tous le
Voila,depuis que j´ai environ 8 ans,je me suis interresé à tous ce qu´il touché à la guerre et en particulier,au débarquement de Normandie qui c´est déroulé lors de la seconde guerre mondiale.
Et puisque mon anniversaire est le 6 juin(quelle coincidence^^),j´ai décidé que l´on m´offre comme cadeau le droit d´aller en Normandie le 6 juin 2007.
Or,je ne connais rien à la Normandie.
C´est pour ça que je poste sur ce forum car je pense qu´une partie d´entre vous ont déjà été en Normandie :
1)Sachant que j´habite à Nancy(meurthe et moselle),quelles "types" de train(ex:Train Teoz Corail,TGV,TER...) me conseillerais vous me prendre pour me rendre à Caen et pour que sa me revienne le moins cher possible ?
2)A votre avis,si je prend le "type" de train le moins cher pour aller de Nancy à Caen,combien me coutera la place aller-retour sachant que j´aurais 14 ans et que j´ai un abonnement pour le TER qui est valable toute l´année(au cas ou sa fasse une réduction) ?
3)Pouvez-vous me dire ou se déroulera exactement la commémoration du débarquement de Normandie ?
Si il y´en aura plusieurs à travers la région,veuilliez me dire quelle commémoration sera la meilleur et sont emplacement exacte ?
4)Lors du 6 juin 2007,à quelle heure me conseillerais-vous d´être à la meilleur représentation de la commémoration du débarquement de Normandie pour avoir les meilleurs places et à quelle heure débutera la meilleur représentation de la commémoration du débarquement de Normandie ?
5)Pourrez-vous me dire de façon générale ce qui se passera lors de la meilleur représentation de la commémoration du débarquement de Normandie ?
6)Lors de la meilleur réprésentation de la commémoration du débarquement de Normandie,est ce qu´il serait possible de voir et de prendre en photo les anciens de la easy compagnie encore en vie(Winters,Guarnere,Malarkey...)?
Et les anciens vétérans ?
7)Sachant que je resterais en Normandie jusqu´au 8 juin,pouvez-vous me dire les plages que je pourrer visité et les plages que je ne pourrais pas visiter et y´a des conditions particulières pour aller marcher sur les plages du débarquement ?
Si oui,veuilliez me préciser ?
8)Idem mais pour les bunkers allemand sur les différentes plages ?
9)Mis à part la commémoration du débarquement de Normandie le 6 juin 1944,que me conseillerez-vous de voir en priorité qui est en rapport avec la Easy Compagnie et pouvez-vous me dire son emplacement exacte ?
10)Lors de la meilleur représentation de la commémoration du débarquement de Normandie,est ce que l´on verra des anciens combattants français ?
11)Idem mais pour les Allemands ?
beaucoup de me répondre.
Moi je suis allé visiter les plages quand j´avais 8 ans
Pour toutes les questions de commémoration je n´e sais absolument rien car j´y était allé en juillet. Pour la question du train idem car c´est mes parents qui l´y ont emmené.
6) je ne pense pas qu´ils viendront, ils se font vieux et s´ils sont venus ils ont du venir en 2004 pour les 60 ans.. et tu saurais les reconnaître dans tout ce monde ?? ? (c´est pas méchant hein comme question)
Ensuite tu peux aller marcher sur les plages sans conditions particulières d´accès, je te conseille la Pointe du Hoc pour voir énormément de bunkers
Mais par contre, si tu y vas pour les commémorations du 6 juin, ok, reste jusqu´au 8 mais sache qu´en deux jours t´auras JAMAIS le temps de visiter les plages, assister aux commémorations, visiter des musées, des bunkers etc. Et pour la EC je n´en sais rien, à 8 ans, BOB n´était pas sorti
Tu veux des conseils pour visiter des musées ?
Je te conseille le livre d´Olivier Wievorka, "Histoire du débarquement en Normandie", très précis et pointu et qui en plus démonte quelques idées reçues et mythes sur la campagne de Normandie. Il est sorti il y a quelques mois.
tofrazie
Je te remercie de ta réponse mais si j´achète ce livre,est ce que sa m´indiquera ou sont les musées,comment y aller,ou sont les plages,ou aller en priorité...
Nerghal_Kaiser
Tous d´abord,merci de m´avoir répondu.
Sinon,j´aurais d´autres questions :
1)Que me conseillerais-tu d´aller voir en premier qui soit en rapport avec le parachutage de la 101StAeroportee et 82StAeroportee ?
Peut-tu m´indiquer son endroit précis ?
2)Que me conseillerais-tu d´aller voir en premier qui soit en rapport avec la 101StAeroportee et ci possible,de la Easy-Compagnie ?
Peut-tu m´indiquer son endroit précis ?
3)Qu´est ce qu´il y´a de particulier à Carentan ?
4)Ou pourrais-je acheter des souvenirs concernant la bataille de Normandie ?
Si il y´en a plusieur,veuilliez me dire le meilleur et son endroit précis ?
5)Le 6 juin 2007,est ce qu´il y´aura des anciens vétérans américain ou Britanique ?
6)Idem mais pour les Allemands ?
7)Idem mais pour les français ?
8)Pourrez-vous me dire l´endroit exacte de la plage d´Omaha Beath et à combien de kilomètres se situe t-elle de la gare de Caen ?
9)Idem mais pour Utah Beath ?
10)Idem mais pour la pointe du Hoc ?
11)De la gare de Caen,à combien de kilomètres se situe l´office du tourisme de Caen et est-il facile de le trouver en partant de la gare de Caen ?
12)Y´a t-il un office du tourisme spéciale pour le débarquement de normandie ?
Si oui,veuilliez me dire lesquelles et son endroit précis ?
Sinon,oui,je veut bien des conseils pour aller visiter les musées.
de me répondre.
PS:Si vous trouver que je pose sont trop longue et que vous avez la flemme d´y répondre,vous pouez prendre mon adresse msn qui est :
lilian54500@hotmail.fr
Pour les musées, je ne sais pas, j´y suis jamais allé et le livre n´est "que" historique...
Mais si tu t´intéresses à cette période, le bouquin est incontournable.
Pour les vétérans oui je pense qu´il y en a tous les ans qui assistent aux commémorations.
Si je me souviens bien, Ste Mère-Eglise c´était une zone de la 82ème, c´est très intéressant las bas, fais y un tour! En plus, comme dans le "jour le plus long" ils ont laissé un mannequin accroché à l´église ^^
Pour la 101ème, je ne sais plus trop où elle a sauté donc je ne peux pas trop t´aider. :--(
Idem, pour les offices de tourisme et les lieux exacts je ne peux pas trop dire car ça fait 10 ans que j´y suis pas allé mais fait un tour au mémorial de Caen, magnifique :cœur:
Par contre pour les musées...
Je te conseille vivement le musée du Grand-Bunker, le musée des épaves sous-marines, les cimetières de La Cambe (allemand) et de Colleville (américain), le musée du port artificiel d´Arromanche. Va visiter les batteries de Longues-sur-Mer aussi si tu as l´occaz´ (et avec une lampe de poche…mes parents m´avaient interdit de m´engouffrer dans ces bunkers sombres, je leur en veut encore
).
Sinon….il y a un super musée qui m´a marqué mais je me souviens plus de son nom
Là je suis pas chez moi mais ce soir je ferai des recherches et je te mettrai les liens des supers musées à voir ![]()
Je te laisse ce site, qui va et à déjà organiser des piques nique géant sur les plages du débarquement, une sorte d´hommage, enfin bref je peut pas en dire beaucoup car chez moi le site déconne et les pages marche pas, mais je sais qu´ils ont fait le plus grand pique nique du monde à Rouen
http://www.musee-grand-bunker.com/
http://www.normandiememoire.com/lieux_historiques/index.php?marq=1&id=177&lg=&parcours=2
http://www.airborne-museum.org/
Voici trois liens... mais attentions, les musées sont assez espacé donc faut prevoir du temps et de l´argent si tu voyages en train (et même en voiture tu me diras)...
Concernant Sainte Mere-Eglise , la 101ème a également était parachutée dessus^^
Le musée de Sainte Mere-Eglise est vraiment bien sympa, surtout qu´apparement tu t´interresses particulierement aux parchutistes , donc à aller voir.
Le mémorial de Caen est sympa mais ce n´est pas (pour moi) le musée à allez voir en priorité si ce que tu veux voir c´est de l´équipement, matrériel d´époque etc...
Pour ce genre de musée , je te conseille, je t´ordonne même (
) d´allez visiter le Musée D day omaha vierville sur mer ( Route de Grandcamp 14710). J´ai encore le tel : 02 31 21 71 80 .Tu trouveras dans ce musée dont , au passage, toutes les pièces proviennent d´UNE personne , une des machine Enigma
Si c´est pas joli ça !B on bref , vas-y !! C´est un ordre
.
Sinon , pour répondre à une autre de tes questions , il y aura bien sur des vétérans de toutes nationnalités , par contre il est évident que tu trouveras plus facilement les vétérans du "bon" côté , que les allemands qui auront tendance à se "cacher", enfin a ne pas s´éxhiber en tant qu´anciens soldats allemands.Enfin, , n´oublie pas bien sur les cimetieres , que ce soit américain (colleville bien évidement) ou anglais etc mais aussi allemand (la cambe par ex) c´est très important !
Sinon Nerghal_Kaiser , concernant l´interdiction de tes parents d´explorer les batteries de Longues-sur-mer , ils n´ont pas eu tort car c´est franchement dégueu : beucoup de touristes irrespectueux se soulagent à l´intérieur et je peut te dire que c´est pas la joie
, c´est pire pour la pointe du Hoc
. Après il y a ceux qui taguent les bunkers ....bref...
Si un jour j´en chope qui font les cons sur des monuments historiques, je sais pas ce que je leur fait mais ça risque de pas être beau, je trouve cela irrespectueux de taguer, se soulager etc. sur des monuments (bunkers ou autres)...
Les batteries de Longues-sur-mer ont été réamenagées pour le public, en tout cas la dernière fois que j´y ai été en juin 2006, c´était propre et tout, on peut rentrer dans les bunkers c´est absolument pas dégueulasse, faut pas rater ce site et la pointe du Hoc je sais pas en quelle année t´y a été [D3p3Ch3]MoD3 mais aujourd´hui c´est nickel, y avait meme des marines américains le jour ou j´y étais, les bunkers sont pas tagués, le site appartient au gouvernement US qui s´occupe de l´entretient.
Oui c´était il y a 2 ans je crois mais je peut te garantir que ce que je sentais n´etait pas l´air marin ^^. Enfin , bien sûr, ça ne m´avais pas empêcher d´apprécier la visite mais ça aurait été mieux sans ^^
Et concernant les tags , à vrai dire je n´en ai pas vus a Longues-sur-mer (ni à la pointe du Hoc) mais je réagissais par rapport à des photos de bunkers vues sur le net sur lesquelles se trouvaient des tags^^
Sinon il y a aussi le musée du "pegasus bridge", si tu aimes les paras (même si ce sont des anglais et qu´ils n´ont pas été parachuté mais posé par planeurs^^), ou encore le musée d´Arromanche et sans oublier le cimetière militaire d´omaha, visite incontournable pour se recuillir et constater l´ampleur des pertes...
Sinon le principal a été dit plus haut et je pense qu´en 2 jours, tu n´aura pas le temps de visiter beaucoup( Moi en une semaine mon planning était déjà juste...) donc essaye de cibler le principal, ou en tout cas se qui t´intéresse le plus. Ce n´est pas pour rien qu´on dit j´aimerais revoir ma Normandie.