CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Prêtre Jean ou l'Orient politique

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
10 février 2007 à 13:48:21

Contrairement aux apparences peut être trompeuses du titre, il ne s’agit donc pas ici de religion ou mais plutôt de politique sur l’Orient médiévale en se penchant sur une grande légende du Moyen Âge dont j´ai trouvé sympa de faire un petit exposé. :-)

L’Orient et ses mythes a peuplé et conditionné le discours politique de l’Occident au Moyen Âge notamment grâce à une légende tenace, celle de l’existence d’une chrétienté au-delà du monde musulman tenu par l’un des plus grands souverains du monde le Prêtre Jean.

L’échec des croisades fait rêver à une revanche, qui serait grandement facilitée par une alliance prenant le monde arabo-turc à revers par l’est ou le sud. On pense ainsi à l’existence d’un royaume chrétien quelque part à l’est dont les rois mages de la Bible venus d’Orient seraient les ancêtres.

La légende prend sa source dans l’histoire d’une tribu de nomades mongols, les Kara Kitaï, dont les rumeurs ramènent qu’ils harcèlent l’Islam, repoussent les turcs seldjoukides. C’est l’évêque Otton de Feising, oncle de Frédéric Ier qui donner naissance à ce mythe en 1143-1145. Le pas est vite franchi pour en faire des alliés de l’Occident, des paladins de l’Orient gouvernés par leur roi le Prêtre Jean descendant des rois mages. On en fait un héros arthurien régnant dans un palais en or, sur la Fontaine de Jouvence, voire le Paradis terrestre perdu, ayant pour vassal la reine des Amazones et le roi des Pygmées et bien d’autres (72 rois au total). Une fausse lettre du Prêtre Jean circule dans les années 1160 en Occident, elle a un immense succès (27 manuscrits sont adressés à l’empereur Frédéric Ier et aussi au pape, elle est traduite en 17 langues dont l’hébreux). C’est une véritable croyance dont on va partir à la recherche.

Ainsi au début du XIIIe siècle, on imagine dans un premier temps que serait Gengis Khan serait le descendant du fameux Prêtre, Marco Polo lui-même pense qu’il s’agit du Grand Khan (Jean serait la traduction de Khan). Mais les entreprises de négociations n’apportent rien, (Saint Louis lui-même avait envoyé des missionnaires pour contracter une alliance avec les Mongols). On pense alors que le Prêtre Jean a été détruit par les Tartares mais l’Occident s’entête et croit alors qu’il se trouve en Afrique, en Ethiopie. Le Danemark et le Portugal partent à sa recherche par les routes maritimes de l’Atlantique sud longeant la côte africaine mais sans succès.

Le Prêtre Jean et son royaume merveilleux sont introuvables mais le mythe est plus fort que l’évidence, au XVIe siècle, on continue encore de croire qu’il est l’un des plus grands souverains du monde. Nous pouvons vraisemblablement voir une idéologie « laïque » derrière ce mythe : le plus grand souverain chrétien n’obéit pas au pape.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
10 février 2007 à 13:57:16

C´est vrai que c´est un mythe intéressant qui rassemble de nombreux mythes chrétiens ou même préchrétiens (tel celui de l´éternelle jeunesse ou de l´immortalité). Je savais que cette histoire avait occupé une place importante dans l´Histoire du Moyen-Âge européen, mais je ne pensais pas que ça avait duré si longtemps. :fou:

WarOm
WarOm
Niveau 48
13 février 2007 à 17:27:23

Il a pas l´air fréquenté ce topic dis donc...

:rouge: :rouge:

Ceci était un commentaire pour EzE :gni: :lol: :rire2:

Bon... pour ma part... et vu que je viens de faire un cours sur la religion chrétienne au moyen age ( IXe -> XIIIe ) aujourd´hui... je dois dire qu´on a pas abordé ces détails mais plutot le conflit Empereur <-> Pape ( Querelle d´Investiture ) ainsi que la réforme Grégorienne en priorité... :rouge:

Je dois dire que je suis plutot d´accord avec toi concernant la nature de l´idéologie ^^

Voila :)

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
13 février 2007 à 17:46:11

Le légende prend sa source dans ce conflit entre l´empire et la papauté, le fait d´avoir un roi prêtre renforce la légitimité impériale comme lieutenant de Dieu sur terre et puis le mythe vient de l´oncle de Barberousse donc quoi de plus logique d´appuyer le côté laïc (Otton de Freising croit cependant dur comme fer à l´existence du Prêtre Jean).

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
14 février 2007 à 15:06:30

Histoire super intéressante!! La lettre évoquait des êtres complètement différents de nous, certains avec les visage sur le thorax, ou n´ayant qu´une seule jambe, etc... L´or coulait dans les rivières, enfin, j´ai oublié les détails.

Un très beau livre à ce sujet est "Baudolino" d´Umberto Eco, qui parle d´un proche de Frédéric Ier Barberousse qui se rend effectivement dans le Royaume du Prètre Jean en extrème-Orient, après le meurtre sur son Empereur.

Grande fut aussi ma surprise quand j´ai vu qu´une nouvelle série BD ("Messire Guillaume"), traîtait du même sujet. Elle sort maintenant en pré-publication dans Spirou Magazine, et donne une idée graphique du Royaume...

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
14 février 2007 à 23:17:47

Tiens donc ? Les BD restent mine de rien une incroyable source d´informations (un pote voulait faire un master sur la représentation du Moyen Âge à travers la BD mais il a abandonné l´idée :rire: ).

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 juillet 2007 à 21:12:51

J´ai eu l´occasion en Histoire de l´Afrique de lire cette fausse lettre du prêtre Jean et c´est vraiment intéressant, voire amusant. On ne passe à côté d´aucuns clichés à l´époque sur les terres inconnues. Je vous dresse un tableau : le prêtre Jean possède une immense cour dans un pays lointain, la nourriture y est abondante et on y vit heureux, pour rejoindre ce royaume il faut traverser des contrées inhospitalières peuplées de dragons contre lesquels le prêtre Jean s´est battu, on travers des lieux maudits et terriblement aride etc etc. Mais le royaume chrétien légendaire semble être un nouveau paradis terrestre et c´est une véritable invitation (fausse) qui est faite aux monarques et puissants de l´Europe médiévale. Mais Joao II du Portugal prit cette lettre tellement au sérieux qu´il envoya une expédition d´exploration de l´Afrique elle faillit être avortée mais Le Roi insista malgré le danger qui avait déjà causé la mort de plusieurs expéditionnaires. Ils allèrent jusqu´au Sud de l´Afrique et en remontant la côte Swahili ils crurent reconnaître le royaume chrétien d´Ethiopie comme étant celui du prêtre. voir civilisations africaines (of course :rire2: )

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 juillet 2007 à 21:14:08

Sans oublier ce qu´a dit Khodor bien sûr...

Antioche-3
Antioche-3
Niveau 5
15 février 2008 à 18:55:21

Sujet très interessant :oui:

Antioche-3
Antioche-3
Niveau 5
15 février 2008 à 18:58:25

La fameuse lettre

http://www.tribunes.com/t/tribune/alliage/45/Eco_45.htm

" Moi, Prêtre Jean, par vertu et pouvoir de Dieu et de Notre Seigneur Jésus-Christ, seigneur des seigneurs, à Manuel, gouverneur des Roméens... Je suis le souverain des souverains et je dépasse les rois de la terre entière par les richesses, la vertu et la puissance. Soixante-douze rois sont mes tributaires. Je suis dévot chrétien et partout nous défendons et secourons de nos aumônes les chrétiens pauvres placés sous le pouvoir de notre clémence... Notre magnificence domine sur les trois Indes et notre territoire s'étend de l'Inde ultérieure, où repose le corps de saint Thomas, jusqu'au désert de Babylone, proche de la tour de Babel. "
Dans ce pays, déclare Jean, vivent éléphants, dromadaires, chameaux, hippopotames, crocodiles, panthères, tigres, lions blancs et rouges, ours blancs, cigales muettes, griffons, tigres ; dans une version ultérieure, il dira aussi que cette terre est habitée par des créatures extraordinaires, que la culture européenne connaissait déjà à travers les bestiaires hellénistiques et médiévaux, tels que hommes sauvages, hommes cornus, faunes, pygmées, géants, cyclopes, hommes à un seul œil, et " l'oiseau qu'on appelle phœnix ". Peu à peu, la tradition peuplera la terre du Prêtre Jean de tous les êtres fabuleux connus en Europe à cette époque, licornes, sciapodes à un seul pied, blemmes aux yeux et à la bouche sur la poitrine, cynocéphales à tête de chien, panoces aux oreilles descendant jusqu'aux hanches, hommes aux pieds tournés vers l'arrière...
Sur cette terre, coulent le lait et le miel. Elle est traversée par un fleuve venant du paradis terrestre, qui roule dans son lit émeraudes, saphirs, topazes, béryls, améthystes et autres pierres précieuses. Une forêt qui produit le poivre en abondance s'étend au pied de l'Olympe, proche du paradis terrestre, d'où coule une source dont l'eau est parfumée de mille épices : " Une des merveilles de notre terre, dit le Prêtre Jean, est la mer aréneuse. Le sable, en effet, y est en mouvement et se gonfle en vagues, comme la mer. "
Le royaume du Prêtre est le pays où toute valeur chrétienne est pleinement réalisée : " Il n'y a pas de pauvres parmi nous. Nous ne connaissons ni vol, ni adulation, ni cupidité, ni divisions. " Le mensonge y est inconnu : " Aucun vice ne règne chez nous. "
Le train de vie du Prêtre est celui d'un vrai satrape. À la guerre, les troupes sont précédées de treize grandes croix d'or et pierres précieuses. Chacune est suivie de dix mille soldats et cent mille hommes de pied. Le palais du Prêtre a des plafonds en bois imputrescible. Son toit a l'apparence du ciel, car il est semé de saphirs et de topazes très lumineuses ressemblant à des étoiles. Sur ce toit, deux pommes d'or, surmontées chacune d'un cristal, de façon que resplendissent l'or durant le jour et les cristaux la nuit. Le pavement du palais est en cristal et aux murs intérieurs, sont accolées cinquante colonnes soutenant chacune une escarboucle grande comme une amphore. Aussi, le palais n'a-t-il pas de fenêtres car il est éclairé par ces pierres précieuses autant qu'il pourrait l'être par le soleil. Les tables de la cour sont, les unes en or, les autres en améthyste ; les colonnes soutenant les tables, en ivoire. Trente mille hommes, dont sept rois, soixante-deux ducs, trois cent soixante-cinq comtes, douze archevêques, vingt évêques, plus le " patriarche de saint Thomas ", déjeunent chaque jour au palais, où la chambre royale est ornée d'or et de pierres précieuses. Le lit est en saphir, pierre propice à la chasteté : " Nous avons de très belles femmes. Mais elles ne nous rejoignent que quatre fois l'an, et seulement pour la procréation d'enfants. Puis, une fois sanctifiée par nous, comme Bethsabée par David, chacune retourne à son appartement. " Devant le bâtiment royal, un miroir magique, situé à une grande hauteur, permet de voir tout ce qui se passe " pour et contre nous " dans le royaume et provinces voisins.
En conclusion, écrit le Prêtre, " Notre terre s'étend d'un côté jusqu'à presque quatre mois de marche et, de l'autre, jusqu'à une distance que personne ne peut connaître. Si tu peux dénombrer les étoiles du ciel et le sable de la mer, tu pourras aussi mesurer notre empire et notre puissance.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
16 février 2008 à 00:43:43

Super mec, je l'ai eu en commentaire de document en licence 2, c'est un texte tellement bon. Je voulais le publier sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé. Bien Joué !

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
16 février 2008 à 15:23:09

Il fallait la recopier :fou: merci pour cette belle lettre (et dire que je ne l'avais jamais lu :ange: )

Moff_
Moff_
Niveau 10
18 février 2008 à 08:20:43

EzE_Guinness Posté le 14 février 2007 à 23:17:47 Tiens donc ? Les BD restent mine de rien une incroyable source d´informations (un pote voulait faire un master sur la représentation du Moyen Âge à travers la BD mais il a abandonné l´idée ).

Tiens ?
Moi c'était l'antiquité dans le jeu vidéo qui me paraissait un sujet amusant et intéressant, mais bon, c'était fantaisiste, je me suis rabattu sur plus prosaïque.

Merci pour le résumé sinon, j'aime bien cette histoire du Prêtre Jean.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment