Bonjour. Je me rend tristement compte que ma culture historique est pitoyable. Aussi, j'aimerais combler mes lacunes et c'est pourquoi je fais appel à vous. ![]()
Pouvez-vous me conseiller un livre général sur l'Histoire de France, qui se lirait d'une traite, et qui poserait les bases d'une "culture historique". Je dis "culture historique" parce que c'est pas en un livre qu'on peut avoir une bonne connaissance de l'histoire. Je pense qu'une fois les fondamentaux acquis, j'étudierai les périodes qui me plaisent de façon plus spécifique.
L'idéal serait un livre qui ne soit pas un "cours", mais bien un livre construit sur l'histoire de france, qui arrive à dégager des enjeux, des problématiques, qui soulève des questions à la fois sociales et économiques pourquoi pas, sans pour autant oublier la trame évènementielle. Ca serait une base de réflexion intéressante à mettre en relation avec le reste de mes cours. (Je suis dans un IEP, donc j'ai des cours d'histoire intéressants, mais limités au XIXeme/XXeme siècle, sinon beaucoup de socio, économie etc.)
Voila.
Merci d'avance.
Alors ça peut paraître assez étrange, mais j'adore conseiller l'Histoire pour les Nuls (donc pour toi L'histoire de France pour les Nuls), un des rares livres tout public qui permet d'aborder toute l'histoire de France des origines à nos jours et qui est pas trop mal foutu et plutôt bien construit car c'est assez difficile de trouver un livre d'histoire traitant d'une très large période et qui soit bien fait.
Au passage, je ne saurai te conseiller de passer de temps à autre sur ce site : http://www.histoire-pour-tous.fr/ pour lire quelques articles qui sont souvent assez divers (histoire de France et du monde, biographie de personnes célèbres, rubrique livre, cinéma, etc.) on trouve un peu de tout sur tous les sujets. Idéal pour se forger une culture historique ![]()
Merci pour les informations. ^^
Hop le site dans mes signets, je le garde celui là. ![]()
Par contre pour l'Histoire pour les Nuls j'hésite, je doute pas qu'il soit bon mais j'ai du mal avec cette collection. J'ai toujours l'impression d'une vulgarisation vraiment importante, et puis j'apprécie l'unité d'un livre. La collection PlN, j'aime pas trop trop le côté "segmenté", chapitre par chapitre, sous-partie par sous-partie, comme un cours. Avec des vignettes et des "le saviez-vous?". Fin je sais pas, je suis pas spécialement fan. ^^ Maintenant, je l'ai repéré à la FNAC à deux pas de chez moi, j'irai le consulter plus en détail pour voir si ça me tente ou pas.
En tout cas merci bien pour l'information. ^^
Oui, le mieux est bien entendu de l'ouvrir et de lire sur quelques pages et c'est effectivement très grand public, peut être trop pour toi. Après c'est surtout que je ne vois pas d'ouvrage à te conseiller selon ta demande car dégager des enjeux et des problématiques sur plus de 2000 ans, pas facile surtout si cela ne doit pas trop être segmenté et tout dans un livre
. Il faudrait peut être plus chercher autour d'un livre par grande période historique.
Sinon, tu as aussi des ouvrages dans ce genre : http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/72-guides/2459-150-idees-recues-sur-lhistoire-collectif-historia.html mais bon c'est du sélectif et sans ligne directrice même si ça reste intéressant.
Tu peux aussi avoir le cas d'un Atlas historique comme celui de Duby (mais qui est mondial) qui explique l'histoire par les cartes...
... mais ça me fait penser, jette un oeil si tu le trouves sur l'Histoire de France de Georges Duby, ça devrait beaucoup plus correspondre à tes attentes (mais je ne sais pas si tu le trouveras comme ça à la fnac).
Merci pour les idées.
Je suis allé voir la fiche du livre de G.Duby et ça a l'air d'être exactement ce qu'il me faut!
C'est tout à fait ce genre là, à la fois synthétique tout en restant sérieux. ^^ Pour ce qui est des 150 idées reçues, je l'ai noté dans ma liste de bouquins à lire. Mais disons que c'est plus pour la curiosité. Ce qui m'intéresse dans un premier temps c'est de me forger une culture solide, quitte à apprendre par cœur la chronologie, les époques etc. Je sais qu'une culture forgée au marteau est peut-être moins gratifiante qu'une culture forgée à la patience de centaines de lecture, mais je suis jeune et pressé (:p). A défaut d'avoir fait une prépa, je vais devoir faire rentrer tout ça en autodidacte. ^^ D'ailleurs si tu as dans un recoin de ta tête une chronologie indicative des dates de l'histoire à connaitre, je suis preneur. (Bien sur, l'idée c'est après que j'aille voir à quoi correspond chaque date dans le détail hein. Pas juste apprendre le numéro.
) De toute façon j'irai fouiner sur internet, ça doit bien pouvoir se trouver. ^^ (huhu, quand je pense qu'il y a quatre jours j'ai du apprendre 70 dates en une soirée pour le partiel du lendemain, et que j'en redemande. ><).
Enfin voila. Merci en tout cas. ![]()
1515 ![]()
(ben tout le monde connait 1515 Marignan mais personne ne sait à quoi ça correspond
).
Sinon, non je n'ai pas une chronologie des dates essentielles, je dirais que le plus important, c'est pas de connaître les dates mais de savoir grosso modo à quelle période ce sont passés les événements (genre mettre un événement dans le bon siècle et le bon contexte c'est souvent bien suffisant pour sa culture). Mais ça doit aussi pouvoir se trouver des bouquins qui référencent les dates les plus importantes de l'Histoire.
Ouais. ^^ J'en ai vu plein tous à l'heure à la librairie. Mais bon, elles étaient pas toutes pertinentes, chacun y va de ses "100 plus grandes dates" et au final tu tombes sur des trucs du genre "La naissance d'hitler". (Bon ok c'est important, mais ptet que le jour de son arrivée au pouvoir serait plus pertinent quoi.
). Du coup j'ai rien pris, je vais me trouver une chronologie sur internet. ^^
Par contre comme j'ai pas trouvé le duby (et que, je l'avoue, j'ai eu la flemme de le commander ^^), je me suis replié sur l'Histoire de France pour les nuls.
1: Il était d'occasion. ![]()
2: Il a l'air pas si mal que ça finalement. ^^
Donc voila, et puis bon, je complèterai hein. ^^ Merci en tout cas. ![]()
Un bouquin sympathique qui pourrait te correspondre : http://www.amazon.fr/Histoire-France-Carpentier/dp/2020108798/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1295280415&sr=8-5
Ah oui, merci.
Je crois l'avoir repéré à la FNAC. Quand j'aurai fini l'histoire pour les nuls j'y jetterai un coup d'oeil. ^^
je vous conseil la série "de l'Antiquité à nos jour" excellentes série de livre qui retracent toutes l'histoire militaire et sous toutes les formes il y à également un livres sur la seconde guerre mondiale dans cette collection
Un livre intéressant qui fait réfléchir sur l'information que nous transmettent les médias. Un peu indigeste pour ma part, car méthodologique, mais ca vaux le coup.
Patrick Charaudeau, Anne Croll, Manuel Fernandez, Guy Lochard... : La télévision et la guerre. Déformation ou construction de la réalité ? Le conflit en Bosnie (1990-1994)
Ina-De Boeck, Bruxelles, 2001
http://www.patrick-charaudeau.com/La-television-et-la-guerre.html
Je me permet de upper ce topic pour savoir si quelqu'un connaîtrait un livre sur la guerre des Boers ![]()
Tu recherches plutôt historiques ou généraux ?
Dans cette liste, quelques uns peuvent être pas mal.
Celui-là me semble bien.
http://www.priceminister.com/offer/buy/533869/Teulie-Gilles-Les-Afrikaners-Et-La-Guerre-Anglo-Boer-1899-1902-Livre.html
la liste : http://www.priceminister.com/nav/Livres_Histoire-actualite-politique/kw/boers
Bernard Lugan, "La guerre des Boers, 1899-1902". Rien à dire sur l'ouvrage mais il faut quand même précisé que l'auteur est un historien proche de l'extrême-droite.
Nerghal
Merci pour le lien, effectivement ça à l'air assez complet. Je vais essayer de me le procurer.
Titus_Pouilleux
J'avais déjà vu ce livre de Lugan, dont j'ai déjà entendu parler à cause de son orientation politique au sujet du Rwanda, sur Amazon, mais il a l'air assez dur à trouver pour un prix raisonnable. Mais merci.
J'ai également vu un ouvrage de 1902, très complet apparement, mais pour le trouver, c'est une autre paire de manches...je vais peut être songé à regarder du côté des ouvrages en anglais.
J'ai lu récemment Néron l'antéchrist par Max Gallo. J'ai bien aimé
Sinon en ouvrage manuel , y a histoire romaine de JP Martin et A. Chauvot
Très complet sur toute la période Romaine ![]()
Pour l'histoire des relations internationales,
Robert Frank, professeur à la retraite ainsi que nombre de chercheurs en histoire des relations internationales ont publié un livre sur la façon de concevoir les relations internationales historiquement aujourd'hui et les mutations que la discipline a vu émerger depuis les effectués par les historiens défunts Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle.
Prendre en compte d'avantage les imaginaires, les représentations et les images que se font les nations les unes des autres, l'intérêt pour les organisations internationales, les ONG et les acteurs privés, leurs cheminements intellectuels, les diplomates et leur relations avec le politique, leur formation et leur personnalité propre...fruit de réflexion toujours plus poussées pour améliorer la rigueur de l'historien dans cette discipline.
http://www.puf.com/Autres_Collections:Pour_l%27histoire_des_relations_internationales
bonsoir,
quelqu'un aurait lu ce livre ? Si oui, est-il intéressant, il a l'air de daté quand même (1974).
http://www.amazon.fr/disait-meilleurs-intelligents-Collection-%C3%A9poque/dp/B0014MJUSQ/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1349817997&sr=1-3
merci ![]()
Le Loup Mongol de Homéric est très bon, une sorte de bibliographie de Temudjin Khan
Capitaine Horatio Hornblower aussi de Cecil Scott Forester, vieux, mais sûrement la série la mieux documentée sur la marine, devant ceux de O'Brien qui sont très bon aussi. (dont un film en est tiré, Master and Commander).
biographie*