Les bulgares avec un S bien sur mais j´vaias pas la place.....
l´armée d´Orient était internationale, comprenant des troupes Françaises mais aussi des troupes Britanniques, Serbes, Italiennes et Grecs. Les forces Françaises représentaient pas moins de 200 000 soldats (régiments d´infanterie, marsouins, tirailleurs). L´armée ennemie se compose d´une majorité de Bulgares. Une armée Allemande est présente mais elle se compose également d´une majorité de Bulgares et d´un certain nombre de mitrailleurs Allemands.
C´est un général Francais qui commande toutes les troupes alliées( soit environ 600 000 soldats)
Il s´appelle Franchet d´Esperey.
C´est le général Franchet d´Esperey qui mène l´offensive victorieuse du Drobopolje, en septembre 1918. Il perce au centre et coupe les forces Bulgares en deux. Coupée alors de son ravitaillement qui lui vient de Bulgarie, l´armée Allemande d´accompagnement n´a plus d´autre choix que de tenter un raccordement de son ravitaillement en passant par un chemin qui ne comporte aucune sortie par les flancs. Un raid de cavalerie Française lui coupe la retraite et l´oblige à déposer les armes. Pas moins de 80 000 Bulgares et Allemands sont fait prisonniers par les Français. Cette lourde capitulation oblige bientôt la Bulgarie à demander la cessation des hostilités, 450 000 soldats Bulgares sont à leurs tours faits prisonniers. En à peine quelques jours, Franchet d´Esperey a anéanti une armée, un allié précieux de l´Empire Allemand. Les Français vont alors parcourir plusieurs pays et bientôt aborder le Danube, cela n´était plus arrivé depuis les campagnes Françaises de Napoléon Bonaparte.
Une victoire eclatante et obtenu en moins de deux semaines et qui allait avoir des consequences tres importantes pour le front francais.