CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

/!\ Le Topic Officiel du CAPES /!\

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
15 mars 2010 à 14:02:33

Je n'en sais rien pour les notes que j'aurai, mais en gros :

- histoire : j'aurais préféré Ancienne voire Contempo, mais je voulais éviter Moderne, donc Médiévale c'est pas le pire surtout que j'avais des bases avant la prépa concours. Mais le sujet était bien plus complexe et piégeux qu'il n'y parait, même si classique. Je pense surtout que je n'ai pas donné des exemples assez originaux et surtout développés pour sortir du lot, même si je me suis pas planté.

- géo : ce sujet avait été évoqué (en gros) par l'un de nos préparateurs...qui avait dit que ça risquait fort peu de tomber, et que ce serait hard ! CQFD ! ^^ C'est un sujet très "géographe", avec tous les chausse-trappes possibles, et qui dépasse amplement le domaine de "France : aménager les territoires", et flirte un peu avec "Nourrir les hommes"...C'était donc une boucherie, mais l'avantage est de ne pas être le seul.

Donc, à mon avis, plutôt rv en novembre car même si j'atteignais les oraux ce serait de justesse.
Après, on sait jamais avec l'agrégation, où la géo a moins de poids ! :gni:

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
15 mars 2010 à 16:16:17

"- géo : ce sujet avait été évoqué (en gros) par l'un de nos préparateurs...qui avait dit que ça risquait fort peu de tomber, et que ce serait hard !"

--> A Poitiers, on avait demandé à notre prof un cours sur l'agriculture française et il nous a envoyé ballader en nous disant que ça ne pourrait pas tomber :sarcastic:

Bon moi, c'est pareil, go agreg : j'ai toute la moderne à bosser car j'avais complètement fais l'impasse dessus pour le CAPES :nah:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 mars 2010 à 17:02:32

C'est possible d'avoir direct l'agreg' sans le CAPES ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2010 à 17:31:01

Je crois que oui.
Mais si on loupe le CAPES, à mon avis, mieux vaut ne pas trop espérer avoir l'agrégation (vu le niveau) ...

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
16 mars 2010 à 18:00:03

Oui c'est possible. En fait, je ne pense pas que la difficulté provienne d'une question de niveau (il faut juste avoir + de connaissances en historiographie), la difficulté c'est surtout le nombre de postes.

Le CAPES, il y a 2 épreuves de 5 heures (1 d'histoire, 1 de géo) donc faut pas se rater.
L'agreg, il y a 4 épreuves de 7 heures (3 d'histoire, 1 de géo), donc on peut se permettre de rater la géo par exemple.

Le problème c'est que le CAPES, c'est 600 postes et l'agreg c'est 80 postes (et généralement la moitié des agrégés sortent de Normal Sup, donc on va dire 40 pour "les simples mortels" issus des facs de province).

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 mars 2010 à 19:29:13

J'avais vu une fois sur un forum (peut-être celui-ci :rouge: ) qu'un mec avait été recalé au CAPES mais admissible à l'Agreg', d'où ma question!
Merci des réponses en tout cas.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 mars 2010 à 19:35:39

C'est le même programme, donc il n'y a pas de raison. On peut, avec énormément de chance, avoir l'agrèg et pas le Capes, même si en général ceux qui ont eu l'agrèg ont aussi le Capes en même temps (ils se désistent) ! ^^

En revanche, pour le squat par l'ENS, c'est moins le cas : l'année dernière, près des 2/3 des reçus à l'agrèg venaient de Paris I et Paris IV.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
16 mars 2010 à 20:02:13

Agreg 2009 :
Nombre total d'agrégés : 84

Paris-Créteil-Versailles : 58
Lyon : 10

Lille : 3

Aix-Marseille : 2
Rennes : 2
Strasbourg : 2
Dijon : 2

Grenoble : 1
Nancy-Metz : 1
Nantes: 1
Clermont-Ferrand : 1
Besançon : 1

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 mars 2010 à 20:15:44

Vous étudiez en parallèle "seuls" ou vous suivez des prépas CAPES/Agreg' spéciales ?
Pourquoi les Parisiennes donnent-elles autant de reçus ? Les enseignements sont aussi bien que ça ?

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
16 mars 2010 à 21:00:09

Parce qu'à Paris, il y a Normal Sup (ainsi qu'à Lyon).

A Poitiers, l'organisation est mauvaise : il n'y a pas de préparation à l'agreg, les profs nous ont seulement donné une bibliographie + complète, donc on suit seulement les cours de Capes. Je pense que dans d'autres universités, avec + de candidats, il existe une formation spécifique à l'agrégation.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 mars 2010 à 22:45:25

A Paris I, les cours sont en commun pour Capes/Agrèg, mais très orientés Agrèg...

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
10 avril 2010 à 16:32:28

A partir de quelle date précise commenceront les oraux du Capes et les oraux de l'agreg ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
11 avril 2010 à 19:59:32

CAPES d'histoire-géographie : admissibilité le 28 mai 2010 ; épreuves d'admissions du 18 juin au 8 juillet 2010 ; résultats le 9 juillet 2010.

Agrégation d'histoire : admissibilité le 8 juin 2010 ; épreuves d'admission du 22 juin au 9 juillet 2010 ; résultats le 13 juillet 2010.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
12 avril 2010 à 12:35:53
  1. _Arkantos Voir le profil de _Arkantos
  2. Posté le 16 mars 2010 à 20:02:13 Avertir un administrateur
  3. Agreg 2009 :

Nombre total d'agrégés : 84

Paris-Créteil-Versailles : 58
Lyon : 10

Lille : 3

Aix-Marseille : 2
Rennes : 2
Strasbourg : 2
Dijon : 2

Grenoble : 1
Nancy-Metz : 1
Nantes: 1
Clermont-Ferrand : 1
Besançon : 1

Wahou, je ne vois les stats que maintenant, effectivement c'est Paris voire Lyon ou rien (ce qu'une prof me disait toujours d'ailleurs), je suis assez étonné du coup de voir Dijon si bien placée mais bon, ça faisait au moins 10 ans que personne ne l'avait obtenu dans cette académie.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
13 avril 2010 à 11:17:26

Merci pour l'info des dates. On m'avait dit que l'an dernier, certains n'avaient eu qu'une semaine (!) entre la date d'admissibilité et la date de la 1ère épreuve d'admission; ça me rassure un peu de voir que finalement, il y a 2 semaines minimum entre les deux.

Si l'info est bonne, l'ENS de Cachan va supprimer la préparation de l'agreg, ça va laisser peut-être plus de chances aux provinciaux (jusqu'à ce que l'agreg disparaisse comme le prédisent certains...) :
http://unzestdeps.hautetfort.com/archive/2009/11/26/disparition-de-l-agregation-une-information-qui-circule.html

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
23 avril 2010 à 13:42:48

Ouverture du forum sur les concours sur le site Histoire pour tous :

http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/capes-et-agregation-f26.html

Vont venir des articles aussi dans la catégorie Education du site sur les thèmes de cette année et de l'année prochaine.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
10 mai 2010 à 15:18:00

Pour ce qui concerne l'ESD de géographie, j'aimerais savoir :

- quel est l'ouvrage qu'il faut absolument avoir lu pour bien connaître l'évolution de la discipline ?

- quel est le meilleur ouvrage pour avoir les bases de géographe ? (licence d'histoire-géo mais la géo ne m'a servi qu'à manquer la mention et j'en n'ai strictement rien retenu au niveau de la géo)

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
27 mai 2010 à 19:38:29

Bon bah finalement j'en n'aurais pas besoin pour le moment :gni: . On va attendre novembre :oui:

Et vous, c'est bon ? Vous vous faites un petit voyage à Châlons ou non ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2010 à 19:47:50

Vous avez déjà les résultats ?
Ce n'était pas le 28 ?

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
27 mai 2010 à 19:53:53

Les résultats sont tombés aujourd'hui à 11h02. Depuis quelques jours, des fuites nous informaient que contrairement à l'annonce officielle, les résultats tomberaient le 27 et non le 28 mai contrairement à ce qui était prévu.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment