CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

/!\ Le Topic Officiel du CAPES /!\

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
19 novembre 2010 à 17:40:04

Alors, ça s'est passé comment ? :)

Moi je suis relativement soulagé étant donné que la contempo et "Nourrir les hommes" étaient les deux thèmes que je maîtrisais le mieux.
Je pense être admissible mais pas avec beaucoup de points d'avance car "Les identités dans le monde britannique" m'ont un peu surpris (j'ai étalé mes connaissances mais parfois j'avais l'impression d'être HS) et "Nourrir les très grandes villes dans le monde", bah c'est con, j'aurais dû davantage le bosser car en +, je l'avais pressenti ce sujet :hap: (et toujours pas fait de carte comme au Capes et à l'agreg de l'an dernier... c'est un truc sur lequel je bloque vraiment :hum: ).

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
19 novembre 2010 à 19:53:49

J'aurais préféré Ancienne ou surtout Médiéval/Moderne en histoire, mais le sujet était intéressant même si extrêmement piégeux. Je pense donc m'en être pas trop mal sorti.

En géo, sujet plutôt classique donc concurrentiel et je regrette de ne pas l'avoir assez bossé pour ça. Mais j'ai quand même réussi à dire des choses, construites qui plus est (c'est souvent encore plus important que les connaissances brutes). Ma carte est pas terrible, mais bon...

J'espère donc être admissible vu que j'ai l'impression d'avoir fait mieux que l'année dernière, où j'ai loupé l'admissibilité de peu.

Je croise les doigts quand même, on sait jamais !

jujuju21
jujuju21
Niveau 10
20 novembre 2010 à 18:04:07

Quand je le passerai, on n'acceptera plus que 10 postes --'

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
04 janvier 2011 à 20:42:26

Impressionnant comment c'est la galère dans mon IUFM :hap: Ils avaient prévu de nous envoyer en stage en février et depuis novembre, l'IUFM se prend de gros bides à cause des refus des professeurs qui obéissent aux syndicats. Pour le coup, on n'est même pas sûrs d'avoir des stages...

Vous êtes dans ce même cas, ou dans vos IUFM, ça se passe bien ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
05 janvier 2011 à 10:32:58

Pareil pour moi, je suis à l'IUFM Paris.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
05 janvier 2011 à 17:51:06

Ca me fait penser que pour la session 2012, ça va être pire : encore moins de candidats (dans mon univ, moins de 5 candidats sont inscrits en M1 Master Enseignement et Formation) et parmi les admis, il y en aura probablement qui n'auront pas le CLES et le C2I2E et qui donc ne pourront pas être titularisés.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
05 janvier 2011 à 19:05:19

Pour le CLES et le C2i2E, je pense que ça va se régler, je vois même un nouveau report.

Pour le faible nbre de candidats, ça devrait au contraire les arranger puisqu'il manque des tuteurs...

Tu es à quelle univ ?

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
06 janvier 2011 à 08:29:35

Poitiers, on est 26 inscrits contre une cinquantaine l'an dernier. Mais seulement 3 inscrits en M1 (pour la session de novembre 2011), donc probablement que la formation au Capes disparaîtra dans 2-3 ans à Poitiers vu le désastre tant au niveau du nombre d'inscrits à la première année de Master qu'au niveau de la mauvaise organisation de l'IUFM.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
06 janvier 2011 à 12:53:53

Malheureusement c'est l'un des objectifs de cette réforme...

A Paris, les chiffres sont évidemment plus importants...mais aussi divisés par deux !

Et ce n'est pas rassurant de voir que même dans les "petites" académies, vous avez du mal à trouver des tuteurs...

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
21 janvier 2011 à 12:28:13

Le taux de réussite pour le Capes Histoire-géo de cette année est de 26% (contre 17,5% l'an dernier). 550 postes, 2118 candidats.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/da0e9e40ef/a/capes-2011-dincroyables-taux-de-reussite.html

Je plains les philosophes (7,1% de taux de réussite) et j'envie les matheux (72,9% de taux de réussite :bave: ).

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 janvier 2011 à 15:28:28

Ils ne vont pas pourvoir tous les postes, donc globalement ça reviendra presqu'au même...

lol113
lol113
Niveau 9
21 janvier 2011 à 18:57:19

C'est une bonne nouvelle pour les candidats au concours :)

En revanche... quid du niveau réel des futurs professeurs sur des concours à 40/50+% de réussite ? :/

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 janvier 2011 à 19:05:15
  1. lol113 Voir le profil de lol113
  2. Posté le 21 janvier 2011 à 18:57:19 Avertir un administrateur
  3. C'est une bonne nouvelle pour les candidats au concours :)

En revanche... quid du niveau réel des futurs professeurs sur des concours à 40/50+% de réussite ? :/

Le problème du niveau se pose plus sur l'absence de formation pédagogique que sur le numerus clausus...

Anonymous777
Anonymous777
Niveau 10
05 octobre 2011 à 21:33:29

Y'a t-il un manque de professeur en histoire-géo au lycée et au collège ?
Le CAPES est-il un concours extrêmement dur ?
Combien y'a t-il généralement de candidats/postes ?

Je compte commencer une double licence Histoire/Sciences Politiques l'an prochain. :(

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
06 octobre 2011 à 21:47:09

Lis ce rapport pour 2011, il donne le nombre de postes, compare avec les années précédentes...

http://media.education.gouv.fr/file/capesext/96/7/r_capes_ext_histoire_geo_2011_195967.pdf

Sinon, regarde sur ce site et forum, il y a une section spéciale CAPES et Agrégation !
http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/capes-et-agregation-f26.html

unknown91
unknown91
Niveau 27
06 octobre 2011 à 22:11:14

Hello

Le CAPES est-il ouvert lorsque l'on est en cursus universitaire Histoire/histoire, et non en cursus Histoire/géo ??

Sinon il faut aller jusqu'à l'aggreg ?

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
07 octobre 2011 à 01:46:25

Le CAPES est ouvert à tout le monde. Tu peux passer le CAPES histoire après une fac du maths si l'envie t'en prend. Mais il faut suivre le programme donné qui fait la part belle à la géo.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
20 novembre 2011 à 14:00:57

Les sujets :

http://www.histoire-pour-tous.fr/actualite/65-evenements/3877-sujets-dhistoire-et-de-geographie-capes-2012.html

Titus_Pouilleux
Titus_Pouilleux
Niveau 10
20 novembre 2011 à 17:50:30

Moi aussi ça m'amuse le fait qu'"officiellement", c'est tirage au sort alors que dans les faits, nous étions beaucoup à avoir misé sur la romaine (question sortante) et l'Europe (étant donné que la France est tombé il y a deux ans et que la géo des conflits est une question nouvelle)... Heureuse coïncidence :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment