Oui à la mort des fils de Philippe le Bel, la plus proche héritière était sa fille Isabelle de France qui était marié au roi d´Angleterre, le royaume devait donc revenir à Edouard II d´Angleterre. C´est son fils Edouard III qui fait débuter la Guerre de 100 Ans en réclamant le trône de France qui avait été donné à un cousin Philippe VI et non à l´héritière directe (sa mère), le roi d’Angleterre a réellement été baisé si je puis dire par les nobles français qui ont pour l’occasion inventé un article de la loi salique de Clovis disant que les femmes n’avaient pas le droit de régner (contrairement en Angleterre où toujours aujourd’hui c’est une femme qui possède la couronne)
Après il y a effectivement une seconde phase dans la Guerre de 100 Ans sous Charles VI le Fol, un roi malheureusement pour nous vraiment fou (ce n´est pas juste un surnom bidon) qui a déposé son fils le dauphin et pris un bébé fils du roi d´Angleterre pour récupérer la couronne de France. A sa majorité (13 ans je crois), l’enfant devait recevoir le royaume de France.
Mais juste une petite précision, dans les deux cas, on parle de deux royaumes distincts entre la France et l´Angleterre tous les deux inaliénables. Si le royaume de France était devenu anglais, cela aurait toujours été le royaume de France, pas d´annexion mais deux royaumes distincts avec un seul dirigeant à la tête.