CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

/!\ Le Topic Officiel du CAPES /!\

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2010 à 19:54:35

D'accord !
:ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2010 à 20:13:00

Sinon ça a donné quoi pour vous ?

:o))

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
29 mai 2010 à 20:21:16

Peut-on consulter les résultats sur Internet ? Si oui, s'avez un lien, je trouve pas :non:

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
29 mai 2010 à 21:10:51

Publinet :ok:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 mai 2010 à 21:13:20

RV en novembre aussi, comme prévu (merci la géo).

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
01 juillet 2010 à 16:46:28

Session 2011 :

"Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité :

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2 )

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)"

http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51268/concours-externe-du-capes.html

--> WTF ? :ouch2:
Vous avez des infos ? J'avais une réunion hier mais les profs n'ont en pas parlé, et je viens de voir cette info qu'aujourd'hui.

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
02 juillet 2010 à 00:11:39

Oui, viens voir ici :

http://www.histoire-pour-tous.fr/education/177-capes/2900-capes-histoire-20102011-nouvelles-conditions-.html

A priori les facs vont intégrer ces certifs dans le M2 enseignement. Ce sont des formalités à passer, mais il faut pouvoir les passer.

Peu de gens savent que le C2i et le CLES existent et encore moins que leurs niveaux 2 sont aujourd'hui obligatoires. Un nouveau coup de p... du gvt...

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
02 juillet 2010 à 02:52:22

Moi qui étais confiant pour désormais bien connaître le programme d'antique et de contempo... bah là maintenant, j'ai une soudaine envie de C+T... Je pensais pas que des politiciens pourraient me dégoûter autant (avec d'un côté ceux qui décrètent des choses qu'ils seraient incapables de faire ("Sorry for the time" :sarcastic: ) et de l'autre ceux qui sont trop débiles et aveuglés par leurs querelles internes pour protester et proposer). On va voir ce que donne cette année mais après, je crois que je prends mon baluchon et mon master et je me casse bien loin, dans un pays où on sera reconnu pour ses mérites et ses capacités plutôt que pour des choses qui nous serviront pas dans notre vie professionnelle (on fait un CAPES d'histoire pas de prof de langues ou d'informatique :honte: ).

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
02 juillet 2010 à 19:02:08

Je ne trouve pas spécialement choquant qu'un prof d'histoire ait un minimum de connaissances en langues et en informatique surtout, mais c'est le fait de le rendre obligatoire, et au dernier moment, qui est inadmissible.

Rien ne les empêchait de permettre de passer ces certificats durant les premières années d'enseignement...

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
02 juillet 2010 à 20:17:15

A Paris 7 on a une formation (sur le c2i) d'info au 1er semestre et 3 ans pour passer le c2i, avec des éléments de validé dessus grâce à la formation. :o))
Mais bon ca dépend des fac.

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
02 juillet 2010 à 21:26:07

En fait ça a été mis en place dans les facs depuis quelques années, mais toujours de manière optionnelle (jusqu'à l'année dernière je crois).
Beaucoup de candidats aux concours actuellement ne savent même pas ce qu'est le C2i puisque quand ils ont commencé, on n'en entendait à peine parler, même si ça devait être "à terme" obligatoire. Et encore, c'est dans les facs, parce que ceux qui viennent de prépa c'est encore pire, ils te regardent avec des yeux ronds quand tu leurs dis "C2i".
Alors rendre ça obligatoire du jour au lendemain...

Ulfiar
Ulfiar
Niveau 8
02 juillet 2010 à 21:45:31

C'est sure que c'est problématique rien qu'au niveau de l'épreuve (moi j'ai fait du pro avant donc je m'en sort en info), de lâcher comme ca des étudiants en histoire qui, pour certains n'ont peut être jamais touché à excel de leur vie et de leur demandé d'utilisé la fonction "SI" par exemple.
En plus il faut pas le louper, car la réinscription est payante :hum: (60 € il me semble).

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
11 juillet 2010 à 12:12:44

Pour info, il semblerait que le ministère ait reporté ces exigences à 2012...

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:05:39

Tu as une source ? (j'ai pas envie de me faire trop d'illusions) :question:

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:24:35

Certifications - CLES et C2I : report d’une année
CTPM du 7 juillet 2010

8 juillet 2010
Interpelé par la FSU à l’occasion du Comité Technique Paritaire Ministériel du 7 juillet 2010, le secrétaire général du MEN annonce le report d’une année de l’exigence des certifications CLES et C2I.

Les lauréat(e)s des concours 2011 n’auront donc pas l’obligation de posséder ces certifications ni pour être nommés stagiaires ni pour la titularisation.

Pour les concours de la session 2012, les certifications seraient toujours exigibles pour l’affectation en stage des lauréats à un concours externe, pour la titularisation en cas de réussite à un concours interne.

Le SNES continue d’exiger la suppression de ces conditions (voir US Mag supplément au N° 697 du 12 juin 2010).

http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/urgent-c2i-et-cles-2-t1062-20.html

http://www.snes.fr/Certifications-CLES-et-C2I-report.html

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
11 juillet 2010 à 16:16:35

Merci. Je suis extrêmement soulagé :snif:
Maintenant, va pas falloir que je me rate.

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
11 juillet 2010 à 18:28:20

J'avoue aussi être soulagé. :content:

Neo-max
Neo-max
Niveau 7
19 juillet 2010 à 00:53:00

Ah cool d'apprendre qu'il y aura pas besoin du CLES. J'ai déjà le C2i et bien que la pratique de l'anglais ne me déplaise pas, je pense qu'entre le master et le concours ça aurait fait beaucoup.

Heu au fait, il y en a qui ont des cours à refiler sur la nouvelle question d'histoire ou de géo? Ma fac est tellement à la ramasse qu'on aura des cours sur la nouvelle question de géo qu'à partir de fin septembre...

rforce1
rforce1
Niveau 10
19 juillet 2010 à 18:01:06

septembre de quelle année ?

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
22 juillet 2010 à 16:42:01

2010, je suppose comme tout le monde. Mais bon, les profs nous ont dit que le jury ne sera probablement pas assez fou pour mettre les nouvelles questions aux écrits de novembre.

J'apporte une mauvaise nouvelle (décidément...) :

Nombre de postes aux concours (2011)
- CAPES d'histoire-géographie : 550
- Agrégation d'histoire : 70
- Agrégation de géographie : 21

60 postes en moins par rapport à la session précédente :hum:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature