à tous, à la rentrée prochaine j´ai decidé de rentrer en fac d´histoire (bien que possedant un bac S, mais le scientifique pour moi c´est terminé
), et m´orientez par la suite en archeologie, mais j´aimerais quelques conseils si des personnes ici sont deja en fac d´histoire
Je me suis renseigné, le parcours complet se trouve ici :
http://www.grenoble-universites.fr/UPMF_ILHISTO_42/0/fiche___formation/
pour cela il faut d´abord obtenir une licence histoire à bac+3 en choisissant le "parcours D : Archéologie préparant au Master Recherche mention Histoire et Histoire de l´Art, spécialité Archéologie "
Voila donc si quelqu´un pourrait m´aider j´ai quelques questions :
Quelqu´un s´est il deja tenté dans cette branche ? je voudrais savoir si il s´agit là d´une licence plutot hard à obtenir ou non, et combien de temps faut il pour obtenir son master apres avoir eu sa licence ? Il parait que le metier d´archeologue ne possede vraiment pas beaucoups de places..
Merci ![]()
Ca va être la croix et bannière pour toi mais je te souhaite bon courage. Essaie d´en parler à ton prof d´hitoire-géo ou au conseiller d´orientation(quoique...).
Hum, pourquoi donc ce serait la croix et la banniere ?^ ^
![]()
Mon conseil, laisse tomber, oriente-toi dans une autre filière.
C´est une fillière géniale mais assez compliquée. Et c´est très sélectif en archéologie je crois(pas sûr).
El-klan..?
Y´a un nouvel épisode de "George Bush en Amérique Latine" sur le site du Monde, mais aussi su France Info et dans les news Yahoo...
Tu veux pas y aller voir un peu..? Allez, va chercher le narticle!!! Et ramène-le vite sur le Forum actu ![]()
Mon avis personnel, c´est que pour ce genre de filière, il faut avoir le goût d´un domaine d´activité (En l´occurence, ici, les vieux trucs poussiéreux historique qu´on trouve dans la Terre
) et ne pas se focaliser sur un métier précis.
Même si tu n´es peut-être pas archéologue pur tout de suite, tu auras sans doute des opportunités de travailler dans le domaine de l´archéologie. Le tout, il me semble, pour ne pas se décourager dans une filière difficile, c´est d´être assez motivé par tout ce qui y a trait pour pouvoir patienter.
en principe, licence ça ft 3ans, en Histoire ça pd svt 4 ans... dans ma promo sur 400 on était 40 a avoir passé les 2 première années sans redoubler.. hum hum... et pour le master c´est 2ans après la licence, et là en principe pas de pb on retape pas (faut vraiment etre mauvais lol)
mais franchement, c´est pas une bonne idée de vouloir faire archéologue, TRES TRES peu de places, en plus faut être accrédités par la région, l´état ou je ne sais plus trop quoi pour pouvoir fouiller, en plus c´est un secteur engorgé comme c´est pas permis, y a des gars en place depuis longtps, puisqu´avant on était archéo parce qu´on le disait et puis c´est tout (j´ai vu des mecs qui étaient archéo dep 20ans passé leur master après tout ce temps car l´état l´exigeait s´ils voulaient être accrédités), et ils ont des assistants qui nattendent qu´une chose : la place.. et en plus c´est mega mal payé!!! c´est un joli rêve mais tu risques de vraiment déchanter... et ça c´est pour ce qui est de fouiller en France... si tu rêves de fouiller en Egypte, en Trquie, Grèce..j´en passe et des meilleurs, OUBLIE c´est encore pire car toutes les places sont prises, avec des files d´attentes terrribles car y a les locaux aussi..
jsuis désolé d´être aussi pessimiste, et ptet un peu brutal, mais concrètement, tu vas faire un joli Master recherche qui va te mener à l´ANPE, et la seule vraie solution c´est CAPES/Agrég, et enseigner ... mais au moins tu te seras fait plaisir pdt ton cursus... (dans ma spé, mon maître nous a clairement dit : "Je vous refuse l´inscription en M2 tant que vous êtes pas agégé, ou minimum certifié(ms c´est l´extrême limite), car faire un M2 recherche ça sert à rien s´il n´y a pas de parachute car c´est pas avec ça ni même une thèse que vous trouverez du travail, loin de là"... top réjouissant...
voilà... bon courage l´ami!!!
Je suis assez d´accord avec ce qui a été dit, très peu de places d´ailleurs ça se voit dans les effectifs : les archéologues en master 1 sont une minuscules poignés dans ma fac. Bon sinon le parcours évoqué par Neptuneus est très exact (on retape très souvent le deuxième année). Bon par contre, ça te fait un cursus d´étudiant assez tranquille (faut dire que quand même, être étudiant c´est être feignant
).
Neptuneus, juste une petite question, quelque est ta spé en question car mon professeur veut au contraire que j´enchaine directement en M2 lol
ma spé c´est l´Histoire byzantine... donc tu vois niveau places.. hum hum.. lol
mais c´est sûr qu´en contempo ou en moderne, y a plus de places, mais infiniment plus de candidats aussi... faut faire attention car certains profs st d´accord pour prendre en M2 et en doctorat car avoir la responsabilité d´un étudiant = une prime, donc plus y en a, plus la prime est importante... c´est cynique, je sais mais on le voit assez souvent dans les périodes pré-citées (50 étudiants pour un domaine, c´est pas raisonnable, le directeur de maitrise,DEA ou thèse se fait de l´argent et c´est tout car il ne peut encadrer correctement tout ce monde, sinon ça ui boufferait tout son temps, en plus ces ptits malins filent souvent des sujets proches de ce qu´ils font comme ça ils pvt s´en resservir... je sais c´est glauque!!! mais j´ai pas dit que c´était général, juste assez fréquent lol)
Oky merci et donc là tu prépares quoi ? avec en plus le monde byzantin au programme de capes.
Sinon en effet, dans un fac il y a un prof de moderne comme cela, avec lui tu es sûr que ton mémoire va être repris dans son prochain bouquin avec un plagia quasi total (il reprend les mêmes titres de parties et sous parties). Mais en même quand je demande qui compte continuer en M2, il n´y en a pas des masses.
Pour ma directrice, elle me pousse plus à terminer le mémoire puisque pour moi en médiévale, je conserve mon sujet sur deux ans et donc si j´arrête en fin de M1, je n´aurais qu´un tiers de mémoire d´achevé (et j´aime bien le travail achevé lol
). D´ailleurs j´y retourne dedans
...

Vriess Posté le 11 mars 2007 à 16:45:46 à tous, à la rentrée prochaine j´ai decidé de rentrer en fac d´histoire (bien que possedant un bac S, mais le scientifique pour moi c´est terminé
Ahah, comme moi quoi . En tout cas, t´as pas d´inquiétude à avoire, les L n´ont aucune supériorité sur les S point de vue histoire et rédaction une fois arrivé en fac (enfin ca dépend, si t´es le S de base qui sait pas écrire, ca va pas le faire, mais tu voudrais pas faire histoire dans ce cas)
Y´a déjà un topic sur les études d´Histoire, mais en même temps ça m´embête de bloquer un topic aussi développé. Je le fermerai lorsque vous aurez terminé. ![]()
Et je confirme (comme toujours) ce que dit Moff_, j´ai aussi fait un bac S et du moment que tu maitrises l´orthographe, aucun problème vis à vis d´autres sections lycéennes comme les L.
aller 10balles dans la machine... j´ai aussi un bac S et effectivement ça pose pas de problème... surtout vu les programmes de DEUG (et licence, même si c´est souvent le même que pour les concours...) y a aucun soucis, un bon bouquin et t´es au point... pour l´écriture, en lisant de vrais livres, s´entend dans le sens où faut pas lire que les manuels car sinon on se met à adopter un style un peu lourd, et un peu chiant, donc faut trouver un peu de temps pour lire autre chose, faut se faire un peu plaisir...
cette année je fais le Master Administration des Entreprises à l´IAE de Paris... j´ai fait les concours l´an passé, comme j´avais soutenu tard, j´ai enchaîné même si honnêtement enseigner dans un lycée ça me tentait pas du tout... et d´ailleurs qu´est ce que je me suis fait C****!!! dément!!! en même temps, si je voulais faire mon ti DEA (prolonger mon mémoire d´un an pour être exhaustif ça m´aurait plu mais ça ne faisiat que repousser l´inéluctable), me la fallait à tout prix mais bon, se faire autant C****, ça m´a tué lol
pour ce qui est du prog au programme, c´est la partie la plus commune, 8e/1204... intéressante, mais même avec les concours y a rien de nouveau qui sort, ou juste un ou deux recueils d´articles, bof bof... (exception du nouvelle clio ...) je repasserai ptet l´agreg l´an prochain, mais juste pour le plaisir... (je risque d´avoir quelques mois OFF l´an prochain donc pourquoi pas le faire en relax... mais ceci est une autre histoire
En parlant d´archéologue...
----------
PARIS (AFP)
14 Mars 2007 19h25
Les "archéologues en colère" manifestent à Paris.
----------
Un millier d´"archéologues en colère" ont manifesté mercredi à Paris à l´occasion d´une journée nationale d´action pour dénoncer les menaces qui pèsent selon eux sur l´archéologie préventive, et réclamer une augmentation des effectifs, a-t-on appris de source syndicale.
Les archéologues de l´Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), venus de toute la France, ont manifesté dans l´après-midi devant les ministères de la Recherche puis de la Culture pour demander "une augmentation significative de l´effectif des personnels face à l´augmentation des travaux d´aménagement du territoire".
Dans la matinée, une centaine d´entre eux avaient organisé une action surprise au Panthéon dont ils ont orné les colonnes d´entrée, pendant deux heures, d´une longue banderole affirmant "Archéologie au rabais = mémoire menacée".
Les protestataires et leurs syndicats CGT-Culture, Snac-FSU, CNT-CCS, Snac-FO, CFDT-Culture et Sud-Culture, réclament 200 postes supplémentaires, pour des effectifs s´élevant aujourd´hui à 1.803 postes.
Selon un porte-parole de la CGT, l´archéologie préventive --les fouilles menées avant le démarrage des chantiers de BTP-- subit les effets d´un sous-effectif important sur les chantiers archéologiques, "entraînant des retards de fouilles de deux ans".
Les syndicats dénoncent également les moyens alloués à la recherche archéologique, "en constante baisse", et le manque de postes d´archéologues, chiffré à une quarantaine - sur 240 actuellement - dans les directions régionales des affaires culturelles.
Les syndicats ont été reçus en fin d´après-midi au ministère pour des négociations qui se poursuivaient en début de soirée. Selon les syndicats, le ministère a proposé le déblocage immédiat de 58 postes pour les opérations d´urgence.
L´offre a été rejetée par l´intersyndicale qui a appelé les archéologues à se réunir en assemblées générales jeudi matin pour reconduire la grève et mener de nouvelles actions dans les régions.
Les protestataires avaient été rejoints par une quarantaine de gardiens de musées en grève, qui réclament la revalorisation d´une prime.
La mission de l´Inrap est de diagnostiquer le contenu d´un site qui va faire l´objet d´un chantier, et éventuellement de le fouiller, avant d´en faire un rapport au ministère de la Culture.
L´archéologie préventive est financée par une redevance versée par les aménageurs (sociétés de parkings, de lotissements commerciaux, autoroutes, etc).
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/depeches/detail.php?depeche_id=070314175539.90reb3v3
Merci beaucoup pour vos reponses, ça s´annonce assez galere certes, mais je vais quand meme tenter, peut etre pas dans l´ultime but d´etre archeologue vu le manque de place qu´on semble dire, mais j´essaierais de voir sur place ce que l´on peut faire d´autre, en attendant des études histoires ça m´interesse donc bon =)
tu as raison je pense, qui ne tente rien n´a rien.
Bon courage pour la suite et surtout n´hésite pas à revenir nous voir ! ![]()