Et bien la reponse est non !
Les Polonais d´alors avaient toutes les raisons de ne pas aimer les Russes :
- pendant plus de 100 ans, ils ont ete sous domination russe.
- Apres leur independance en 1918, la guerre est declaree avec l´URSS (je ne m´etend pas sur la cause de cette guerre qui sucite encore aujourd´hui un debat). L´URSS envahit la Pologne, mais l´offensive echoue.
- Durant l´entre-2-guerres, les relations sont tres tendues (ainsi, le projet en URSS d´une guerre preventive en Allemagne echoue. Une des cuases est que la Pologne refusait categoriquement le passage des Russes sur son territoire.
- Le 17 septembre, alors que la Pologne est en guerre contre l´Allemagne, l´URSS l´attaque par derriere, ce qui est ressenti par la Pologne comme un vrai coup de couteau dans le dos.
- Je ne crois pas que le massacre de Katyn (meme si a l´epoque on n´etait pas sur a 100% du responsable) ai ete bien vu des Polonais
- Lors de l´invasion de l´URSS par l´Allemagne, l´alliance de l´URSS avec les gouvernement polonais en exil fut presque oblige par les Anglos-Americains, bien qu´en secret, le gouvernement sovietique etait determine a ne pas avoir affaire avec.
- C´est sur cette idee, qu´a lieu l´episode du soulevement de Varsovie. Pour que la Pologne soit entierement liberee par l´URSS (comme ca Moscou y etablit son regime politique), Staline a laisse Hitler reprimer la revolte. Le spolonais ont pas aime cela a mon avis...
Globalement, avant la Seconde Guerre, il y a deja un antagonisme entre l´URSS (qui veut se reaproprier la Pologne) et la Pologne (qui a deja eu pas mal de bagarres avec les Russes et de domination russe). Avec les evenements de la Seconde Guerre Mondiale, je crois que cet antagonisme se renforce. Mais a ce moment, les deux peuple se battaient contre un ennemi commun, donc ils etaient amis...en apparence.