CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

/!\ Le Topic Officiel du CAPES /!\

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
20 mars 2009 à 20:37:37

Encore un mensonge médiatique : les medias (sauf NouvelObs) annoncent que Darcos reporte la réforme de la formation des enseignants ! Or, il reporte les nouveaux concours mais en rien la mastérisation ! Il faudra bien justifier d'un M2 pour valider son concours !

Pour un M1 de cette année (moi par exemple...), l'année prochaine il faudra faire un M2 (et donc le valider), préparer le concours et éventuellement faire des stages ! :ouch:
C'était déjà quasiment impossible de faire un M1 en préparant le CAPES, mais un M2 !!!

Bref, ne croyez pas les medias : Darcos n'a en rien reculer, c'est même pire.

ElKlanDestino
ElKlanDestino
Niveau 6
21 mars 2009 à 10:16:24

Personnellement, je soutiens tout ce qui pourrait amener à une destruction de votre système éducatif parce VOUS, enseignants et étudiants, vous ne savez PAS vous mobiliser comme il le faudrait !

M. Darcos, vous pouvez continuer, ce n'est pas demain la veille que les opposants à votre projet se feront entendre !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
21 mars 2009 à 16:06:53

Et comment il faudrait se mobiliser ? Face à un gouvernement qui depuis juillet n'a strictement rien écouté, et ce bien avant les grèves provoquées justement par cet autisme. Mais en même temps, quand on s'informe par TF1 et Le Figaro...

Tu soutiens Darcos alors que son seul but est de faire des économies sur le dos des enseignants et des élèves ? Il bosse pour Sarko et Woerth, mais aussi le privé. Pas pour l'amélioration de la formation.

Mais si en plus les gueux en redemandent...

ElKlanDestino
ElKlanDestino
Niveau 6
22 mars 2009 à 12:30:28

La solution est pourtant si simple : vous voulez vous faire entendre, alors manifestez DEVANT l'Education Nationale ou l'Elysée, mais pas ailleurs.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
22 mars 2009 à 13:25:31
  1. ElKlanDestino Voir le profil de ElKlanDestino
  2. Posté le 22 mars 2009 à 12:30:28 Avertir un modérateur
  3. La solution est pourtant si simple : vous voulez vous faire entendre, alors manifestez DEVANT l'Education Nationale ou l'Elysée, mais pas ailleurs.

Déjà fait maintes fois, on a même balancé des chaussures sur le ministère de l'enseignement supérieur...
Mais à qui la faute si les medias ne parlent du mouvement que quand on bloque la Sorbonne ?

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
15 mai 2009 à 15:46:24

Bon, là je suis en train de finir mon mémoire de M2. Et après, ça, je vais tenter le CAPES (j'ai fais mes prinsciptions à l'IUFM) et l'agrégation (en candidat libre étant donné que les programmes sont souvent proches de ceux du CAPES et que l'agrégation n'est pas ma priorité pour le moment).

Cependant, si je trouve un "vrai" boulot dans le privé avant la fin de l'année, j'arrêterai l'IUFM. En revanche, je continuerai à potasser seul chez moi pour passer le CAPES et l'agrégation en candidat libre... à condition que ce soit reconnu, d'où ma question sur le sujet concours/diplôme :

Le CAPES et l'Agrégation ont-ils valeur de diplômes ? Une fois qu'on les a, est-ce qu'on peut ne pas les utiliser sur le moment et puis un beau jour, disons une dizaines d'années après les avoir obtenu, dire : "je veux être prof, j'ai le Capes ou/et l'agrégation". Est-ce que je pourrais ou est-ce que je devrais repasser ces concours ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
15 mai 2009 à 17:49:16

Oui, ce sont des diplômes mais tu ne peux pas les mettre "en suspens" (sauf l'agrèg, je crois). En gros, une fois obtenu le CAPES, tu dois enchainer sur l'année de stage puis tu es "embauché".

Moi aussi je suis préinscrit à l'IUFM (de Paris), mais j'obtiendrai seulement mon M1 en fin d'année (enfin, s'il est validé vu le bordel à Paris 1...). Je pense que l'année prochaine est la dernière année "jouable", après la réforme va probablement passer et tout va changer. Il y aura aussi surement encore moins de places.

Après, fais gaffe, il est très difficile de faire autre chose (autre cursus et encore plus taf) et de préparer en même temps les concours.

Je pense que tu le sais, mais n'oublies pas que l'inscription aux concours se fait à part de celle à l'IUFM.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
28 juin 2009 à 18:11:30

(C'est Machiavelus/MaitreYodul) Je suis fier de vous annoncer que j'ai passé ma soutenance et que j'ai obtenu 16/20, mention TB :) . Ce n'était pas gagné car le président du jury était plus exigeant que celui de l'an dernier. L'an dernier, le jury ne m'avait fait que des éloges et m'avait donné un joli 17. Cette année,il m'a fait pas mal de critiques et a hésité entre me mettre 15 et 16 :hum: . Bref, j'ai eu la mention TB mais j'avoue que mon amour-propre a pris un coup étant donné que mon objectif était de faire au moins aussi bien que l'an dernier... mais bon, c'est là qu'on se rend compte que les notes peuvent varier d'un jury à l'autre.

Bon, je voulais juste signaler le programme du CAPES 2010 que je vais tenter :

Histoire ancienne :
Rome et l’Occident, de 197 avant Jésus-Christ à 192 après Jésus-Christ (îles de la Méditerranée occidentale - Sicile,
Sardaigne, Corse, péninsule Ibérique, Gaule - Cisalpine exclue, Germanie, Alpes - provinces alpestres et Rhétie,
Bretagne). (Question nouvelle)

Histoire médiévale :
Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie aux Xème et XIème siècle (888-vers 1110).

Histoire moderne :
Les affrontements religieux en Europe du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.

Histoire contemporaine :
Le monde britannique de 1815 à 1914. (Question nouvelle)

Géographie des territoires :
- La France : aménager les territoires.
- L’Europe (Question nouvelle)
Géographie thématique : Nourrir les hommes.

Le monde britannique, ça m'a lair assez vaste, ça a l'air d'englober l'empire et son fonctionnement mais également les modes de pensée britannique autour du libéralisme, etc. Ca va demander du travail mais ça a l'air relativement intérressant.
Quant à l'antique, si mon avenir n'était pas en jeu, je dirais simplement "lol" tellement que ça ne m'inspire rien du tout...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 juin 2009 à 21:29:10

Merci de l'info, je vais demain à une réunion.

Très sympa le programme d'ancienne.

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
28 juin 2009 à 23:21:01

Souvent, j'avais le choix entre l'histoire grecque et l'histoire romaine et toujours j'ai pris l'histoire grecque donc l'histoire romaine, je connais seulement les grandes lignes de la fondation mythique jusqu'à Auguste. La période après J.C., je ne l'ai jamais étudiée, même de manière synthétique, donc ça m'effraie un peu...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 juin 2009 à 08:25:37

Moi c'est un peu l'inverse...

J'aurais préféré que ce soit sur l'Empire romain tardif, mais là c'est quand même pas mal. Faire République + l'apogée de l'Empire c'est sympa. Même si c'est un peu vaste...

J'aurai déjà de bonnes bases pour la République et la fin de la période (les Sévères).

Le programme de contempo a l'air bien aussi, mais là je n'y connais rien !

La moderne est le plus dur et de loin.

La médiévale est vraiment sympa aussi.

Et les sujets de géo sont intéressants.

En gros, c'est motivant !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
29 juin 2009 à 21:46:05

Réunion d'info bien sympa, avec de bonnes news : 1/3 des admissibles à l'agreg sont de Paris 1 :content:

Et apparemment plus d'une centaine (sur 612 postes au final) admissibles au CAPES.

C'est encourageant.

Sinon, déjà 150 euros de dépensés en bouquins ! :o))

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
30 juin 2009 à 04:19:15

Ca va taffer sec à la rentrée :noel:
Dites, souvent à la bibli quand des "passeurs de CAPES" travaillaient, ils bossaient sur des manuels de collège/lycée, pourquoi ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
30 juin 2009 à 19:09:24

Les manuels c'est la base pour les très grandes lignes. Mais normalement, tu es censé arriver à la rentrée déjà avec les bases.

Je sais que je vais passer mes vacances à me faire l'événementiel et l'institutionnel pour arriver tranquille dans le vif du sujet à la rentrée.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 juillet 2009 à 11:09:36

Avançant dans mes révisions, je trouve ces sujets vraiment tops ! Il faudrait peut-être que je me mette à la géo à présent... :noel:

rforce1
rforce1
Niveau 10
12 mars 2010 à 20:33:00

Rien ???

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
13 mars 2010 à 00:57:02

Si, on a commenté les sujets ailleurs...

[QuaresmaQueue]
[QuaresmaQueue]
Niveau 7
15 mars 2010 à 09:01:01

Sur le topic "Pouvoirs et violence".

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
15 mars 2010 à 13:03:26

Et pour ceux qui ont passé les concours là c'était comment ?

_Arkantos
_Arkantos
Niveau 10
15 mars 2010 à 13:43:47

Mauvais...

J'étais au point sur la contempo, capable d'atteindre entre 10 et 15. J'étais également au point sur "Nourrir les hommes" (d'ailleurs plutôt que de rendre une feuille blanche pour la géo, j'ai préféré faire une composition HS sur "Nourrir les hommes").

La médiévale, ça m'a toujours gavé et j'ai du mal à apprendre ce qui ne m'intéresse pas.
Quant à la géo de la France, je ne maîtrise pas les notions, ni les concepts, je n'ai pas fais de carte et cela a été un désastre.

Donc mes pronostics personnels, c'est entre 4 et 7 pour la médiévale ; entre 1 et 5 pour la géo... but I'll be back :o)) (in november).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment