CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

quel image se faire de Robespierre ?

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 février 2007 à 21:54:00

voila je trouve que "mediatiquement" il n´y a pas vraiment une image negative de lui .. enfin ce qui ressort c´est qu´en gros c´est un revolutionaire francais , qui s´est battu contre l´ancien regime ,un des pere fondateurs de la Republique..

pourtant je sais pas mais pour moi Robespierre c´etait un peu le Hitler francais , et je trouve qu´on insiste pas bcp sur son image de tyran , de dictateur de la R francaise , de grand grand psychopath , de grand singlé qui a commis des atrocités , qui a instauré un climat de barbarerie ,de peur , qui a executé plusieurs dizaines de milliers de personnes pour des raisons debiles .

Enfin voila est ce que j´ai tort ? est ce que j´exagere ?
quel image faut il garder de lui alors ?

markal
markal
Niveau 8
06 février 2007 à 22:02:02

je dirais que c´est un homme qui a perdu la tete.....

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
07 février 2007 à 00:27:47

Ce que personne ne sait ou oublie de lui c´est qu´il a été un des tous premiers avec les philosophes des Lumières tel que Voltaire ou Montesquieu a se prononcer contre la peine de mort.

Et oui à l´origine Robespierre était un ardant défenseur de la vie ce qui donne d´autant plus à réfléchir sur lui, totalement contre la peine de mort comme quoi les gens peuvent changer et donc le juger comme un cinglé exécutant tout le monde pour un oui ou un non est évidemment une vision bien réductrice et sommaire.

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
07 février 2007 à 00:39:56

Hors_sujet = Bah moi justement, mon prof a bien insisté sur le fait que même si Robespierre était révolutionnaire, il n´empêche qu´il a éliminé tous ses opposants et instauré une politique horrible ...

Antipatique
Antipatique
Niveau 8
07 février 2007 à 12:42:16

Une politique horrible?
La république était quand même en danger de mort...

Et son exécution est un modèle de barbarie, quant on pense qu´on lui a d´abord casser la machoire pour qu´il ne puisse plus parler.
Enfin remarque, la censure marche encore aujourd´hui, on l´a vu recemment avec le procès de Saddam.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2007 à 13:35:41

"La république était quand même en danger de mort..."

Tellement en danger de mort que Robespierre a rayé des postes les officiers les plus expérimentés de la marine française issus de la noblesse. Même chose pour l´armée de terre. C´est pas étonnant le nombre de défaites qu´ils ont pu subir contre les coalisés.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2007 à 13:40:04

Robespierre avait de bonnes idées de bases, puisqu´issu des lumières. Il plaçait l´égalité au-dessus de la liberté (ex: le vote...).

Antipatique
Antipatique
Niveau 8
08 février 2007 à 14:02:10

Oui enfin, si ces hommes étaient royalistes...

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
08 février 2007 à 18:05:05

"# MontjoieStDenis profil

1. Posté le 07 février 2007 à 13:40:04 avertir modérateur
  2. Robespierre avait de bonnes idées de bases, puisqu´issu des lumières."

En quoi être philosophe c´est avoir des bonnes idées ?

cana100
cana100
Niveau 10
08 février 2007 à 19:07:19

disons qu´un filosophe, a defaut d´avoir de bonnes idees, a des idees moin con que celles des autres...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2007 à 19:53:45

DonBarzini Posté le 08 février 2007 à 18:05:05 "# MontjoieStDenis profil

1. Posté le 07 février 2007 à 13:40:04 avertir modérateur
  2. Robespierre avait de bonnes idées de bases, puisqu´issu des lumières."

En quoi être philosophe c´est avoir des bonnes idées ?

Non c´était pour l´exemple. Tout être humain peut avoir "de bonnes idées" qu´il soit philosophes ou pas.

xaleis
xaleis
Niveau 3
22 février 2007 à 12:19:18

il avait de bonnes idées pour la france mais malheuresement il a se qu´on appele "la terreur" en france ce qu´il lui a vallu de se faire guillotiner donc pour moi il a été un tyran sanguinaire

Moff_
Moff_
Niveau 10
22 février 2007 à 14:39:16

xaleis Posté le 22 février 2007 à 12:19:18 il avait de bonnes idées pour la france mais malheuresement il a se qu´on appele "la terreur" en france ce qu´il lui a vallu de se faire guillotiner donc pour moi il a été un tyran sanguinaire

C´est un peu court, jeune homme... (comme dirait l´autre)

darkhendrik
darkhendrik
Niveau 10
23 février 2007 à 14:31:20

Disons que la France était en danger et bon comme ses collègues ministres n´étaient pas très actif il a pris la décision de ne pas attendre les avis des autres, il fallait faire vite et malheureusement il ne pouvait pas laissé des gens contre lui donc il a dû les supprimer... On peut dire qu´il a plutôt bien fait son travail d´ailleur sa mort le prouve : Si on le guillotine c´est que la France est de nouveau devenue stable...

Moff_
Moff_
Niveau 10
23 février 2007 à 14:34:04

Non, si on le guillotine c´est que ses adversaires politiques ont pris suffisamment de poids pour passer du bon côté de la guillotine...

hades013
hades013
Niveau 10
23 février 2007 à 18:57:31

C´est bizarre ... Dans mon entourage, dans les ouvrages que j´ai lu, je n´ai jamais ( ou tres peu ) eu une image positive de Robespierre :-(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment