CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pays le plus colloborateur

alabama_man
alabama_man
Niveau 6
16 janvier 2007 à 23:14:47

Je n´ai pas pour objectif de mépriser le pays qui aura trouvé place a ma question je le précise. Je veux juste savoir a part les alliés de l´allemagne durant la seconde guerre mondiale et ici je parle bien des alliés qui n´ont pas été soumis(hongris,slovaquie,italie,croatie) apres la defaite de leur armée. Lequel des pays occupé c´est montré le plus collaborateurs. Pas juste au niveau de son gouvernement mais aussi du peuple en général . celuis qui c´est montré le plus passif face au troupe d´occupation.

_IloveHER_
_IloveHER_
Niveau 10
16 janvier 2007 à 23:46:07

aucun n´a été colloborateur :non:

MisterJoker
MisterJoker
Niveau 6
17 janvier 2007 à 00:07:48

Niveau gourvenement Croatie à tel point que les nazis etaient ecoeurés par tant de barbarie.
Niveau population là encore sans doute la croatie.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
17 janvier 2007 à 02:15:12

J´ai lu quelque part que les Pays-bas détenaient un double record paradoxal: Ils étaient à la fois le pays le plus collaborateur et le pays contenant le plus de résistants en proportion.

Mais que ce soit les collabos ou les résistants, ça doit être difficile à chiffrer donc ça ne veut pas dire grand chose.

Daska
Daska
Niveau 10
17 janvier 2007 à 13:07:03

J´ai lu quelque part aussi que l´on donnait ce genre de conseils aux pilotes alliés contraints de sauter au-dessus de l´Europe occupée : en Belgique, ils pouvaient sonner à n´importe quelle maison, ils seraient toujours bien accueillis, en France il fallait surtout se méfier des gendarmes, et aux Pays-Bas il ne fallait faire confiance à personne. :fou:

A part ça, question collaboration active il y´a la Roumanie qui a montré un zèle plus qu´appuyé pour exterminer ses Juifs. Mais sinon c´est difficile à dire à l´échelle d´une population vu qu´on a pu y observer tous les types de comportement, des plus extrêmes aux plus neutres et aux plus attentistes.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
17 janvier 2007 à 19:39:47

Je confirme pour les consignes évoquées par Daska!! En Belgique, toutefois, à Anvers l´administration communale a aidé à répertorier les familles juives, mais c´est le seul cas en Belgique durant la guerre...

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
17 janvier 2007 à 20:27:46

La plupart des italiens étaient indifférents à la déportation des juifs.
De meme en France 90% se taisaient, il y avait 5% de collabos et le meme nombre de résistants.
Pour ces deux pays il ne faudra donc pas glorifier leur resistance ou cracher sur leur collaboration, du moins au niveau de la population.

Soit dit en passant, je vous conseille de lire un bon témoignage de la vie à Auschwitz: Si c´est un homme de Primo Levi.

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
17 janvier 2007 à 21:28:46

Khodorkovsky Posté le 17 janvier 2007 à 19:39:47 Je confirme pour les consignes évoquées par Daska!! En Belgique, toutefois, à Anvers l´administration communale a aidé à répertorier les familles juives, mais c´est le seul cas en Belgique durant la guerre...
---------------------
Je dirais même que en Belgique ce trouvait les Résistants les plus "cruels", à la libération de notre cher pays on pouvait constater des collaborateurs pendue à des réverbères ou bien empalé par des crochets de bouché. Pendant l´occupation on répertorie aussi des cas de famille collabo assassiné par des résistants, enfants y compris...
Un proche de Degrelle, dont le seul vrai crime sera d´être journaliste dans une presse collabo, sera executé par la justice belge, cette homme était antisemite, mais ne voulait pas leur extermination, il a même caché des juifs chez lui. Comme quoi la justice est bien celle des vaincqueurs, mais en tant de guerre la trahison est le pire des crimes en fin de compte, car les résistants, aussi cruelles soient-ils, seront érigé en héros.

Maintenant, je ne veux pas mettre tous les résistants belge ou autre dans le même sac.
A noté que la région germanophone d´Eupen était un cas similaire à l´Alsace.

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
17 janvier 2007 à 21:29:53

Lupin52 Posté le 17 janvier 2007 à 20:27:46 La plupart des italiens étaient indifférents à la déportation des juifs.
-----------------
Hum, je suis perplexe quand on sait l´hésitation des italiens à donner leurs juifs, Mussolini y compris...

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
17 janvier 2007 à 21:43:15

Le pays le plus collaborateur est en faite le Danemark, en tout cas ce n´est nullement un oposant au régime Nazi. Les danois ont vite capitulé et ont tout fait pour être dans les bonnes grâce de l´Allemagne, d´ailleurs grâce à cette politique ils ne seront jamais annexé mais resteront un protectora, les allemands veulent même en faire un modèle pour montrer ce que serait une Europe occupé par les Nazis.

On parlait de la Roumanie, mais ce n´est pas un pays collaborationniste, c´est un allié.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
17 janvier 2007 à 22:04:38

Das_Grosse Posté le 17 janvier 2007 à 21:28:46 Khodorkovsky Posté le 17 janvier 2007 à 19:39:47 Je confirme pour les consignes évoquées par Daska!! En Belgique, toutefois, à Anvers l´administration communale a aidé à répertorier les familles juives, mais c´est le seul cas en Belgique durant la guerre...
---------------------
Je dirais même que en Belgique ce trouvait les Résistants les plus "cruels", à la libération de notre cher pays on pouvait constater des collaborateurs pendue à des réverbères ou bien empalé par des crochets de bouché. Pendant l´occupation on répertorie aussi des cas de famille collabo assassiné par des résistants, enfants y compris...
Un proche de Degrelle, dont le seul vrai crime sera d´être journaliste dans une presse collabo, sera executé par la justice belge, cette homme était antisemite, mais ne voulait pas leur extermination, il a même caché des juifs chez lui. Comme quoi la justice est bien celle des vaincqueurs, mais en tant de guerre la trahison est le pire des crimes en fin de compte, car les résistants, aussi cruelles soient-ils, seront érigé en héros.

Maintenant, je ne veux pas mettre tous les résistants belge ou autre dans le même sac.
A noté que la région germanophone d´Eupen était un cas similaire à l´Alsace.
---------------------------------------
:d) C´est tout à fait vrai, beaucoup d´horreurs ont été commises dans le "nettoyage" d´après-guerre, surtout dans le milieu des nationalistes flamands, et comme partout, il y a eu beaucoup de vengeances personelles. Souvent, des flamands étaient condamnés pour collaboration parce qu´avant la guerre, ils avaient une réputation d´être des flamingants. D´ailleurs, pendant longtemps, les enfants et petits enfants de collabos n´ont pas pu participer à l´administration publique, et il leur manquait encore d´autres droits...

C´est à partir de là que s´est formé le VNV, qui est devenu par la suite le Vlaams Blok/Belang, ainsi que la VolksUnie. Ce qui n´excuse pas le caractère totalement raciste et anti-francophone de ces partis. Mais il aide à le comprendre...

xbq_
xbq_
Niveau 9
17 janvier 2007 à 23:08:34
  1. Das_Grosse
  2. Le pays le plus collaborateur est en faite le Danemark, en tout cas ce n´est nullement un oposant au régime Nazi.

Le Danemark a affrêté des navires en partance pour la Suède, afin que ses juifs puissent s´exiler et ainsi ne pas finir dans les camps. Une très très grande majorité des juifs danois ont survécu.
Et c´est définitivement le seul pays à avoir fait ça...

Sinon un peu surpris que personne ne cite la Suisse... ? Je pense que ça sert à rien de pointer du doigt mais question collaboration, on y est pas allé de main morte...

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
18 janvier 2007 à 00:02:03

C´est clair. Les Suisses ont non-seulement laissé les Nazis mettre l´argent provenant de biens de Juifs sur des comptes bancaires, mais ils ont également laissé passer des trains (contenant des armes, mais aussi des Juifs) de l´Italie vers l´Allemagne.

Pourtant, j´ai lu beaucoup de témoignages d´anciens militaires Suisses qui disaient des choses du genre :

Ah! ces sales boches! S´ils avaient osé mettre le pied en Suisse, on les aurait bouffé!"
(comme s´ils ne se seraient pas pris une râclée...)

Je n´exagère pas le ton dans lequel j´ai pu lire cela. En tous cas, je trouve cette attitude très bizarre et peu cohérente avec ce que les Suisses faisaient. M´enfin bon, la politique est hypocrite.

cana100
cana100
Niveau 10
18 janvier 2007 à 09:25:29

extrait du 20minutes de ce jour :
"Jacques Chirac rend aujourd´hui, a 18h au Pantheon, l´hommage de la nation aux Justes de france et aux heros anonymes qui ont sauvé des milliers de Juifs de la mort prendant la WWII. Le premier ministre, de nombreux ministres et simone Veil, presidente de la fondation pour la memoire de la Shoah, vont assister a cet hommage aux cotés de deux cent cinquante Juste et Juifs survivant. Le memorial de Yad Vashem en Israel, a decerne a 2725 francais le titre de Juste parmi les nations pour avoir sauvé des Juifs persecutes, au peril de leur vie, faisant de la france le troisieme pays d´europe le plus distingue, apres la pologne et les pays bas. la date choisie rapelle le 18 janvier 1945, quand ont commencé "les marche de la mort" de prisonniers d´Auschwitz poussés sur les routes par les SS alors que l´armee Rouge progressait"

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
18 janvier 2007 à 11:54:32

xbq_ Posté le 17 janvier 2007 à 23:08:34 # Das_Grosse

1. Le pays le plus collaborateur est en faite le Danemark, en tout cas ce n´est nullement un oposant au régime Nazi.

Le Danemark a affrêté des navires en partance pour la Suède, afin que ses juifs puissent s´exiler et ainsi ne pas finir dans les camps. Une très très grande majorité des juifs danois ont survécu.
Et c´est définitivement le seul pays à avoir fait ça...
------------------
Oui c´est vrai, mais ça ne veut pas dire que le Danemark n´était pas un protectorat privilégié des allemands grâce à une politique de collaboration. C´était plutôt une politique de "lâcheté" visant à avoir le moins de victime.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment