Je pense pas que tu risque de trouver beaucoup de marseillais sur ce forum
( je sais ce que tu vas dire EzE...
)
Non... si j´avais quelque chose à te proposer SUR Marseille, c´est bien évidemment les vestiges grecs que je te situerai bien évidemment proche de la Canebière... il faut que tu ailles au " Centre Bourse " et au sous sol de ce centre commercial se trouve un immense musée sur l´Histoire de Marseille depuis sa fondation + les restes archéologiques concernant aussi bien les origines que les péripéties qu´a encouru "MA" ( ^^ ) ville depuis... ( comme la présence romaine par exemple ).
Il faut savoir que ce musée contient un "intérieur" mais à l´exterieur il y a un "jardin" où la terre a été déblayé et où tu peux apercevoir ce qui était le "vieux port" de nos ancêtres car la mer avancait plus dans les terres à l´époque.
Bref, c´est ce musée que je te conseille... sinon Marseille regorge d´Histoire et il n´y a pas de musées à proprement parlé mais de simples batiments historiques ou des places connues ( Notre Dame de la Garde, le Fort St Jean, le quartier du panier, ... ) où des aménagements ont lieu afin de t´expliquer en quoi ces endroits ont contribué à l´Histoire de la ville... ( durant la peste, durant la IInd guerre mondiale... )
En dehors de Marseille se trouve bien évidemment de nombreux sites archéologiques que je ne pourrai te situer ainsi que des musées... ( c´est que je suis un citadin moi !
)
Bref... c´est un département très intéressant d´un point de vue historique ( plus que la Bourgogne en tout cas
) et je ne sais pas ce que je peux rajouter... je suis ici que depuis 3 ans ^^