CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si le 3 reich n'aurait pas faite les

VV-PoWer
VV-PoWer
Niveau 6
21 mars 2007 à 23:23:11

camps de la mort et une étermination total de plusieurs peuple.Croiyez-vous qu´il serait aujourd´hui on les trouverait plus ´´correct´´ car il avait leur idée,et il serait passé que comme des conquérants comme plusieurs Peuple dans l´histoire ?

Ginue
Ginue
Niveau 9
21 mars 2007 à 23:38:06

C´est une question que je me suis souvent posée. Mais regarde la première guerre mondiale : Alors que les Allemands n´était de loin pas les seuls responsables de la guerre, une grande partie des gens (surtout nous, les Français !) considère que cette guerre n´est imputable qu´aux Allemands. Donc je pense que pour la 2nd GuerreMondiale, même si les Nazis n´avaient pas tué autant de Juifs et de "non-désirables", la mentalité des gens les considéreraient comme des "méchants", vu qu´ils ont perdus...
Mais les Allemands eux-même auraient alors moins honte de leur passé - car beaucoup portent encore le poids des erreurs de leurs ancetres.

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
21 mars 2007 à 23:46:30

J´avoue que la réponse de ginuE est bien complète et je partage amplement ce point de vue.

Je tiens juste à préciser que l´Allemagne n´est désolidarisée du régime nazi, et que beaucoup de jeunes allemands en ont marre qu´on les compare sans arrêts aux nazis que furent leurs ancêtres..

Ile auraient juste touner la page et penser à l´avenir.

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mars 2007 à 23:57:57

et ils ont parfaitement raison d´en avoir marre.
c´est comme si on reprochait à un gars qu´un de ses ancetres il y a 100 ans ait assassiné un membre de sa famille (la famille à l´accusateur).
il faut bien différencier l´Allemagne et le Nazisme, trop souvent associés à cause du IIIe Reich.

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:02:32

Pourtant regarde, l´Afrique reproche encore à l´Europe d´avoir puisé et épuisé le continent.

Et moi je ne vois pas en quoi je suis responsable de ce que des gens ont fait il y a plusieurs siècles.

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:13:19

certes, mais je crois pas qu´il faille réfléchir avec la même logique lorsqu´on parle de continents entiers (et donc pas d´individus).
c´est l´Afrique qui reproche à l´Europe, pas aux européens.
mais bon, c´est vrai que quand on voit leurs conditions, il est normal qu´ils ressentent encore une haine envers l´Europe.

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:26:17

De là à en vouloir 4 siècles après ? Et pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ?

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:28:30

moi je trouve ca completement con de reprocher a un pays des crimes au moment ou personne de ceux qui sont concernés sont vivants .

moi je suis pour qu´on juge les gens ,mais de facon contemporaine , et pas s´acharner sur les generations d´apres .

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:30:38

Enfin là c´est carrément les siècles après...

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:32:18

oui ben ce n´est pas pertinent . on est pas responsable du pays dans lequel on nait , on est pas responsable de l´histoire de ce pays (a moins de revandiquer fierement les crimes ..)

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:33:39

Pour les africains si, on est responsable.
Enfin, VOUS êtes responsables. (je suis né en Colombie c´est pour ça)

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
22 mars 2007 à 00:34:14

comment ca ?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
22 mars 2007 à 01:41:37

c´est vrai qu´on n´est pas directement responsables des actes de nos ancêtres, (et même la diversité dans la composition des peuples rend ma foi obsolète la qualification d´ancêtres) on ne peut pas nier que si nos pays se portent si bien économiquement, c´est en partie grâce aux richesses de nos anciennes colonies... et de ce point de vue là on ne peut blâmer quelqu´un d´être né d´un autre côté que nous d´une ligne imaginaire de se trouver dans un pays où la vie n´est pas facile

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
22 mars 2007 à 08:33:26

Moi la question que je me suis posée un coup c´est:

SI les allemands n´avaient pas organisé la Solution Finale avec la mobilisation de troupes, de matériel, de munitions, de fusils (eh oui, les Einsatzgruppen ils ont consommé pas mal de munitions) etc. combien de temps la guerre se serait-elle prolongée ?? ?

Parce-que imaginez, des milliers d´hommes à l´arrière, des milliers de litres d´essence, des centaines de milliers de cartouches, des milliers de camions etc. etc. etc. ça chiffre quand même pas mal au bout du compte...

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 mars 2007 à 09:00:00

mouais, ils n´avaient pas envoyé des blindés, ni des avions, ni de l´artillerie dans les camps.
je crois pas qu´ils étaient en manque d´armes de poing vers la fin de la guerre, ni même de carburant.
pour répondre à El-Klan-Destino, tu as dit toi même que "Pourtant regarde, l´Afrique reproche ENCORE à l´Europe d´avoir puisé et épuisé le continent. " ; sous-entendu qu´elle lui repprochait déjà avant.

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
22 mars 2007 à 10:04:07

Tout de même, les KL et KZ coutaient très cher au niveau de la main d´oeuvre et des munitions :
.Combien de SS et de soldats de la Luftwaffe ont été mobilisé pour leur garde ?
.Les Prisonniers des camps eux-même auraient pu servir comme soldat (certains, les détenus de droit communs ont d´ailleur servi en tant que tel je crois)
.Comme le dit Nerghal, il faudrait compter le nombre de balles utilisés (plus dans les Einsatzgruppen que dans les KL ou KZ, certe), la quantité de gaz employée, le tristement célèbre Zyklon B, qui aurait pourtant pu servir à des fins militaires, comme le gaz moutarde durant la 1ère guerre

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
22 mars 2007 à 11:34:41

_viper_, oui cela fut déjà reproché lors de la réunion des non-alignés, après la seconde guerre mondiale, mais il n´y a pas eu de suites.

Mais maintenant, ils nous tiennent à la gorge avec ça ! :(

Ginue
Ginue
Niveau 9
22 mars 2007 à 11:37:24
  1. El-Klan-Destino profil
  2. Posté le 21 mars 2007 à 23:46:30 avertir modérateur
  3. J´avoue que la réponse de ginuE est bien complète et je partage amplement ce point de vue.

===> Merci :-)

* Khodorkovsky profil
* Posté le 22 mars 2007 à 01:41:37 avertir modérateur
* c´est vrai qu´on n´est pas directement responsables des actes de nos ancêtres, (et même la diversité dans la composition des peuples rend ma foi obsolète la qualification d´ancêtres) on ne peut pas nier que si nos pays se portent si bien économiquement, c´est en partie grâce aux richesses de nos anciennes colonies... et de ce point de vue là on ne peut blâmer quelqu´un d´être né d´un autre côté que nous d´une ligne imaginaire de se trouver dans un pays où la vie n´est pas facile

===> Je suis d´accord avec toi, surtout concernant le fait que nos sociétés industrialisées ont bati leur économie sur l´exploitation des richesses de l´afrique (en y incluant l´esclavage). Sans cela, nous aurions tres certainement des decenies, voire des siecles de retard sur nos technologies actuelles.

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 mars 2007 à 12:10:52

pour les gaz, c´est pas dit qu´ils auraient pu servir.
à moins de les employer massivement à un endroit précis, ce qui en aurait demandé de très grandes quantités !
à part quelques exceptions, les soldats étaient très dispersés. de plus, les dommages collatéraux auraient pu être immenses !

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
22 mars 2007 à 15:06:31

De même, si, au lieu d´axer l´occupation des pays de l´est sur la répression, si les allemands avaient été "sympa", ils auraient bénéficié du soutient des populations locales car après juin 1941 les populations locales étaient, il faut le dire, contente de la libération du joug communiste mais quand les allemands (pas les soldats ce coup-ci, la SD, la Gestapo etc.) ont commencé la répression terrible eh bien le sentiment a changé de côté et la haine s´est naturellement retournée contre l´envahisseur-oppresseur donc imaginez les milliers d´hommes en plus que les allemands auraient pu récolter en faisant des campagnes de recrutement au lieu de les pendre.....

Et comme l´a dit Skanderberg, si on laissait le choix aux detenus des KL : le camp ou un bataillon spécial... les reccrues auraient certainement affluées...

Enfin bon, avec des si.... :rouge:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment