Le mystère de la vie...
Jusqu´à preuve du contraire, on ne sait pas si la vie est apparue sur terre ou si elle vient de l´espace. Bien sûr il est évident que malgré tout, la Terre reste le "berceau de l´Humanité" et, comme le disait Isaac Asimov (enfin je crois que c´est lui), n´importe quel enfant est un jour appelé à quitter son berceau pour apprendre à marcher.
Pour si qui est du système solaire, il lui reste 5 millards d´années à vivre en extrapolant, seulement 4 en reste modeste (date à laquelle notre soleil doit s´éteindre). En cas de cataclysme majeur, je doute que le vie puisse prospérer à nouveau à ce point, du moins dans notre segment de galaxie.
Si on doit parler des extraterrestres, je doute que ce soit le bon forum, autant faire un HS :
1- La vie peut prendre différentes formes, il suffit de voir la diversité de la faune et de la flore pour s´en rendre compte.
2- Tout développement de la vie n´engendre pas forcément d´espèce intelligente et consciente en même temps.
3- Théorème de la fourmi : un être humain ne regarde jamais la fourmi qui marche à ses côtés, les extraterrestres n´en ont peut-être simplement rien à cirer de nous autres primitifs...
Le mécanisme de la vie est tellement complexe que la re-création d´une vie similaire après catastrophe semble frôler l´impossible.