CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rubrique: Livres Historiques

GOGETA852
GOGETA852
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:13:18

Une sorte de melange historique et fantastique, mais, cela donne un tres bon roman :)
Au fait, peu on considerer moby dick comme de l´histoire?

GOGETA852
GOGETA852
Niveau 10
08 octobre 2007 à 20:18:10

peuT on considerer :desole:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
09 octobre 2007 à 08:51:45

Ah oui, c´est un ouvrage extrèmement complet dont l´histoire qui prend à peu près 200 pages sur 800, n´est qu´un prétexte pour faire un traité sur les baleines qui, de toutes évidences, impressionnaient ce cher Hermann. Jetez un oeil, mais n´ayez pas peur d´abandonner, c´est un ouvrage extrèmement particulier : chasse à la baleine, portrait de baleines, économie du marché de la baleine. Pour ceux qui aiment les romans historiques épiques, c´est raté.

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
09 octobre 2007 à 10:21:51

J´allais dire ce qui ce "Hermann" c´est Melville l´écrivain avant de réaliser que c´était son prénom :rire:

GOGETA852
GOGETA852
Niveau 10
09 octobre 2007 à 18:25:35

J´ai adoré le debut de moby dick, mais rapidement, cela devint enervant :(

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
09 octobre 2007 à 19:22:24

Je l´ai torché en deux semaines il y a (pfiou) quelques années maintenant. Je m´étonne de ne pas être mort :mort: quoique...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
09 octobre 2007 à 20:06:04

vous avez lu Pierre d´Ailly et Marco Polo ? :p)

GOGETA852
GOGETA852
Niveau 10
09 octobre 2007 à 20:07:46

Marco polo, oui, Pierre d´Ailly,non.
Je viens de relire le comte de monte cristo, un superbe roman selon moi :)

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
10 octobre 2007 à 18:05:47

et comment c´est marco polo ?

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
10 octobre 2007 à 18:34:11

Parfois marrant quand il raconte des trucs invraisemblables !

GOGETA852
GOGETA852
Niveau 10
10 octobre 2007 à 21:31:09

Ouais :lol:
Au fait, est ce que vous connaitriez des romans sur:
-La guerre de 1870
-la guerre de crimée
-La guerre de secession :ange:

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
11 octobre 2007 à 17:59:17

des romans ? non.
des livres ouais ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2007 à 02:18:37

Pour la guerre de 1870 :

E. ZOLA, La Debacle

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 décembre 2007 à 14:19:56

Allez un p´tit up alors que je viens de finir de lire :
« le manuel de l´inquisiteur » de Bernard Gui, inquisiteur dominicain du XIVe siècle. En gros c´est un ouvrage où il donne des conseils à ses confrères afin qu´ils exercent au mieux leur fonction. Le livre raconte surtout quelles sont les différentes "sectes" hérétiques à cette époque du Moyen Âge et comment les confondre et les interroger. C´était fort intéressant bien qu´un peu répétitif à la fin.

Si vous ne savez pas quoi offrir pour les fêtes, une réédition est sortie il y a peu :fou: :noel:

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
20 décembre 2007 à 14:36:38

J´apporte ma contribution à cette bibliothèque pour le moins historique...

"L´armée de Napoléon" de Oleg Sokolov... INCONTOURNABLE !! !

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
20 décembre 2007 à 15:16:36

Le Manuel de l´Inquisiteur, ça a l´air bien! Le bouquin n´est-il pas assez drôle à lire à cette époque-ci? Pour ceux qui aiment l´humour noir, je veux dire... :-)

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
20 décembre 2007 à 17:13:18

Et bien, ça reste un manuel écrit en latin et le style d´écriture est des plus répétitifs du genre : Item vous demanderez au dit parfait s´il connait des ..., item vous lui demanderez s´il possède des ..., voila grosso modo et donc à la longue ça devient un peu saoulant, il faut bien le dire cependant il y a des passages amusants notamment les conseils que donne l´inquisiteur pour déjouer les sophismes des vaudois cherchant à se sortir des interrogatoires par la rhétorique ou des appelations de certaines sectes (les juifs en prennent plein la gueule). Disons que c´est un bouquin qui vaut qu´on jette un oeil, ne serait-ce pour savoir comment se passe un interrogatoire mais pas un livre à acheter et à posséder dans sa bibliothèque (enfin en france, il coute 40€, c´est bien trop cher).

j´insisterai juste sur l´introduction du livre qui revient notamment sur les peines de l´inquisition où on voit par exemple que les peines les plus fréquentes sont les obligations au pèlerinage, on est parfois loin du cliché d´envoyer tout le monde au buché.

Moff_
Moff_
Niveau 10
21 décembre 2007 à 09:04:00

Tiens, ça tombe bien que vous en parliez, il avait attiré mon regard l´autre jour.
Bon, pas de regret à avoir gardé mes 40€ pour moi dans ce cas.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
24 décembre 2007 à 00:35:43

Dernièrement j´ai terminé "les chasseurs noirs" d´Ingrao, sur la brigade Dirlewanger.

Il est pas mal mais j´attendais plus de récits d´atrocités plutôt que son analyse. (hé oui, la brigade est réputée pour le nombre d´atrocités commises et l´horreur de celles-ci, je m´en fous moi des villages brûlés, ça tout le monde sait le faire... cf Das Reich le 10 juin 1944... )

Je trouve qu´il a un peu trop axé son analyse sur l´effet chasseur/chasse/gibier etc. et des fois ça part un peu de traviole je trouve (un peu comme les profs de français qui trouvent des analogies partout dans un texte alors qu´il n´y a pas lieu d´être :fou: ). En fait, du fait qu´au début la brigade était formée de chasseurs braconniers et tutti cuanti il reste sur ce point de vue par rapport à la suite des évènements, et ceci pour, disons, expliquer leurs actes.

Ceci-dit il n´en reste pas moins un bon bouquin sur la deuxième guerre mondiale, avec l´aspect "guerre à l´arrière" et chasse aux partisans pas mal développé, et surtout, une super biographie d´Oskar Dirlewanger !

(d´ailleurs l´article wiki Dirlewanger est largement inspiré de ce livre car avant sa parution, la bio était quasiment vide).

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
28 décembre 2007 à 01:56:55

Tiens, Khodor, je suis tombe recemment sur "De Groote Oorlog" de Sophie de Schaepdrijver, en occase, excellent etat, traduit en francais. En me rappelant de ce topic, je l´ai directement pris :gni:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment