CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

difference 1 ere 2 eme guerre mondial

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
15 mars 2007 à 13:27:20

voila a propos de la 2 eme guerre mondial il est absoluement evident que c´est l´Allemagne la cause de toutes les aggressions et les atrocités qui ont provoqués une guerre , il est absoluement evident que l´Allemagne menait une politique de nazis et de barbares et que les alliés etaient des "bons" (a part les collabos ca c sur) et tant mieux si les alliés ont gagné , il fallait absoluement qu´ils gagnent

mais pour la 1 ere guerre mondial est ce que les choses ont été aussi simple ?
est ce que y´avai vraiment pour shematiser : d´un coté les mechants et de l´autre les gentils ? est ce que l´allemagne a été plus terrible que les anglais et les francais dans les tranchers notemments ? ou alors est ce que franchement les deux cotés de la barriere etaient equivalent en matiere de cruauté ?

Master-Geek
Master-Geek
Niveau 10
15 mars 2007 à 13:39:56

Bien sûr que non. Pour la 1ere GM même Guillaume 1er ne savait pas pourquoi il l´a faisait. Les soldats au fur et à mesure qui s´enlisaient ne comprenaient pas le sens de ce conflit. Dans quel but se battaient ils réellement? On pourra invoquer toutes sortes de raisons (Alsace-Lorraine, l´assassinat de l´Archiduc qui ne fut qu´un prétexte d´annexion de la Serbie...etc), mais ils ne savent pas au fond d´eux ce qui les motivent à part leur patriotisme.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
15 mars 2007 à 15:33:22

Il ne faut quand même pas oublier que c´est l´Axe qui a attaqué en premier, donc on peut quand même le définir comme le "camp des méchants"...

Entre soldats, il n´y avait pas beaucoup de différences en cruauté, mais les allemands ont quand même salement maltraîté la population belge en 1914... et ça vaut aussi pour la Pologne, entre autres...

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
15 mars 2007 à 16:17:23

Il néanmoins dire qu´en 1914 aussi bien les Allemands que les Français voulaient la guerre et que le nationalisme battait son plein des deux côtés. En France au début de la guerre, il n´y a que Romain Rolland qui se soit prononcé contre la guerre et qui a dû s´exiler en Suisse. Pour ainsi dire, un seul intellectuel pacifiste dans toute la France ça fait peu ! C´était l´Union sacrée sous la flamme du patriotisme, en Allemagne comme en France.
Après sur le terrain c´est une autre histoire que je ne connais guère.

Pour la deuxième guerre mondiale, juste pour revenir sur les dires de clock_viper : attention de ne pas trop caricaturer, la France elle aussi a ses responsabilités dans la deuxième guerre mondiale par le traité (dictat pour les Allemands) de Versailles. Hitler a puisé une partie de sa force dans les rancoeurs de la première guerre mondiale exacerbant l´humiliation subie par la France. Donc les causes de la seconde guerre mondiale peuvent être plus ambiguës qu´il n´y paraît. :-)

Tanghai
Tanghai
Niveau 7
15 mars 2007 à 18:02:46
  1. Khodorkovsky profil
  2. Posté le 15 mars 2007 à 15:33:22 avertir modérateur
  3. Il ne faut quand même pas oublier que c´est l´Axe qui a attaqué en premier, donc on peut quand même le définir comme le "camp des méchants"...

:d) Ce n´est pas parce qu´ils ont perdu la 1ère GM qu´ils sont les méchants (alors que pour la 2nd c´est peut-être plus le cas). De plus, ils ne s´appellaient pas "l´Axe" (ca c´est pendant la 2nd GM), mais la Triple Alliance. Je pense que la principale cause de la guerre, ce sont ces alliances plus ou moins secrètes que les dirigeants des pays ont fait entre eux. Le nationalisme poussé à son paroxysme à cette époque n´a fait qu´empirer la chose...

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 mars 2007 à 18:18:49

oui, ils ont beau avoir déclaré la guerre, je pense pas qu´on puisse définir de méchants dans cette guerre.
la France et l´Allemagne ont à peu près été pareils , la seul différence réside dans le fait que l´attaquant, c´est l´Allemagne.
je pense aussi que, si on prend souvent les Allemands pour les "méchants" dans cette histoire, c´est parce que les combats ont eu lieu sur le sol français, et donc, la France a été plus durement touchée (je ne parle pas des conséquences comme le Traité de Versailles, mais de la guerre en elle-même).
après, la Triple Entente étant vainqueure, ils ont surement un peu exagéré leur rôle et ce sont les Allemands qui ont récolté le rôle des méchants (car ils n´étaient pas vraiment en position pour se défendre lors du Traité).

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
15 mars 2007 à 18:24:26

est ce que nous (l´entente) avons commis des actes pendant la I ere guerre mondial dont on pourrait ne pas etre vraiment fiere ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:19:19

je pense que dans toute guerre, il y a eu de tels actes, mais en général, ce sont des actes commis par des individus isolés.

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:44:27

et des actes perpetrés officielement ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 mars 2007 à 20:01:24

officiellement, à ma connaissance (limitée, je le reconnais), non, il n´y en a pas eu.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
15 mars 2007 à 21:48:49

Le pire crime qui les aie fait passer pour des méchants c´est l´assassinat de Miss Edith Cavell :oui:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
15 mars 2007 à 21:49:51

(pendant la première guerre mondiale éidemment)

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 mars 2007 à 22:18:20

oui, j´ai oublié les Belges (entre autres), évidement, c´est ça qui leur a fait cette réputation.
mais encore une fois, je suis pas du tout convaincu que ceux qui attaqient doivent être les méchants.
c´est plutot stratégique qu´autre chose.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment