(C'est Machiavelus/MaitreYodul) Je suis fier de vous annoncer que j'ai passé ma soutenance et que j'ai obtenu 16/20, mention TB
. Ce n'était pas gagné car le président du jury était plus exigeant que celui de l'an dernier. L'an dernier, le jury ne m'avait fait que des éloges et m'avait donné un joli 17. Cette année,il m'a fait pas mal de critiques et a hésité entre me mettre 15 et 16
. Bref, j'ai eu la mention TB mais j'avoue que mon amour-propre a pris un coup étant donné que mon objectif était de faire au moins aussi bien que l'an dernier... mais bon, c'est là qu'on se rend compte que les notes peuvent varier d'un jury à l'autre.
Bon, je voulais juste signaler le programme du CAPES 2010 que je vais tenter :
Histoire ancienne :
Rome et l’Occident, de 197 avant Jésus-Christ à 192 après Jésus-Christ (îles de la Méditerranée occidentale - Sicile,
Sardaigne, Corse, péninsule Ibérique, Gaule - Cisalpine exclue, Germanie, Alpes - provinces alpestres et Rhétie,
Bretagne). (Question nouvelle)
Histoire médiévale :
Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie aux Xème et XIème siècle (888-vers 1110).
Histoire moderne :
Les affrontements religieux en Europe du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.
Histoire contemporaine :
Le monde britannique de 1815 à 1914. (Question nouvelle)
Géographie des territoires :
- La France : aménager les territoires.
- L’Europe (Question nouvelle)
Géographie thématique : Nourrir les hommes.
Le monde britannique, ça m'a lair assez vaste, ça a l'air d'englober l'empire et son fonctionnement mais également les modes de pensée britannique autour du libéralisme, etc. Ca va demander du travail mais ça a l'air relativement intérressant.
Quant à l'antique, si mon avenir n'était pas en jeu, je dirais simplement "lol" tellement que ça ne m'inspire rien du tout...