CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les 3 guerres contre l'Allemagne.

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
02 mars 2007 à 23:46:43

Eh ! Vous oubliez la guerre franco-prussienne de 1806 avec Napoléon : Victoires de Iéna et d´Auerstaedt. En deux semaines, l´armée prussienne est anénantie et perd son prestige acquis durement par Frédéric le Grand.

Je vous rappelle que la guerre de 1870 est une coalition de la Prusse et plusieurs états allemands, le Reich Allemand n´existe pas encore.

Donc je considère que le score Allemagne - France est de 2 partout. :content:

Daska
Daska
Niveau 10
02 mars 2007 à 23:49:01

Bah il est de 2 partout : l´Allemagne gagne en 1871 et en 1940 et la France en 1918 et en 1945. :-)

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
02 mars 2007 à 23:53:21

Dsl pour le double post.

Concernant, une éventuelle victoire francaise en 1870, je considère qu´elle est inimaginable vu le rapport de forces completement desequilibré : 250000 francais contre 800000 allemands !! ! Sans compter le matériel allemand supérieur : usage massif de l´artillerie lourde. Les fr se font bombarder sans presque jamais voir l´ennemi.

Eventuellement, nous aurions pu gagner si nous n´avions pas été autant isolés par la politique de Napoléon III. Tous nos alliés potentiels étaient fachés contre nous à ce moment là : l´Angleterre Victorienne, l´Italie que nous avions aidé dans sa quete d´indépendance, l´Autriche était fichue depuis la retentissante défaite de Sadowa en 1866 contre les prussiens...

Quand je pense qu´un maréchal a répondu à Napoléon III, qui lui demandait si nous étions prêts à mener une guerre contre la Prusse :

"Il ne manque pas un bouton de guêtre."

:lol:

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
02 mars 2007 à 23:57:08

Pour Daska :

Quelle belle victoire en 1945 ! Seule la 2eme DB de Leclerc a pu un peu sauver l´honneur, mais notre apport militaire était quasiment nul. Le matériel était américain, c´est dire ! Nous étions absents de la conférence officilelle des vainqueurs à Yalta. Beau pied de nez des anglo-américains !

Churchill aurait même déclaré que les francais demandaient beaucoup, mais étaient faibles et inutiles. (weak and useless ^^). Dire qu´on la décoré ce ***** !

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
03 mars 2007 à 00:11:22

Et De Lattre, Juin, Koenig, Legentihomme, Montsabert, Larminant, l´escadrille Normandie-Niemen (et les autres escadrilles aérienne sur les autres fronts), les FFI et FTP?

Il n´y avait pas que la 2ème DB de Leclerc, même si elle a fait un beau travail depuis Koufra.

Pour les effectifs: "à la veille du débarquement, la France avait une armée de campagne de 230 000 hommes (qui gonflera au fur et à mesure de la libération de la France), des forces de souveraineté de 150 000 soldats, une flotte d´un million et demi de tonnes (300 000 tonnes pour la flotte de guerre, le reste pour la marchande), et environ 500 avions de combats."

A Yalta, Roosevelt s´est arrangé pour exclure de Gaulle des négociations pour les futurs zones d´occupation attribuées aux vainqueurs de l´Allemagne. Donc de Gaulle a pas hésité, il a donné l´ordre à la 1ere armée de De Lattre de franchir le Rhin pour Stuttgart, puis vers le Danube. Comme ça la France a pu prendre sa zone par la force.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
03 mars 2007 à 00:12:42

Pourtant c´est grâce à lui que la France a eu une "part" de l´Allemagne et a été élevée au rang de vainqueur, ça n´aurait sûrement pas été les Américains ou les Russes (enfin le mérite revient à De Gaulle mais c´est bien Churchill qui a accepté et intercédé en notre faveur)

1. Holy_Lightning profil
  2. Posté le 02 mars 2007 à 23:46:43 avertir modérateur
  3. Je vous rappelle que la guerre de 1870 est une coalition de la Prusse et plusieurs états allemands, le Reich Allemand n´existe pas encore.

Donc je considère que le score Allemagne - France est de 2 partout.

En effet, il a été célébré un tout petit peu plus tard dans la Galerie des Glaces de Versaille, on pourrait presque dire que c´est la défaite française qui lui a permis d´exister (avec la défaite autrichienne aussi), je verrais donc 1870 comme une victoire de l´Allemagne :-)

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
03 mars 2007 à 13:24:45

Harald Schumacher - Battiston : 1-0

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
03 mars 2007 à 14:49:55

Merci pour ces informations !

Daska
Daska
Niveau 10
03 mars 2007 à 15:12:44
  • Holy_Lightning profil

* Posté le 02 mars 2007 à 23:57:08 avertir modérateur
* Pour Daska :

Quelle belle victoire en 1945 ! Seule la 2eme DB de Leclerc a pu un peu sauver l´honneur, mais notre apport militaire était quasiment nul. Le matériel était américain, c´est dire ! Nous étions absents de la conférence officilelle des vainqueurs à Yalta. Beau pied de nez des anglo-américains !

Churchill aurait même déclaré que les francais demandaient beaucoup, mais étaient faibles et inutiles. (weak and useless ^^). Dire qu´on la décoré ce ***** !

:d) On oublie bien souvent que l´armée française a eu presque autant de pertes que l´armée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quant à "l´apport militaire quasi-nul" je pense que les chiffres donnés par Saturnin sont assez éloquents. Peu d´autres pays occupés et libérés peuvent se prévaloir d´un tel effort...

Holy_Lightning
Holy_Lightning
Niveau 8
03 mars 2007 à 17:03:25

Oui, c´est vrai, mais pour ma défense, mes profs d´histoire ont toujours eu un petit sourire en coin ou une moue désobligeante quand il s´agissait de parler de la participation de la France à la victoire de 45. Le formatage a réussi, mais je me sens moins con désormais :rire2: !

jinriohmaster
jinriohmaster
Niveau 5
03 mars 2007 à 18:21:46

En fait en 39 45 il y a 2 guerres pour la France si on peut dire.
La premiere celle de 39 40.
en juin 40 l´armée Francaise n´existe plus et c´est la France libre qui prend le relai et reconstitue une armée.

jinriohmaster
jinriohmaster
Niveau 5
03 mars 2007 à 18:22:20

donc 39 40 defaite
40 45 victoire.

jinriohmaster
jinriohmaster
Niveau 5
03 mars 2007 à 18:23:57

Holy_Lightning Posté le 03 mars 2007 à 17:03:25 Oui, c´est vrai, mais pour ma défense, mes profs d´histoire ont toujours eu un petit sourire en coin ou une moue désobligeante quand il s´agissait de parler de la participation de la France à la victoire de 45. Le formatage a réussi, mais je me sens moins con désormais !

___

Ben c´est clair que les FFL quelque soient leur courage n´ont pas eu un rôle majeur dans la defaite de l´Allemagne.
Leur importantce fut en revanche cruciale pour la France.

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 mars 2007 à 20:02:42

En fait en 39 45 il y a 2 guerres pour la France si on peut dire.
La premiere celle de 39 40.
en juin 40 l´armée Francaise n´existe plus et c´est la France libre qui prend le relai et reconstitue une armée.
:d) oui mais dans ce cas ce n´est pas deux guerres, juste deux pays : pendant que l´Etat français appartenait à l´Axe, la France libre, elle, était du côté des alliés (il y a eu deux France, si je puis dire).

Dingodil54
Dingodil54
Niveau 10
03 mars 2007 à 23:56:46

Bon déjà pour répondre à la défaite française de 1870, ce n´est pas contre l´Allemagne qu´on a perdu, mais contre la Prusse.
Bon c´est sûr que le but de Bismarck, alors chancelier PRUSSIEN, était de réunifier l´Allemagne en un seul et même état.
mais la France a perdu contre la Prusse!

Donc Allemagne 1 - france 1 :oui:

jinriohmaster
jinriohmaster
Niveau 5
04 mars 2007 à 01:40:43

Non on peut considerer que c´est l´allemagne car tous les etats allemands se sont alliées à la Prusse.
Et Bismark a fait cette guerre dans le but d´unifier l´allemagne.
C´est la premiere guerre allemande.

Selon moi de toute façon l
La guerre entre la France et l´allemagne commence en 1870 et se termine en 1945.
Ok y a eu plusieurs decennies de "paix" entre les 3 guerres mais les problemes de fond demeuraient et n´etaient pas reglés
et le vaincue cherchait toujours la revanche.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 mars 2007 à 10:21:47

Exactement, c´est ce que j´allais dire. Ces trois guerres ont un grand point commun : c´est l´esprit de revanche ainsi que la lutte pour l´Alsace - Moselle. Il y a un sentiment national face à l´ennemi, peut être pas en 1870 mais par la suite oui. De 1870 découle 1914 et de 1918 découle 1940. Chaque guerre a provoqué la suivante. Bon il y a d´autres raisons bien entendu mais les trois guerres sont intimements liées.

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 mars 2007 à 12:19:53

"Ok y a eu plusieurs decennies de "paix" entre les 3 guerres mais les problemes de fond demeuraient et n´etaient pas reglés
et le vaincue cherchait toujours la revanche."

ça me donne l´occasion de ressortir cette citation dont il faut que je retrouve l´auteur : "La Paix ? L´intervalle entre deux guerres".

Deimos, tu voulais pas dire l´Alsace-Lorraine par hasard :question:

Tanghai
Tanghai
Niveau 7
04 mars 2007 à 14:43:23

J´ai juste une question :

Est-ce que les Alsaciens-Lorrains se sentent plus français ou allemands ? Parce que je crois savoir qu´ils parlent pour beaucoup d´entre eux Allemand (ou un dialecte germanique en tous cas).

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
04 mars 2007 à 15:01:29

"Alsace-Lorraine", c´est pour les historiens en herbe. C´est ce qu´on apprend à l´école mais les pros parlent d´ "Alsace-Moselle" car ça correspond mieux à la zone en question.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment