CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La musique au Moyen âge

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 janvier 2007 à 14:59:23

J´ai pris comme bonne résolution pendant les fêtes de consacrer un petit exposé à l´un des domaines favoris il s´agit de la musique au Moyen âge, un exposé de la musique sur le plan de sa conception théologique comme science et comme objet philosophique, une conception donc très différente de ce qu´est aujourd´hui pour nous la musique (vous allez comprendre enfin je l´espère :fou: ).
Je précise que c´est une conception assez philosophique tirant sa source de Platon, Pythagore, Aristote, puis "remixée" (si je puis dire) par les théoriciens du Moyen âge, c´est à dire, les élites cultivées : les clercs. Donc c´est à la fois un mélange de la tradition philosophique gréco-latine et de la tradition des Pères de l´Eglise (culture chrétienne).

Je consacre ce premier post à la conception générale, globale de la musique, un deuxième suivra à la suite sur l´enseignement de cette musique au sein des universités médiévales et du contenu de cet enseignement musical, et peut être encore d’autres encore … Enfin je me doute bien que ce topic ne va pas passionner les masses (c´est pas l´anti-vote :o)) ) mais je trouve interessant de voir comment l´on considérait la musique autrefois.

Accrochez vous, c´est parti ! :fete:

Si je vous demande ce que vous inspire la musique au Moyen âge, certains penseront peut être aux troubadours, aux jongleurs ménestrels ou encore aux chants grégoriens ou ceux des cérémonies religieuse, etc... Vous pensez comme nous tous contemporains à une musique comme un art sonore, un art qui se pratique, qui s´entend, qui s´écoute ... alors que les théoriciens médiévistes de la musique la pensent avant tout comme une science et plus précisément une science du Nombre et de l´harmonie : une science du Nombre rendu audible.

Petit voyage aux sources antiques pour débuter avec le célèbre mathématicien et philosophe Pythagore, fondateur de cette pensée mystique du nombre rattachée à la musique. Pour lui, l´"harmonie", c´est à dire la structure engendrée par les rapports entre les sons (les intervalles musicaux), est l´image même de l´univers.

Retour au Moyen âge, pour reprendre une citation de Boèce (VIe siècle) "C´est par la Raison divine que toutes choses furent établies dans l´harmonie d´après l´ordre des Nombres", la musique est précisément ce lien entre Harmonie et Nombre, la musique c´est le Nombre sonore et donc pour l´Eglise, dans la musique se trouve l´origine du Monde, l´origine de toute contemplation (divine).

Ainsi la musique est censée exprimer l´ordre du Monde, un ordre du Monde créé bien évidement par Dieu. La musique est donc une philosophie et pour les théoriciens du Moyen âge : connaitre la musique, c´est approcher les lois divines, les lois de la création, c´est approcher Dieu.
C´est pourquoi les gens du Moyen âge font la distinction entre la musique sonore des troubadours : la "musica pratica" et la musique érudite des clercs : la "musica speculativa". La première n´est aux yeux de l´Eglise que simple divertissement dont les pratiquants les "cantor" (interprètes) ne sont juste bons qu´à être excommuniés, la seconde est au contraire une activité hautement spirituelle conduisant à la révélation de Dieu pratiqués par les clercs qui se nomment "musici" (philosophes et compositeurs). La tache du musicien est donc par le biais de la musique d´accéder à la connaissance divine

Conclusion : la musique est donc dans un certain sens, une science philosophique et mathématique servant à atteindre Dieu.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 janvier 2007 à 15:02:30

L´enseignement de la musique au sein des universités médiévales.

Cette musique trouve son enseignement dans les universités au sein des arts libéraux au nombre de 7 répartis en deux catégories : le trivium qui comprend la grammaire, la rhétorique et la dialectique; et le quadrivium qui comprend l´arithmétique, la géométrie, l´astronomie et bien entendu la musique. Cette somme de 7 savoirs classifiés par Martianus Capella, est le fondement médiéval de toute connaissance. Ainsi tout clerc étudiant entrant dans à l´université au Moyen âge va apprendre ces 7 matières tout au long de ses premières années d´étude (qui durent tout de même un minimum de 7/8 ans :ouch: c´est comme pour nous passer une thèse).

Et la musique fait pleinement parti de arts libéraux dont son enseignement se fonde essentiellement sur le traité de Boèce "De Musica" dans lequel ce dernier a synthétisé les apports de Pythagore, Platon, Aristote et classé la musique selon une trilogie qui perdura sans être remise en question jusqu´au XVe siècle.

Voici cette trilogie fondamentale pour qui veut comprendre cette conception mathématiquo-religieuse de la musique telle qu´elle est enseignée.

La musique se divise entre :

:d) la musica mundana ou "harmonie des sphères", elle n´est pas audible même si elle est sonore, c´est la musique des Cieux, celle de la Création qui résonne par l´intermédiaire des anges autour du trône céleste.

:d) la musica humana, l´homme en tant que microcosme est lui aussi régi par l´harmonie, la musica humana est le principe unificateur du corps et de l´âme.

:d) la musica instrumentalis concerne l´art des sons, c´est notre musique pratique et sonore comme nous la connaissons tous.

Voila donc grossièrement la conception médiévale de la musique, merci à ceux qui auront fait l´effort de me lire jusqu´au bout. :-)

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
04 janvier 2007 à 15:10:55

Moi quand je pense à musique moyen-ageuse, je pense tout de suite à Era. :rire:

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
04 janvier 2007 à 22:18:31

Je n´ai pas eu le courage de tout lire (désolé) mais je peut déjà dire que cela ne fait que confirmer mon dégout pour la religion. Comment l´Eglise a t´elle préferé cette philosophie insignifiante pour moi a des chants bien plus divertissants. Ce refus à la modernité et au progrès, au respect de valeurs contraignantes éloigne mon interêt.

Zech
Zech
Niveau 23
04 janvier 2007 à 22:35:27

J´ai pas lu, car y a déjà une grosse erreur qui dégomme un peu tout.
Platon n´était pas du tout connu au moyen age, il a été redécouvert justement à la fin du moyen age à la renaissanche, et ait devenu alors un truc à la mode.

Mais vraiment presque tout le moyen philosophiquement se base chez les antique sur aristote, platon est totalement absent.

Donc pas possible ce qui est dit au début, donc je doute pas mal....

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 janvier 2007 à 23:20:17

En effet c´est très vrai, Platon n´est que très peu connu (ça redécouverte se fera au XVe par Marcile Ficin en plein Quatrocento italien).

Mais ce que j´ai voulu dire (visiblement maladroitement) c´est que cette conception de la musique a été faite à l´origine par Pythagore puis par Platon (dans le Timée principalement), Platon est le premier à avoir écrit là dessus, il a ensuite été repris bien entendu par Aristote et même par Cicéron, c´est donc indirectement que je parle de Platon mais il est le fondateur de cette théorie que sera ensuite reprise par Boèce, Martianus Capella, Cassiodore et d´autres grands philosophes à avoir fait le lien entre Antiquité et Moyen âge

J´en profite pour mettre un petit lien sur Boèce (dont je suis en train de lire le traité :-) )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%A8ce

Lupin52 :d) si ça peut te consoler, c´est également par l´Eglise que viendra l´ouverture sur une vraie et pleine musique vers la fin du XVe siècle.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment