant espagnol les abandonne aux français...
Les anglais ont quasiment assumé la guerre d´espagne seuls.
Quant à leur marine, il est exagéré de dire qu´à part les guerres mondiale, elle est inexistante, Aboukir, trafalgar...
RESPECT A VOUS TOUS ![]()
en même temps, les points de vue étayés sont -je pense- plus efficaces que des bordées d´insultes !
Et au fait, un point de vue, blackmoore ?
Neme fait pad dire ce queje n´ai pas dit. J´ai dit qu´elle na jamais était décisive a part dans els guerres mondiale. Aboukir et Trafalgar ont certes étaient des victoires étincellante mais qui n´ont pas affecté les conquêtes napoléonnienes
Qui subissaient défaite aprés défaite ?
Espagnols
Qui a gagner quasiment toutes les battailles ?
Les rosbifs
Battaille de Bailen ?
24 000 soldats mourants de fain et de maladie se sont rendus a plus de 33 000 espagnols
On peut dire que sans Wellesley ( duc de Wellington ), les espagnols auraient continuer la guerre de guérrila et aurait signer une paix avec la france aprés la campgne de russie, mais les espagnols n´auraient jamais pus gagner comme Wellington l´a fait.
Il faut se souvenir que l´espagne est sortie du conflit avec une réputation millitaire passablement ternie, particuliérement en angleterre. Moins de 20 ans plus tards, l´espagne perdait toutes ses colonies en amérique latine.
"Il faut se souvenir que l´espagne est sortie du conflit avec une réputation millitaire passablement ternie, particuliérement en angleterre. Moins de 20 ans plus tards, l´espagne perdait toutes ses colonies en amérique latine."
La France aussi avec la 2eme guerre et elle perdra toute ses colonies
La France aussi avec la 2eme guerre et elle perdra toute ses colonies
Dance deux cas très différents. La décolonisation espagnole et française. L´espagnole est causé par la guerre hispano-américaine. Seul le Rif subsiste aux espagnols.
La décolonisation française va dans un mouvement de indépendence.
Sauf que Wellington avait en face de lui des soldats francais malades, mourrants de faim et surtout ces soldats étaient des conscrits
(un conscrit a écrit une lettre comme quoi il avait appris à tirer aux fusils sur un champs de bataille
)
D´ailleur Vilain jeton (pour les connaisseurs
) a perdu une bataille en Espagne contre les francais et ces francais là c´était des grognards pas des conscrits ![]()
RobinetBataman, ton intervention est aussi ridicule que ton nom..
Qui subissaient défaite aprés défaite ?
Espagnols
Qui a gagner quasiment toutes les battailles ?
Les rosbifs
Wauwwwww, le cliché stupide sans sources et qui ne veut absolument rien dire..
Bataille de Bailen, Saragosse I, Valmasada, Castellon, Bruc, Villafranca del Bierzo, Figueres, Pic d´Europe, ect... = victoire 100% espagnole...
Défaite apres défaite? C´est bizard, moi je vois pltuto que la France n´a jamais eu le controle et ne l´aurait jamais eu dans toute l´Espagne...
Alors qui a gagné toutes les batailes? les anglais + les espagnols + les portugais... Tien au fait, quand les anglais sont ils vraiment entré en Espagne? ne serait ce pas à partir de 1811? ou Napoléon a deja quelque mal avec certains pays tout azimute? Car si je me souviens bien quand les anglais sont entré en Espagne en janvier 1809, ils se sont fait boté le cul et ont du batre en retraite vers le Portugal et l´Angleterre... Facile de gagné toute les batailles quand son ennemis est deja surdiminué et pas avant.. De plus les anglais n´étaient jamais seul dans les batailles alors tes bétises garde les pour toi stp
Et qui a subit défaite sur défaite? Ne serait-ce pas plutot l´Angleterre, l´Autriche, la Prusse et la Russie pendant 15 ans avec leurs superbe armée bien habillé et bien discipliné? Et Qui a du a chaque fois pour la plupart ce rendre, faire des traités et se soumetre à la France? L´Espagne elle n´a jamais perdut la guerre contre Napoléon et ne sait jamais soumis et c´est sa son plus grand mérite ne l´oulbions pas...
On peut dire que sans Wellesley ( duc de Wellington ), les espagnols auraient continuer la guerre de guérrila et aurait signer une paix avec la france aprés la campgne de russie, mais les espagnols n´auraient jamais pus gagner comme Wellington l´a fait.
Merci Nostradamus
Il faut se souvenir que l´espagne est sortie du conflit avec une réputation millitaire passablement ternie, particuliérement en angleterre. Moins de 20 ans plus tards, l´espagne perdait toutes ses colonies en amérique latine.
Bien surrrrrrr, que les anglais aime vite oublié certaine chose.....
Que c´est bon de ne pas ce raplé certaine chose comme certain fait:
- En 1795 quand l´Espagne ce range au coté de la France révolutionaire, l´Angleterre lui déclare immédiatement la guerre pour prendre et annexé Porto Rico et les ile canaris... L´Angleterre perd lamentablement toute la campagne, Nelson lui meme perd à Santa Cruz de Tenerife le 25 aout 1797 face aux espagnols de Antonio Gutiérrez deux fois moins nombreux... L´Angleterre abandone tout espoires de pouvoir prendre, Porto Rico et les Canaris..
- En 1807-1808, Les anglais déclare denouveau la guerre à l´Espagne pour prendre la colonie espagnole situé sur le Rio de la PLata, dans une guerre qui portera le meme nom... Les anglais essaient deux grand assaults qui seront tout les deux repoussé par les milices coloniales espagnoles et les anglais disent bye bye à l´Argentine et ce paye leurs deuxieme défaite severe contre l´Espagne en 10 ans...
Ils sont chouete les anglais de jugé apres sa... Quand à la perte des colonies, je voudrai savoir si un seul pays dans le monde aurait été capable de mater une revolte qui s´étalait du Sud de l´Argentine jusqu´en Californie en amérique du nord... Moi j´en vois aucun...
Dance deux cas très différents. La décolonisation espagnole et française. L´espagnole est causé par la guerre hispano-américaine. Seul le Rif subsiste aux espagnols.
La décolonisation française va dans un mouvement de indépendence.
N´importe quoi, alors la n´importe quoi.... Quand les USA attaquent l´Espagne, la seule colonie espagnole qui resta en Amérique est Cuba, toutes les autres étaient deja indépendante... la décolonisation espagnole est toute à fait la meme que la France cad dans un mouvement de indépendence.
Durant la guerre Hispanno-américaine, les seules colonies perdut ou vendu sont cuba et les Phillipines....
Ces questions ne sont plus d´ordre historique, c´est du niveau de la foire au plus beau cochon. Que l´on pose une question sur la meilleure armée entre la légion et la phalange et que l´on étudie les mérites comparés de celle-ci par rapport à celle-là est compréhensible. Mais que l´on essaye de comparer des temps qui ne sont pas les mêmes avec des tactiques qui sont différentes me parait ridicule.
Je ne compare pas la légion avec l´armée rouge, cela n´a rien à voir. Il en est de même pour ce genre de débat que je qualifierais de débat "à la noix".
ben n´y participe pas alors... ![]()
N´importe quoi, alors la n´importe quoi.... Quand les USA attaquent l´Espagne, la seule colonie espagnole qui resta en Amérique est Cuba, toutes les autres étaient deja indépendante... la décolonisation espagnole est toute à fait la meme que la France cad dans un mouvement de indépendence.
Durant la guerre Hispanno-américaine, les seules colonies perdut ou vendu sont cuba et les Phillipines....
Oui c´est vrai bubaet les phillipines c´est rien surtout quand tu ajoute poro rico. Et je voit pas d´ou tu tien la vente. Le seul argent versé eest 25 millions de dollars d´indéminté aux USA.
L´armée espagnole quand elle s´est faite écrasée par les Marocains
![]()
Quand les marocains ont envhi l´Espagne ![]()
L´armée française durant la guerre de 7 ans...
Les généraux n´utilisaient pas les bonne tactiques!
Les Canadiens de la colonie de la Nouvelle-France avait pris des Amérindiens la technique de Guerilla!
Tandis que les troupes françaises régulières tombaient en lignes sur les ( rares ) champs de batailles ouverts d´Amérique du Nord. Les miliciens canadiens remportaient nombres de batailles contre les Britanniques en ayant que très peu de pertes!
Si la France avait pu entrainés ses soldats réguliers a utiliser cette tactique, la France n´aurait pas perdu la guerre de 7 ans en Amérique et en Europe...
Um je crois qu´il veut parler de l´invasion musulman.
Imaginez si les musulmans n´avait pas été écrasé a Poitier par Charles Martel en 732...
Combien de fois va-t-il falloir le répéter ? Poitiers est une bataille d´une importance stratégique minime pour les musulmans.
D'ailleurs Poitier n'était pas en fait une genre de bataille en mousse, pas du tout si glorieuse que ce que l'on en a dit?