CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Vikings en Amérique

Frak98
Frak98
Niveau 10
06 février 2007 à 23:00:19

Bonjour à tous.

Je viens de finir un livre sur les Vikings, une partie du texte est sur la Saga de Leif Eriksson en
Amérique. J´aimerais qu´on parle ici de nos points de vus face à cette découverte pré-colombienne de l´Amérique

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
06 février 2007 à 23:40:14

Ne serait-ce pas le livre de Jean Mabire sur les Vikings ?

Frak98
Frak98
Niveau 10
07 février 2007 à 00:38:25

Non mais celui de Paul Ohl qui sintitule "Drakkar" ( Si vous ne saviez pas, Drakkar n´est pas le vrai nom pour ces bateaux).

Uncle_JimBO
Uncle_JimBO
Niveau 10
07 février 2007 à 09:01:24

On a retrouvé en Argentine des armes des vikings, les mayas on un dieu blanc et blond, on pense que c´est à cause des vikings, on a aussi retrouve des runes sur des objets d´art d´amérique du sud

Je posterai des photos je suis pas chez moi :-(

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
07 février 2007 à 11:14:31

Un petit rappel historique avant de débuter (ça peut toujours servir) :
874 découverte de l´Islande
982 découverte du Groenland
vers 1000 découverte du Vinland (pays du vin) qui serait l´Amérique

Concernant la découverte, on ne peut pas remettre en question les découvertes archéologiques (l´Anse aux Meadows) par contre il faut se méfier des Sagas comme celle d´Erik le Rouge ou celle des Groenlandais. Car les sagas sont à l´origine des histoires orales racontées de génération en génération puis finalement mise par écrit par des clercs. Des clercs qui ne se sont pas déplacés et qui traitent ces terres inconnues de l´ouest comme un monde mythique avec beaucoup d´imagination et quelques siècles plus tard. Donc il faut se méfier du contenu précis de ces sagas qui par ailleurs sont écrites à la gloire des familles en question (et donc avec des exagération et éloges excessifs), la découverte de l´Amérique ne fait cependant aucun doute.

Bon comme je n´ai pas lu celle de Leif Eriksson, je ne peut guère jugé mais la plus grande prudence s´impose sur ces textes. La première attestation en Occident du Vinland vient quand même vers 1070 du chanoine Adam de Brême renseigné par des sources orales danoises considérées comme digne de foi. Ca fait quand même un sacré chemin pour que cette découverte soit mise par écrit :ouch: les déformations et surtout les oublis doivent être légions.

Concernant la découverte de terres nouvelles à l´ouest du Groenland, les questions sont plutôt quand (chronologie des voyages ?) et où (localisation des découvertes ?) . Par contre les Vikings en Argentine j´attend de voir ça en photo :rire: (P.S. Uncle_JimBO, les Mayas sont localisés au Mexique principalement dans la Péninsule du Yucatan)

P.S. Daska, je sais bien qu´il y a d´autres topics sur les Vikings comme cela concerne seulement uniquement le côté découverte/exploration, ça me semble logique de le laisser ouvert (éviter trop de fourre tout) :-) .

Uncle_JimBO
Uncle_JimBO
Niveau 10
07 février 2007 à 13:46:02

http://www.lesfilsdodin.com/grimoir/amerique.htm

Tu les as en bas de page t´es "photo" :-p

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
07 février 2007 à 14:19:01

J´ai vu :rire: c´est excellent, c´est la thèse du Père Jacques de Mahieu "le grand voyage du Dieu Soleil", qui avait affirmé que les Vikings étaient allés jusqu´au Mexique et par la suite en Amérique du Sud, c´est un beau mythe :rire: bien bidon (d´ailleurs le site lui même parle d´hypothétiques aventures).
Pour la petite histoire, Jacques de Mahieu a aussi écrit un livre sur la fuite des Templiers en Amérique du temps de Philippe le Bel.

Personnellement je n´y crois alors vraiment mais vraiment pas, je vois plutôt ça comme de la pure imagination.

Uncle_JimBO
Uncle_JimBO
Niveau 10
07 février 2007 à 14:28:01

Et les runes retrouve sur les pierres ? Les runes odal sur la photo d´art pré-colombien ?

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
07 février 2007 à 14:35:34

Mouais, je la trouve bizarre cette rune et puis rien ne prouve qu´elle est authentique tu ne sais même pas d´où ça vient. Je pense à la pierre de Kensington découverte en 1898 pour prouver la colonisation scandinave et qui n´est en réalité qu´un remarquable faux

Uncle_JimBO
Uncle_JimBO
Niveau 10
07 février 2007 à 15:04:32

Oui, sauf que la il y a plus qu´une seul trace, et pouquoi ce dieu blanc ? Et pourquoi ces statues avec de la barbe alor qu´eux meme ne porte pas la barbe....

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
07 février 2007 à 15:59:51

Dans le livre "Les grandes énigmes", ils parlent carrément de phéniciens qui dès l´antiquité auraient été jusqu´en Amérique du sud. (suite à la découverte d´une dalle gravée avec un texte phénicien au Brésil)

Frak98
Frak98
Niveau 10
07 février 2007 à 22:47:47

Jai entendu parlé dune légende amérindienne sur des grands hommes bloncs ou roux, barbus qui arrivaient en grands bateaux et qui avaient des hache métalliques

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
08 février 2007 à 12:52:12

Tout est dit, c´est une légende, un mythe, un récit imaginaire.

Frak98
Frak98
Niveau 10
08 février 2007 à 23:00:47
  1. EzE_Jahangir profil
  2. Posté le 08 février 2007 à 12:52:12 avertir modérateur
  3. Tout est dit, c´est une légende, un mythe, un récit imaginaire

:d) :hum: Les légendes ont toujours des sources véridiques

Higgins_Rock
Higgins_Rock
Niveau 6
08 février 2007 à 23:09:41

Canada :o))

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
08 février 2007 à 23:47:50
  • Frak98 profil

* Posté le 08 février 2007 à 23:00:47 avertir modérateur
* # EzE_Jahangir profil
# Posté le 08 février 2007 à 12:52:12 avertir modérateur
# Tout est dit, c´est une légende, un mythe, un récit imaginaire

:d) :hum: Les légendes ont toujours des sources véridiques

M´ouais, certaines oui mais un grand nombre non car avec tous les mythes de toute la mythologie scandinave, grecque, égyptienne et compagnie ... sur les Dieux, monstres et autres héros, ... n´allez tout de même pas me dire que la rencontre d´Ulysse avec le cyclope, Persée et le Minautore, Pandore, ... ont des sources véridiques crédibles.

FRV
FRV
Niveau 7
11 février 2007 à 01:53:18

Si on commence avec des hypothèses comme ça, alors on peut dire que les statues de l´île de Pâques représentent des voyageurs venant de l´espace, à cause de la forme de la tête qui ressemble à un casque... :rire:

Non, mais franchement, j´émets de sérieux doutes sur cette histoire de Vikings. Après tout, des représentations de dieux blancs comme Quetzalcoatl ou des statues bizarres comme celles de l´île de Pâques sont probablement tout simplement des images sorties de l´imagination des artistes qui ont sculpté ces oeuvres.

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
11 février 2007 à 09:48:08

Et je rajouterais que les vikings loin de là, n´avait pas la prédisposition de la barbe, déjà les assyriens ou même les egyptiens portaient la barbe 2000 ans avant J.C. alors pourquoi pas des égyptiens qui ont fait la traversé tant qu´on y est :rire: ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment