le 19eme voit la plus grosse "revolution" dans l´histoire de l´art, plus consequente encore que la Rennaissance.
la Rennaissance a provoqué au cour du moyen age et jusqu´au 19eme, une serie de regles a suivre assez strictes que les peintres devaient suivre. les sujets (historiques (antiques ou religieux), paysage, nature morte, portraits ou scene de vie quotidienne), le realisme (ne pas confondre avec le mouvement artistique du 20eme "l´hyperrealisme" (= on croyerait voir une photo), les regles de perspectives, la construction (pyramidale, carré, rond), la forme (par exemple de petit/moyen cadre pour les portrait et de grand cadre pour les sujet antique/religieux) ect des peintures devront suivre des regles tres strictes et dictés par les "Grands" (dabord vinci, raphael, michel ange, puis par la suite caravage, titien ect).
Sortir de la ligne revenait a s´exclure de la societe et a se metrre a dos les religieux comme les personnages de haut rangs (or ce sont ces dernier qui financaient 99% des artistes). on peut meme dire qu´il ne venait meme pas a l´idee des artiste de sortir du lot par des oeuvre completment nouvelle par rapport a ce qui a deja ete fait.
le top du top de cette peinture que l´on apel classic est le peintre David (veritable pirouete, il a ete monarchiste, puis revolutionnaire, puis bonapartiste pour enfin retomber monarchiste; enfin... il a suivi l´Histoire) qui arrivera dans ses oeuvres a depasser tout ce qui a ete fait avant.
apres David, on est environ au milieu du 19eme. c´est aussi le temps du Romantisme dans les oeuvres, pas seulement la peinture mais aussi la music, les bouquins etc... .
pour comprendre le "mega-tournant" de la 2eme moitier du 19eme en art, il faut aborder plusieurs theme dont la revolution industriel ( en particulier l´apparition du train et de la photo) et des changements de mentalités.
le train permet une autre approche de la realite: celle de la vitesse. si un cheval court a peu pres dans les 30 km/h, le train franchira la barre symbolique des 50,et par ce fait, lorsqu´on regarde un point a l´horizon a travers la vitre d´un train, les formes et les couleurs se melangent entre elles et, par exemple, c´est ce phenomene que prendront les impressionistes, 1er mouvement "anti-classic".
l´appreil photo va revolutionner les sujets peint: en gros, pourquoi se prendre la tete a peindre une oeuvre alors que la photo fait exactement le meme travail, et meme en mieux. disparition des sujets tel que le portrait, la nature morte, les scenes de vie quotidiennes.
on va oser de nouveaux sujets, souvent l´erotisme apparait dans les oeuvre (alors que pendant la Rennaissance, l´erotisme etait super caché dans les oeuvres car anti-religieux). au musee d´orsay, tu pourra y voir la fameuse "origine du monde" de G. Courbet qui choqua bien du monde a l´epoque. ou encore la toile "le dejeuner sur l´herbe" de Manet (truc meno technique: lequel est avant l´autre entre Monet et Manet: l´un a un A dans nom, c´est le 1er. l´autre avec un O, vient ensuite).
on peu aussi faire apel a l´histoire : Napoleon III defendra dans une certaine mesure les nouveau mouvement.
le social: les mentalités changent petit a petit (le regard vers la religion, le liberalisme economique, les 1ere idees communistes, le monde grandissant de la couche ouvriere, les avancées techniques qui font reculer petit a petit l´imagination humaine, le "tout pouvoir" des bourgeois, les guerre a grandes echelles (né sous la revolution et accentué sous napoleon), la colonisation etc...) et Paris devient LA capitale mondiale avec ses cabarets, son french cancan, ses expos universelles etc.
a l´epoque, les artiste exposaient une foi par ans dans "le" Salon a Paris, dirigé par l´Academie des Beaux-Arts et sous le tres fort pouvoir des critiques d´art (le fils de Dumas a eu une belle phrase quant a ceux ci : "les critiques d´art sont comme les eunuques : ils savent comment sa marche mais n´y arrivent jamais...").
le gagnant avait le droit de partir pendant 4 ou 5ans a Rome pour y etudier les Grands de la Rennaissance, ceci au "frais de la princesse". Gagner ce salon etait le top du top pour un artiste (comme les oscar pour un cineaste aujourdhui, c´etait la consecration ultime).
mais se systeme hyper reglementer par tout un systeme de code artistique et sociaux implosera de lui meme: un groupe d´artiste (comprennant Lautrec Manet etc) seront refusés de pouvoir y exposer dans un 1er temps. puis ils pourront y exposer mais dans une salle a coté, comme des pariat (debut 1860 si mes souvenir sont bon). c´est ce qu´on apel le "Salon des Refusés". on apel les exposant de ce salon les "avant-garde". C´est Napoleon III, au courant se cette histoire qui les autorisera a pouvoir exposer dans une salle annexe. Dans les Salon suivant, ils garderont leur salle annexe.
a partir de la, la machine etait lancée. le tabou brisé et l´explosion de mouvements artistique commencera.
impressionnisme (je peins ce que je ressent et non ce que je vois en appliquant par petite touche la peinture; si on regarde le nez collé a la toile on reconnait que dalle, par contre a distance, tout devient clair), post impressionisme (van gogh, cezanne, matisse), pointillisme (le stade apres l´impressionisme: les tache de couleurs devienne des points - Seurat en est un bon exemple), fauvisme (eplosion des couleurs, liberation de la couleur), cubisme (je peins par facette pour essayer d´avoir une vue d´ensemble et non plus un seul coté - Picasso), futurisme etc...
il est extrement dur de definir tres precisement tous ces mouvements. ceux ci ne s´enchaine pas dans l´histoire les uns a la suite des autres mais comme des dominos mais se melangent entre eux.
Mais ca a ete la meme chose pour beaucoup de mouvement (par exemple ce qu´on apel le "baroque" pendant la renaissance est presque indefinissable: c´est un peu comme "tout ce qu´on ne peut classer dans tel ou tel mouvement de la rennaissance, on dit que c´est du baroque - un espece de pot pourri).
certain artistes font partie de plusieurs mouvements comme d´autre resteront cantoné dans un seul.
il faut aussi se rendre compte qu´un mouvement artisque ne nait jamais d´un seul artiste mais d´une nuée d´artiste dont un ou plusieurs seront ce qu´on apel des "chefs de file".