CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rubrique: Livres Historiques

cana100
cana100
Niveau 10
25 avril 2007 à 09:56:18

ah ben j´ai lu les 4 tomes de la bio de napoleon par max gallo.
cette bio est pas mal du tout car, ou mais (ca depend des envies de chacun), c´est assez romancé. c´est moins rebarbatif que la (enfin une des) bio de nopoleon par Tulard qui est assez indigeste si on a tres peu de connaissances sur le sujet. franchement, je conseil les bouquins de Tulard aux connaisseurs, pas aux neophytes.

c´est la qu´est interressante la bio de gallot car n´importe qui peut l´aborder sans probleme.
un des points forts de cette bio c´est que gallot
se met vraiment dans la peau de napoleon, avec les risque que ca encourt. il essay vraiment de collé au mieux de ce que l´on connait du caractere du perso a l´heure actuel et ca permet de comprendre pourquoi tel ou tel choix a ete choisi par napoleon.
il remet en cause pas mal de point de ce qu´on apel la "legende napoleonnienne" que celui ci a construit patiament en france puis sur l´ile d´elbe.
le coté romancé permet de decouvrir sa relation avec josephine assez profondement a travers toute une serie d´extrait de lettres de correspondances entre les deux. le coté fou amoureux, limite potache, de napoleon au debut est assez comique par exemple. le divorce est plus triste. on apprend aussi certains petits details comme le fait que napoleon signait ses lettres officielles au debut par "napoleone buonaparte", puis une foi installé en france par "napoleon bonaparte", les lettre avec josephine sont signées "N.", tout simplement, tandique que ses lettre avec sa nouvelle femme marie louise d´autriche se finnissent par "votre napoleon".

la principale critique que je ferai de cette bio c´est que justement, jusqu´a quel point le livre est il romancé? il cite pas mal de sources, mais bon, vu qu´il est historien, il est bien obligé de le faire. quand il se met veritablement dans la tete de napoleon, jusqu´ou peut on se mettre a la place du perso et interpreter ses choix/volontés? en meme temps, j´ai trouver la facon d´analyser l´esprit de napoleon par gallot tres convaincante.

acala
acala
Niveau 10
28 avril 2007 à 00:15:36

da vinci code :o))

:dehors:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 20:40:36

En ce moment je lis "les orphelins du mal" de Nicolas d´Estiennes d´Orves c´est un roman basé sur des faits réels (un peu comme Da Vinci Code :fou: )et la trame est en rapport avec le IIIe Reich, il est pas mal ce roman je vous le conseille :ok: .

moumous59
moumous59
Niveau 10
08 juin 2007 à 20:56:13

J´ai déja lu un livre vachement rare mais... chut !

Sinon je confirme la bio de Max Gallo sur Napolèon est trés bien :ok:

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
08 juin 2007 à 22:15:49

:salut: ,

pour ma part, je suis en train de lire "les lions de carentan", un livre de Volker Griesser parut aux édditions heimdal.

Ce livre retrace le parcours du célèbre fallshirm regiment 6, de leur création en 1943 à la fin de la guerre. Je trouve ce livre très intéressant car il nous cible sur la vie d´un régiment et donc on peut vraiment y découvrir en détails la vie des soldats allemands avec des annecdotes et des témoignages poignant ainsi qu´une multitudes de photos inédites.

Sinon je me suis aussi acheté "Les chasseurs noirs : La brigade Dirlewanger" de Christian Ingrao ainsi que "la fin de la 6ème panzer armee ss", un livre de henri castor mais je n´ai pas encore eu le temps de les lire, examen oblige :o))

a+

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 23:03:00

Ah oui dernièrement j´ai acheté "le couloir de la mort" chez Heimdal (vraiment géniaux ces livres :bave: ) mais je l´ai pas encore lu ^^.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
09 juin 2007 à 18:18:37

Les 10 livres de "la bicyclette bleue" de Régine Deforge :coeur:

10 Livres qui retracent l´histoire d´une femme pendant la seconde guerre mondiale, où elle donnera son aide à la résistance, puis pendant la poursuite des nazis en Argentine, où elle aida les vengeurs, puis à la guerre d´indépendance du Viêt Nam où elle finira avec le Viêt Minh et Ho Chi Minh, puis à Cuba, où elle prendra part à la guerilla avec FidelCastro, Che guevara et Camilo Cienfuegos (pour ne citer qu´eux) :coeur: , puis en algérieoù elle aidera le FLN. Le dernier tôme raconte son épopée en Bolivie où son amis (et amant ^^) Che Guevara mourrat dans une guerilla... Tout celà avec une belle histoire d´amour :coeur: et des cocus :(

Sinon j´ai lu recemment un livre très interressant, c´est "le survivant des glaces" de Victor Herman, un survivant des goulags.

J´ai commencé aussi un autre livre sur les goulags, c´est "l´archipel du goulag" de Soljenitsyne (qu´un fervant anti-communiste m´a conseillé, mais il est bien (le livre pas l´anticommuniste)).

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
09 juin 2007 à 18:30:25

L´archipel du Goulag est une oeuvre immense, un des meilleurs écrivains russes Soljenitsyne, je me demande s´il a pas eu un prix nobel pour cette oeuvre. Par contre c´est long à lire :-)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
09 juin 2007 à 18:42:05

Je suis à la 40è page ^^

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
09 juin 2007 à 19:46:07

j´hésitais à l´acheter celui-la, alors il est bien ? :p)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
09 juin 2007 à 19:58:10

Ben jusqu´à maintenant oui, c´est vraiment bien, et il ne l´a pas fait seul, donc ça augmente l´objectivité.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
09 juin 2007 à 21:00:02

je suis en train de lire "C´était de Gaulle" d´Alain Peyrefitte, et c´est passionnant. On y trouve retranscrit bon nombre des entretiens privés qu´il a eu avec le général, ainsi que de nombreux compte-rendus des conseils des ministres entre 1960 et 1969.
On y découvre l´homme, ses idées, le contexte des années 60, les différents défis à relever...

Très simple à lire vu qu´il s´agit de conversations informelles, et l´auteur nous commente sans jargonnage tous les extraits de conversations.

Et comme c´est en 3 tome, c´est idéal pour occuper l´été.

Villa_Sesini
Villa_Sesini
Niveau 7
09 juin 2007 à 21:57:28

ah non comme c´est l´été je vais lire des trucs simples, des romans! :-p

les livres d´histoire purs où rien n´est fiction, ça c´est pour les périodes scolaires. :fou:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
09 juin 2007 à 22:21:26

Justement, moi je profite des vacances pour lire des trucs plus sérieux, il n´y a plus de travail scolaire donc...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
09 juin 2007 à 23:21:42

Si j´aurai mon ete degage, je voudrais (en fait je le fais deja ) faire le plein de bouquins exclusivement sur la bataille de Stalingrad, pour en connaitre les moindres details!

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
09 juin 2007 à 23:33:52

Eh bien alors procures-toi vite Stalingrad d´Antony Beevor il est sublime, tout comme son magistral "la chute de Berlin".

(enfin, je dis sublime mais je l´ai pas lu en entier :hum: )

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
09 juin 2007 à 23:47:41

Je cherche plutot des livres de temoins direct (soldats ou generaux) plutot que des livres de collecteurs, quelque soit la qualite de ces livres...

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:07:50

Y a un livre que j´avais vu il y a quelque temps: c´était sur les colonies belges mais j´ai oublié le titre et magré quelques recherches je l´ai pas trouvé ;- (

Donc, si quelqu´un voyait de quoi je voulais parler et qui connaissait le titre, ce serait sympa de m´aider :p)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:33:10

Finalement, je n´ai rien lu sur Stalingrad :sarcastic: Ce sera pour les prochianes vacances....ou pour ma retraite a 60ans :mort:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:45:37

J´ai pas eu le courage de terminer le 2è tome de l´archipel du goulag :-(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie