CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Espagne et guerre d'indépendance des USA

clad032
clad032
Niveau 10
04 janvier 2007 à 21:51:31

Bonjour à tous..

Quand on parle de guerre d´indépendance des USA on entend toujours que c´est la France qui est venut au secours des USA, alors qu´un autre pays a eu un role aussi important...

Quand éclate la guerre d´indépendance le general Gálvez est envoyé en Floride par le vice-Roi de Nouvelle-Espagne, Martín de Mayorga, à la tête d´une expédition de troupes coloniales afin de prêter main forte aux colons anglais dans leur rébelion contre leur mère patrie. L´Espagne voyait ainsi l´espoir de reprendre les territoires que leur avaient enlevé les anglais et en particulier la Floride.

Il mène de main de maître la campagne militaire et défait les troupes colonniales britaniques à Manchac, Baton Rouge et Natchez en 1779. La bataille de Baton Rouge le 21 septembre 1779 libère la basse vallée du Mississipi et atténue les menaces sur La Nouvelle Orléans, capitale de la Louisiane. En 1780 il reprend Mobile aux anglais.

Sa plus importante victoire sur les britanniques eut lieu le 9 mai 1781, il attaque alors par terre et par mer Pensacola la capitale anglaise de West Florida (actuelle partie ouest de la Floride sur le Golfe du Mexique). La perte de Mobile et de Pensacola laisse les britaniques sans base sur le Golfe du Mexique, si l´on excepte la Jamaïque. En 1782, il prend la base navale anglaise de New Providence aux Bahamas.

Il sera couvert d´honneurs par l´Espagne pour ses victoires militaires sur les britaniques et sera promu lieutenant général et Maréchal de camp, gouverneur et capitaine général de Louisiane et Floride, commandant du corps expéditionnaire espagnole en Amérique ainsi que les titres de vicomte de Gálveztown et comte de Gálvez.

La guerre d´indépendance américaine s´achève alors qu´il préparait une campagne pour prendre la Jamaïque.

Du point de vue américain, la campagne de Galvez, est importante, car elle empêche les britaniques d´encercler les rebelles américains par le sud et laisse ouvert un corridor vital d´approvisionnement. Galvez fournit aussi des soldats et du matériel aux révolutionnaires.

Gálvez, qui admirait les révolutionnaires américains, fut de ceux qui écrirent le brouillon du Traité de Paris (1783) qui marque la fin de la guerre. Par ce traité l´Espagne reprend également la Floride aux anglais. Le Congrès des États-Unis d´Amérique citera Gálvez pour son aide durant la Révolution. Les américains ont baptisé en son honneur la ville de Galveston (Texas) et la Paroisse de St Bernard (Louisiane), les paroisses de Louisiane d´Est Feliciana et d´Ouest Feliciana rappellent le nom de son épouse: Marie Felice de Saint-Maxent Estrehan.

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
04 janvier 2007 à 21:59:01

"Il [...] sera promu lieutenant général et Maréchal de camp, gouverneur et capitaine général de Louisiane et Floride"

Tu m´intrigue, la Louisiane n´était elle pas française en 1782?

clad032
clad032
Niveau 10
04 janvier 2007 à 22:06:19

Non ceder à l´espagne, récuperé apres, vendu par Napoléon...

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
01 décembre 2008 à 00:28:27

Galvez a fait du bon boulot avec son armée composée en partie de soldats Cadiens ( :content: ) mais l'Espagne ne serait pas intervenue si la France était restée neutre. Clad Galvez est un des arguments des anti Francais Américains :ok:

nuageblan
nuageblan
Niveau 7
01 décembre 2008 à 21:53:20

les américains ont bien remerciés les espagnols par la suite, heureusement que napoleon a vendu la louisiane sinon s'aurait était aussi la guerre à coup sur.

FLOODIX-UMP
FLOODIX-UMP
Niveau 7
02 décembre 2008 à 06:58:25

Si il ne l'avait pas vendu, les Américains l'aurait annexer . . .

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
02 décembre 2008 à 18:01:31

De toute façon cette guerre fut une erreur, on aurait dû négocier notre neutralité :ok:

Rottweiler92
Rottweiler92
Niveau 9
04 décembre 2008 à 19:46:56

Antioche-III
"Clad Galvez est un des arguments des anti Francais Américains"

Je ne comprend pas cette haine anti-français en Amérique c'est a cause de la guerre en Irak c'est ça?
De tout façon les Américain sont puissant uniquement parce qu'ils sont nombreux et ce pays a été fondé par le savoir faire européen.
Ils n'ont aucune culture

Comme disait DeGaulle: "Les Américains sont un peuple de colons déracinés"

Moff_
Moff_
Niveau 10
04 décembre 2008 à 20:54:01

Aaaaah, désolé monsieur, pour la sociologie de comptoir vous vous êtes trompé de forum, oui monsieur, actu c'était la porte de droite, tout à fait monsieur, au revoir monsieur.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
04 décembre 2008 à 20:55:57

Moff je n'ai pas généralisé :-( Une partie des américains sont anti Français et ils utilisent Galvez pour minimiser notre aide pendant la guerre.

Après il y a des Américains Francophiles et ce sont mes amis :oui:

nuageblan
nuageblan
Niveau 7
05 décembre 2008 à 00:18:07

j'ai jamais compris comment on pouvait dire "j'aime les américains, j'aime pas les martiens..."

ce qui fait l'Homme, ce sont ses actions, pas sa nationalité.
(oh la joli phrase, je mérite la postérité rien que pour elle)

mince, j'pensais pas que le nationalisme et tous les préjugé qui vont avec soit encore aussi vivace.

Moff_
Moff_
Niveau 10
05 décembre 2008 à 07:30:50
  1. Antioche-III Voir le profil de Antioche-III
  2. Posté le 04 décembre 2008 à 20:55:57 Avertir un modérateur Citer Ignorer Antioche-III
  3. Moff je n'ai pas généralisé

Nan mais je répondais à Rottweiler là.

clad032
clad032
Niveau 10
05 décembre 2008 à 12:47:01

les américains ont bien remerciés les espagnols par la suite, heureusement que napoleon a vendu la louisiane sinon s'aurait était aussi la guerre à coup sur.

:d) Les americains avaient deja recompenser les francais..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi_guerre

22 navires de guerre francais perdut...

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
05 décembre 2008 à 13:54:03

Antioche-III
Posté le 02 décembre 2008 à 18:01:31 De toute façon cette guerre fut une erreur, on aurait dû négocier notre neutralité

:d) On aurait surtout du en profiter pour envahir l'angleterre avec notre marine allié à celle de l'Espagne on était en mesure de le faire.

Rottweiler92
Rottweiler92
Niveau 9
05 décembre 2008 à 15:49:43
  1. Moff_ Voir le profil de Moff_
  2. Posté le 04 décembre 2008 à 20:54:01 Avertir un modérateur
  3. Aaaaah, désolé monsieur, pour la sociologie de comptoir vous vous êtes trompé de forum, oui monsieur, actu c'était la porte de droite, tout à fait monsieur, au revoir monsieur.

Lol j'ai pas de sociologie, ni de nationalisme et encore moins de kikoolisme88 comme sur actu... j'ai juste exprimer un fait... mais bon c'est vrai que dans les faculté les porte sont souvent à gauche.

Sinon L'antifrenchi en Amérique est bien présent...
Suffit de regarder les films Américain ou y'a des Français dedans.
Tien hier j'ai regarder Master and commander, les Français dans ce film sont des pu*** lâche et efféminé...
Bon ça n'a pas grand chose d'historique encore heureux
Dans d'autre film c'est pire.

Bon voila c'était pour clore la parenthèse

Rottweiler92
Rottweiler92
Niveau 9
05 décembre 2008 à 15:50:30
  • j'ai pas fait
hasting1066
hasting1066
Niveau 7
20 février 2012 à 11:27:51