Un petit rappel historique avant de débuter (ça peut toujours servir) :
874 découverte de l´Islande
982 découverte du Groenland
vers 1000 découverte du Vinland (pays du vin) qui serait l´Amérique
Concernant la découverte, on ne peut pas remettre en question les découvertes archéologiques (l´Anse aux Meadows) par contre il faut se méfier des Sagas comme celle d´Erik le Rouge ou celle des Groenlandais. Car les sagas sont à l´origine des histoires orales racontées de génération en génération puis finalement mise par écrit par des clercs. Des clercs qui ne se sont pas déplacés et qui traitent ces terres inconnues de l´ouest comme un monde mythique avec beaucoup d´imagination et quelques siècles plus tard. Donc il faut se méfier du contenu précis de ces sagas qui par ailleurs sont écrites à la gloire des familles en question (et donc avec des exagération et éloges excessifs), la découverte de l´Amérique ne fait cependant aucun doute.
Bon comme je n´ai pas lu celle de Leif Eriksson, je ne peut guère jugé mais la plus grande prudence s´impose sur ces textes. La première attestation en Occident du Vinland vient quand même vers 1070 du chanoine Adam de Brême renseigné par des sources orales danoises considérées comme digne de foi. Ca fait quand même un sacré chemin pour que cette découverte soit mise par écrit
les déformations et surtout les oublis doivent être légions.
Concernant la découverte de terres nouvelles à l´ouest du Groenland, les questions sont plutôt quand (chronologie des voyages ?) et où (localisation des découvertes ?) . Par contre les Vikings en Argentine j´attend de voir ça en photo
(P.S. Uncle_JimBO, les Mayas sont localisés au Mexique principalement dans la Péninsule du Yucatan)
P.S. Daska, je sais bien qu´il y a d´autres topics sur les Vikings comme cela concerne seulement uniquement le côté découverte/exploration, ça me semble logique de le laisser ouvert (éviter trop de fourre tout)
.