Das_Grosse Posté le 17 janvier 2007 à 21:28:46 Khodorkovsky Posté le 17 janvier 2007 à 19:39:47 Je confirme pour les consignes évoquées par Daska!! En Belgique, toutefois, à Anvers l´administration communale a aidé à répertorier les familles juives, mais c´est le seul cas en Belgique durant la guerre...
---------------------
Je dirais même que en Belgique ce trouvait les Résistants les plus "cruels", à la libération de notre cher pays on pouvait constater des collaborateurs pendue à des réverbères ou bien empalé par des crochets de bouché. Pendant l´occupation on répertorie aussi des cas de famille collabo assassiné par des résistants, enfants y compris...
Un proche de Degrelle, dont le seul vrai crime sera d´être journaliste dans une presse collabo, sera executé par la justice belge, cette homme était antisemite, mais ne voulait pas leur extermination, il a même caché des juifs chez lui. Comme quoi la justice est bien celle des vaincqueurs, mais en tant de guerre la trahison est le pire des crimes en fin de compte, car les résistants, aussi cruelles soient-ils, seront érigé en héros.
Maintenant, je ne veux pas mettre tous les résistants belge ou autre dans le même sac.
A noté que la région germanophone d´Eupen était un cas similaire à l´Alsace.
---------------------------------------
C´est tout à fait vrai, beaucoup d´horreurs ont été commises dans le "nettoyage" d´après-guerre, surtout dans le milieu des nationalistes flamands, et comme partout, il y a eu beaucoup de vengeances personelles. Souvent, des flamands étaient condamnés pour collaboration parce qu´avant la guerre, ils avaient une réputation d´être des flamingants. D´ailleurs, pendant longtemps, les enfants et petits enfants de collabos n´ont pas pu participer à l´administration publique, et il leur manquait encore d´autres droits...
C´est à partir de là que s´est formé le VNV, qui est devenu par la suite le Vlaams Blok/Belang, ainsi que la VolksUnie. Ce qui n´excuse pas le caractère totalement raciste et anti-francophone de ces partis. Mais il aide à le comprendre...