Dernièrement j´ai terminé "les chasseurs noirs" d´Ingrao, sur la brigade Dirlewanger.
Il est pas mal mais j´attendais plus de récits d´atrocités plutôt que son analyse. (hé oui, la brigade est réputée pour le nombre d´atrocités commises et l´horreur de celles-ci, je m´en fous moi des villages brûlés, ça tout le monde sait le faire... cf Das Reich le 10 juin 1944... )
Je trouve qu´il a un peu trop axé son analyse sur l´effet chasseur/chasse/gibier etc. et des fois ça part un peu de traviole je trouve (un peu comme les profs de français qui trouvent des analogies partout dans un texte alors qu´il n´y a pas lieu d´être
). En fait, du fait qu´au début la brigade était formée de chasseurs braconniers et tutti cuanti il reste sur ce point de vue par rapport à la suite des évènements, et ceci pour, disons, expliquer leurs actes.
Ceci-dit il n´en reste pas moins un bon bouquin sur la deuxième guerre mondiale, avec l´aspect "guerre à l´arrière" et chasse aux partisans pas mal développé, et surtout, une super biographie d´Oskar Dirlewanger !
(d´ailleurs l´article wiki Dirlewanger est largement inspiré de ce livre car avant sa parution, la bio était quasiment vide).