eh bé, c´est cool! Comme quoi, les admins restent "humains" malgré leurs pouvoirs surnaturels...
Vous en savez quelque chose sur le Grand Zimbabwe?
J´aimerais vraiment savoir si il y a eu des civilisations en Afrique Australe comparables aux sociétés Africaines plus au Nord
C´est pas mal ça, bon moi je suis pas souvent là à cause de mon ordi en panne mais je peux le dire oui, même s´il n´y a pas vraiment lieu de comparer des civilisations, le Sud a eu son lot de grandes civilisations, j´espère pouvoir vous en faire part très bientôt @ + ![]()
Vous connaissez le royaume du Ghana?
Voir la première page...
T´es un dieu fasolt de l´histoire ! ![]()
Antioche-III : N´exagérons rien mais merci... ![]()
Revient fasolt , je veux apprendre sur l´ethiopie !
Ok, ok, j´arrive, je fais quelques petit révisions, c´était mon sujet de partiel mais ça ne s´improvise pas.
La situation politique en Ethiopie, à l´époque médiévale était assez complexe. Ce qu´on peut retenir c´est qu´en 1270, la dynastie des Zagwe s´effondre et laisse place à celle des Salomonides. Les Salomonides se disaient decendre du Roi Salomon et de la Reine de Sabbat, vous imaginez le poids symbolique que pouvait avoir une telle ascendance. Entourée d´émirats et de musulmans, la corne de l´Afrique des Salomonides était une enclave chrétienne apparue après la chute progressive des royaumes de la Nubie chrétienne. Mais le pouvoir évidemment ne se fonde pas uniquement sur de légendaire ascendances et c´est une puissance miliaire et économique qui émerge dans la corne de l´Afrique au XIIIème siècle.
Leurs débuts furent difficiles à cause de la succession au trône, les rois africains comme je l´ai dit à propos du Mali, se méfiait des intrigues de leur propre famille. Les proches du premier roi Yekuno-Amlak furent donc enfermés dans une prison dorée où ils recevaient bien sûr un enseignement chrétien, cela peut paraître un détail mais cet enseignement est annonciateur de la politique pratiquée par ces grands rois. C´était surtout la proximité avec les états musulmans expansionniste qui rendait la tâche difficile à un jeune état. Les victoires militaires du petit fils de Yekuno Amlak (ces noms ne vont pas arranger l´orthographe de mes stats) : Amde Sion et l´annexion de provinces va durement effriter les relations de tolérance que les musulmans entretenaient vis-à-vis des chrétiens. Pays de religions traditionnelles et musulmans tombèrent entre les mains des Salomonides. Dans des provinces conquises, les révoltes sont fréquentes mais la puissance écrasante des rois chrétiens consolide encore son pouvoir à travers les victoire sur les insurgés. Les géographes arabes furent impressionnés par ce roi qui selon la légende avait "sous sa main 99 rois et qu´il en était le centième". Mais la puissance éthiopienne était impressionnante. Tous ces états étaient tributaires, et pour surveiller tous ces vassaux il fallait entretenir une armée considérable.
C´est aussi pour une raison de main mise sur les royaumes vassaux que la cour du Roi n´avait pas de résidence fixe. C´était une cour itinérante qui voyageait à travers tout le royaume et qui ne changeait de campement qu´après plusieurs mois. C´était pour manifester dans le pays entier la force du pouvoir. Cette cour itinérante était le pôle économique militaire et la base de l´administration éthiopienne. Prêtres royaux, soldats, négociants artisans qui trouvaient la demande et le marché le plus rentable ausein de cette cour nomade. C´était l´équivalent d´une ville moyenne et cela renforçait le lien avec les populations rurales dont la constance était une condition nécessaire à l´existence de ce royaume. Evidemment la répression et l´intimidation faisaient partie des motivations de ces déplacements. C´est la naissance d´un véritable état centralisé, contrairement aux empires du Soudan (voir définition à la première page). Le non paiement du tribut était Haute trahison et une raison suffisante pour déclencher une répression. Comme d´habitude les routes commerciales étaient une des mamelles de ce pouvoir et les richesses de l´Asie et du moyen Orient n´étaient pas étrangères aux Ethiopiens. Les marchandises étaient taxées deux fois (entrée et sortie du pays).
La suite dans quelque minutes...
Parmi les grandes figure de ce royaume chrétien on peut en retenir vraiment deux. Je vous parlerai donc de Jesus-Mo´a. C´est un moine qui a fondé un monastère sur une île au milieu du lac Hayq. Le but de cette fondation n´était pas de prêcher la bonne parole mais de vivre en ascète pour son salut personnel. Cette initiative va provoquer des émules et de nombreux monastères furent fondés dans le sud du pays. Ils contribuèrent, d´abord malgré eux à l´expansion du christiannisme. En effet les populations friantes de légendes et impressionnés par ces édifices massifs commencèrent à propager le renom des ermites et leurs exploits spirituels. Des proches du pouvoir commencèrent à devenir disciples. Bientôt on vit des missionnaires sortir du désert ou des grottes où ils s´étaient retranchés pour prêcher la bonne parole. A partir de ce moment les puissants furent généreux avec ces monastères et leur offrirent fiefs et richesses pour qu´ils assurent leur subsistance. Et on vit naître alors un véritable intellectualisme dans ces milieux de pensées. C´est le renouveau de l´Eglise éthiopienne. Manuscrits, édifices, on garde avec chance des vestiges émouvants et remarquables de cette période florissantes du christiannisme éthiopien. La religion était monophysite (en gros cela signifie qu´ils ne croient qu´en la divinité du Christ et non sa nature humaine) une église séparée pourtant inspirée de l´église byzantine ayant pour chef le patriarche copte d´Alexandrie qui rongeait son frein en plein milieu de l´Egypte musulmane. Ce fut souvent l´occasion de luttes sanglantes contre les musulmans.
C´est là qu´intervient la figure charismatique de Zayra Jakob. C´est un roi Salomonide qui a lutté contre les musulmans, non pas en tant que roi d´Ethiopie défendant son territoire mais en tant que représentant des rois d´Israël et en lutte divine contre les musulmans. Des textes sortis des monastères magnifient cette figure royal divine. C´est un des rois les plus emblêmatiques de la dynastie.
Puisqu´il faut bien que les empires aient une fin, c´est la lutte contre les musulmans qui fut à l´origine de la disparition du royaume chrétien d´Ethiopie. L´Imam "Gragne" lança une guerre sainte victorieuse sur cet état au XVIème siècle.
Pour conclure la réputation du royaume d´Ethiopie dépassa largement les frontières de l´Afrique et alla jusqu´aux oreilles du Roi du Portugal sous la forme du légendaire royaume chrétien du prêtre Jean (dont l´origine est un canular). Les explorations portugaises étaient motivées par cette découverte qu´ils firent en découvrant la corne de l´Afrique, ce qui contribua à la persistance de la légende si on y ajoute également la Nubie chrétienne disparue quelques temps auparavant.
Serviteur...
Pour répondre à une question en haut de page, bien sûr , il y eut de grandes civilisations dans le Sud. Par exemple dans la région des grands lacs, je me ferai très bientôt un plaisir de vous narrer la création de royaume du Burundi. Des famines, des catastrophes climatiques, des légendes et des tambours seront au rendez-vous. Mais pour l´instant il faut que je me prépare une quiche (oui oui).
@+ et merci pour votre audience.
Fasolt ça fait 22 jours que j´attends sans manger et bouger devant ce topique (à part que je heupe toutes les 2 minutes)
![]()
C´est vrai, j´avais oublié désolé, ça arrive ça arrive...
Je remonte ce vieux topics, pour rajouter des civilisations noirs que je connais.
Il y eut les Almoravides et les Almohades, dynastie noirs de langue berbère originaire de la Mauritanie.
La dynastie des Foundj au Soudan, d´origine nilotique, et de langue arabe.
Et j´avais lu que les Ethiopiens ont envahis dans l´antiquité la péninsule arabique et s´était retrouvé en guerre contre les Perses.
Exact dans l´antiquité l´archéologie nous enseigne que les noirs d´Afrique occupaient la péninsule Arabique.Sinon les Almoradives sont plus d´influences sémitiques .
Quelques précisions sur le royaume chrétien d'Ethiopie.
Les Ethiopiens avaient une vision très personnelle de la religion chrétienne. Ils se considéraient comme les seuls vrais juifs du Monde (se disant descendre de Salomon). Mais ils respectaient la religion chrétienne également, ils acceptaient les règles des deux religions. Ainsi, ils respectaient ce qu'on appelle un double sabbat : comme les juifs, ils ne travaillaient pas le samedi, mais aussi le dimanche. Lorsque leur chef spirituel (le pariarche d'Alexandrie) l'apprit, il voulut mettre de l'ordre dans ce dogme en interdisant ce double sabbat. Cette question théologique provoqua des troubles très violents en Ethiopie qui furent règlés par le roi Zara Yaeqob qui imposa par la force ce double sabbat, symbole fort qui faisait de ces chrétiens des chrétiens uniques.
Se posa également la question de l'arche d'alliance. Selon une légende tenace, les Ethiopiens seraient les derniers détenteurs de cette relique parmi les plus sacrées au Monde. Si tenace que lors de fouilles en Ethiopie, un archéologue éthiopien et un archéologue français (qui m'a relaté cette histoire) se sont disputés car l'Ethiopiens craignaient de creuser trop loin de peur de tomber sur la relique. Et on le comprend ! Imaginez les passions qui se déchaîneraient dans le monde entier si l'on mettait au jour le receptacle des tables de la Loi.
Le roi Zara Yaeqob (encore lui) avait acquis dans des circonstances obscures des saintes reliques : Un bout de la vrai croix du Christ (encore un) et la fameuse éponge que l'on aurait tendu à Jesus lorsqu'il réclamait à boire sur sa croix. Cette croix serait conservé encore aujourd'hui dans un monastère ui est toujours debout sur un piton rocheux où a lieu un des pélerinages éthiopiens les plus importants. Les moines sont sages de préciser que les reliques ne sont pas visibles mais caché quelque part sous le monastère (étonnant non ?
).
Allez ce sera tout pour aujourd'hui.
Serviteur...
Je ne savais pas que les ethiopiens accordaient tant d'importance a la religion Chrétienne lol . Et sinon qui a convertis les Ethiopiens au christianisme e au Judaïsme ?
(je me rappele que dans la Bible, il y a un pasage dans les Actes des Apotres, ou un apotre, dont je ne sais plus le nom, convertit un ethipien, qui lui s'en va "repandre la bonne nouvelle" dans son pays. Ainsi la penetration du christianisme en Ethiopie aurit eu lieu assez tot). J'ai vu quelques photos aujourd'hui, et leur partique du christianisme est assez etrange (compare aux autres chretiens).
Sinon, pour les morceaux de croix, il y en a quand meme beaucoup. Je ne sais plus quand cela s'est passe, mais la Croix du Christ qui etait a Jerusalem a ete decoupee en tous petits morceaux(tres petits). On retrouve des morceaux maintenant dans le monde entier.
Sinon, Fasolt, pourrais-tu me dire si l'Ethiopie gardait quelques liens avec l'Europe au cours de l'Histoire, et ou pourquoi, lors de la nouvelle colonisation a la fin du XIXeme siecle, ce pays fut un des seuls d'Afrique a ne pas etre colonise? (j'ai toujours pense que c'etait parce qu'il etaient chretiens, mais je ne suis pas certain).