CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre avis sur l'Union Européenne.

bibii
bibii
Niveau 6
15 janvier 2007 à 17:07:25

Que pensez-vous de l´Union Européenne?
Son expansion; devrions nous accepter de nouveau pays?
L´économie qu´elle représente?
Vous sentez vous Européen?

J´aimerais avoir vos différents avis sur l´Union Européenne afin de me lancer dans un travail de formation géologique et social.

En espérant que certains prendront le temps de se pencher sur la question,
Merci!

Tanghai
Tanghai
Niveau 7
15 janvier 2007 à 18:31:50
  • OttoStrasser profil

* Posté le 15 janvier 2007 à 18:02:23 avertir modérateur
* On ferait bien de faire le ménage chez nous aussi.

:d) Je vois... toi on peut pas se tromper pour deviner de quel bord tu es.

Pour ton information, la Turquie a un bout de territoire en Europe (le Bosphore je crois, vers Istambul), et tout pays ayant un bout de terrain sur l´Europe a le droit de faire une demande d´adhésion.
Quant au Maroc, qui a également fait une demande, c´est un peu différent. Il n´a aucun bout de territoire en Europe, bien que l´Europe ait du territoire en Afrique (l´Espagne avec l´enclave de Malehra par exemple). Mais il faut faire preuve d´ouverture d´esprit quelque fois je pense. Et le fait que tant de pays demandent de faire partie de l´Europe prouve bien que c´est une réussite (en tous cas partielle). Je ne suis pas Européen et ça me désole...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
15 janvier 2007 à 19:09:02

D´un point de vue strictement géographique, évidemment la Turquie et le Maghreb n´ont rien à faire dans l´Europe (c´est pas le petit bout européen à ouest du Bosphore qui va changer quelque chose). Mais après, à plus grande échelle, et d´un point de vue économique, l´intégration du Maghreb et de la Turquie permettrait une sorte de "renaissance" de ce qu´était l´antique bassin méditerranéen de l´Empire romain. On aurait une Méditerranée unie et cela me parait plutôt un point très fort économiquement parlant.

Mais bon soyons réaliste, c´est pas demain la veille que la Turquie ou le Maghreb seront intégrés à l´U.E., surtout si cette question est soumise par référendum aux Français (exception si Chichi se représente et gagne encore, là tout est possible lol.)

---------------------

1. OttoStrasser profil
  2. Posté le 15 janvier 2007 à 17:36:11 avertir modérateur
  3. Union pseudo-européenne.

Royal souhaite faire rentrer la Turquie et le Maghreb

Ah Bon ? :question: :doute: ça vient d´où cette théorie à Royale, elle qui disait que son opinion la dessus était celle des Français

--------------------

Pour revenir plus globalement sur l´U.E., à mon avis c´est une très bonne chose, peut être pas spécialement pour nous Français, mais pour les autres pays plus faiblement développés, l´Union européenne contribue à leur développement (il suffit d´aller voir au Portugal ou en Espagne, l´Europe a financé une partie de leur développement). Et puis, même si il y a eu une hausse des prix avec l´€, quel bonheur de pouvoir payer sa pinte de Guinness en Irlande avec la même monnaie (dommage que les Anglais ne fassent pas de même). L´Europe va aussi je l´espère permette à certains pays de l´Europe de l´Est de tirer à trait sur leur passé communiste, et au moins nous (l´U.E.) aurons un regard sur ces pays pour les aider dans leur développement.

Bon par contre, sur la question d´une force armée européenne, j´y crois absolument pas et je suis plutôt contre, trop de complexité pour un terrain aussi délicat que le militaire.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
15 janvier 2007 à 20:24:35

Pour moi (qui ai eu examen sur la question aujourd´hui même) l´Europe n´a (globalement) fait qu´apporter du bon à ses pays membres...

Le but principal était d´éviter la guerre entre pays européens en rendant les économies dépendantes(/ancrées dans) des uns des autres... Ce pari-là a été réussi. L´économie des pays membres (quoi qu´on en dise) se porte très bien, des pays comme l´Irlande, l´Espagne et le Portugal ont grandement bénéficié de l´aide européenne, et aucun pays n´en a souffert.

Après, on a voulu aller voir plus loin, et mettre plus de pouvoirs sous la tutelle européenne, et à part la défense globale, ça a plutôt bien fonctionné. Je suis partisan d´une Europe encore plus élaborée, et quoi qu´en disent les FN´istes en tous genres, pour cela ce sera une bonne chose d´intégrer des nouveaux pays, "plus éloignés de nos valeurs".

Après la deuxième guerre mondiale, ce n´était pas du tout évident que le Bénélux et la France s´allient aussi étroitement avec l´Allemagne et l´Italie. Voyez le résultat. Intégrons les pays de l´Est, ainsi que la Turquie dans un premier temps, le Maroc également, et c´est pays grandiront vers nous. C´est un réflèxe témoignant de beaucoup de lâcheté que de ne pas s´ouvrir, c´est éviter les problèmes à court terme. Le but n´est pas de protéger notre "petit bien-être à nous"... ce n´est pas comme ça qu´on avance.

Mon gros regret est que la Constitution Européenne ait été rejetée par référendum aux Pays-Bas et en France (bouh, bande de vilains :-) ) car ça porte un grand coup d´arrêt au développement européen. Mais je crois que ce n´est qu´une question de temps qu´elle refasse surface et sois adoptée. Au point de vue légale, elle clarifierait grandement la situation pour tout le monde. Et elle permettrait à l´Union Européenne de mieux se profiler dans le monde. Et d´enfin pouvoir donner un bon exemple aux autres, parce que s´il faut compter sur les Etats-Unis façon Bush, on est encore loin d´être arrivés...

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
16 janvier 2007 à 11:52:52

:d) Forum politique, merci. :-)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment