berkutSU-47
Posté le 5 janvier 2013 à 19:28:14
"J´avais lu un texte sur mon bouqin d´histoire. Ca racontait qu´après un discours de Staline, tout le monde a applaudit. Mais personnes de voulait s´arrêtter d´applaudir de peur d´être considéré comme un traitre. Alors les auplaudissements on durés un quart d´heure (Temps réel, pas figuré) et puis, à un moment, un vieux qui étéit très agé n´en pouvait plus de rester debout à aplaudir et a arrêtté. Aussitôt, tout le monde à stoppé les applaudissements.
Le lendemain, le vieux s´est fait arrêtté pour complot contre l´état Stalinien.."
y a moyen d'avoir une source, parce que ça me semble largement exagéré comme histoire...
Je peux te répondre : "l'archipel du Goulag", je me souviens bien de cette anecdote.
Et ça nous semble exagérer mais c'est parfaitement possible. Il ne faut pas oublier comment marcher les Grandes Purges : chaque chef du NKVD des républiques se voyait fixer des quotas de déportations et exécutions, puis eux mêmes fixés des quotas aux chefs du NKVD situés en dessous et d'eux et ainsi de suite. Il ne faut pas s'étonner dans un tel système que les policiers soient tentés d'arrêter pour tout et n'importe quoi dans le seul but de remplir les quotas !
Je me souviens aussi avoir lu dans un livre de témoignages de soldats soviétiques, un vétéran expliquant que selon lui la résistance du peuple soviétique et sa capacité à endurer les souffrances de cette terrible guerre venait du fait qu'ils étaient habitués à souffrir par le régime et il disait "nous avions grandit dans un pays où arriver 5mn en retard au travail pouvait vous conduire au goulag"